Aller au contenu

Les Reviews Du Site

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
284 réponses à ce sujet

#221 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon, France
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 25 February 2012 à 11:07

Voir le messageElmaestro, le 25 February 2012 à 10:27, dit :

Ouais celui de Gamekult par exemple, les mecs sont sévères je trouve, mettre 5 à Asura's wrath...
JV.com a mis 17, je pense que ton avis est le plus intéressant Dell,
Merci, ceci dit on va rester sur The Last Story et pas se mettre à partir sur des autres jeux. J'ai lu le test de GK, et malgré la note assez sèche, le texte est beaucoup plus positif et je suis globalement sur la même longueur d'onde que le testeur (dont j'ai oublié le nom d'ailleurs).

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#222 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 25 February 2012 à 12:50

Voir le messageDelldongo, le 25 February 2012 à 08:33, dit :

Ah ah, désolé, vraiment. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir du faire le jeu en 2 ou 3 jours mais je suis complètement rentré dedans du début à la fin. Mais bon, si tu veux vraiment un avis défavorable, par quelqu'un qui ne connait même pas la ludothèque de la Wii, tu as toujours le "test" de jeuvideo.fr.

C'était une blague.
Merci d'avoir pu réaliser une reviews si vite. J'ai pu avoir un avis supplémentaire. Avant ça la faible duré de vie en solo me rebuté.
Ce matin en faisant les courses dans une grande surface, je passe au rayon jeux vidéo sans espéré grand chose, et là je vis la lumière, The Last Story ! Le jour de la sortie officielle, ça ne m'est pas arrivé depuis Pokemon Or et Argent sur GBC. j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai acheté (neuf :ph34r: ) laors qu'au départ je compatais l'acheter sur internet bien plus tard.

Modifié par Bahamut-Omega, 25 February 2012 à 12:50.

Image IPB

Image IPB

#223 Mede

Mede

Officier du normandy

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1164 messages
  • Résidence : St Vallier
  • PS Network : Mederic26

Posté 12 March 2012 à 09:20

Bravo a vous pour toute ces belles review sur les jeux qui m'éclaire sur pas mal de point !!!

Image IPBImage IPBImage IPB

Image IPB

#224 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Résidence : grenoble
  • PS Network : natahem

Posté 30 April 2012 à 11:26

Voilà, ma review de Skyrim est disponible sur le site. Je suis conscient que mon avis n'est pas forcément en accord avec ceux d'autres magazines/sites, et je suis tout à fait prêt à en discuter ici. Je pense avoir suffisamment détaillé les points qui me semblaient problématiques pour ça. :|

(et puis concernant la note globale du jeu : elle tient évidemment compte de tous les points soulevés dans la review, mais également du ressenti général en jouant au jeu :whistling:  )
Image IPB

#225 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages
  • Résidence : Dijon

Posté 30 April 2012 à 12:17

Non mais on s'en fout des avis de différents sites/magazines, tout le monde ne va pas forcement lui coller un 18-19/20 (d'ailleurs c'est pas la note que je critique) mais certaines choses que tu as écrites, genre :

"Le manque d'originalité et un scénario peu prenant (et souvent noyé au milieu des quêtes secondaires) en font un jeu potentiellement ennuyeux. Une fois dépassée l'excitation du départ, on se rend vite compte de l'intérêt très limité du soft (du point de vue de l'aventure). Au mieux, on peut tourner en rond pendant des heures en accomplissant des quêtes (peu utiles) et en explorant chaque recoin de Bordeciel."

Dans ce genre de jeux, et dans les Elder Scroll en général, ce n'est pas le scénario principal le plus important, mais tout ce que tu peux faire autour, du genre les guildes/factions qui sont largement mieux scénarisés. Et puis l’intérêt limité... pour mon premier Elder Scroll (vu qu'à la base c'était pas vraiment mon truc), j'ai passé 170h dessus en 3 semaines, donc je pense que y a de quoi faire dans ce jeu (sachant que je n'avais pas tout fait, fautes de bug de quêtes aussi).

"On regrettera par ailleurs que ce RPG n'ait pas bénéficié d'un mode online, ce qui l'aurait rendu beaucoup plus intéressant."

Va dire à tous les fans des Elder Scroll que tu veux un online, et je suis sur qu'on ne retrouvera plus jamais ton corps. Je ne vois pas c'est quoi cette manie de vouloir du online partout, surtout dans un RPG...
Je suis d'accord pour dire que ça marche plutôt bien dans certains jeux, mais c'est limite pour rallonger la durée de vie, alors que là pour un jeu qui s'étale sur des centaines d'heures, y en a pas besoin.

"Skyrim s'adresse donc avant tout aux joueurs qui apprécient de se balader sans réel but dans un environnement (somptueux, soulignons-le encore une fois) juste pour le plaisir de découvrir les nombreuses possibilités imaginées par ses développeurs."

Je le répète, c'est mon premier Elder Scroll, et j'ai fait bien plus que d'me balader en foret pendant 170h, et j'ai prit mon pied.

"- maniabilité parfois un peu merdique
- visibilité dans les combats"

T'as joué sur quelle plateforme pour dire ça ? car sur 360 j'ai eu aucun problème ni avec la maniabilité, ni de problèmes de visibilité, pourtant j'ai mixé le combat au corps à corps avec l'épée et le bouclier, et l'arc.

"- création du personnage très limitée
- seulement 3 caractéristiques !
- évolution générale lente"

Création très limitée ? y a quand même un bon choix de races et de quoi changer ton look. Je suis d'accord qu'on a déjà vu mieux, mais regarde la création de personnages d'Amalur par exemple, et ensuite on en reparlera de création très limitée.

En quoi est ce un mal 3 caractéristiques ? Ok, on aurait pu s'attendre à de la force, défense, agilité etc. de ce point de vue là, ça aurait pu être mieux, on est encore d'accord là dessus. Sauf que l'évolution par compétences marche très bien et que tu peux développer facilement les points forts de ton personnage avec ça. Et le besoin d'avoir plus de stats comme cité précédemment ne se fait pas du tout ressentir.

Évolution générale, tu parles de la montée en niveaux ? si c'est ça, c'est normal que ce soit lent. Sachant qu'en plus de ça dans les WRPG, tu as souvent un level cap moins élevé qu'un JRPG, donc la montée est forcement beaucoup plus lente. Les ennemis des donjons pouvant augmenter avec toi, ce n'est donc pas nécessaire d'avoir un truc trop rapide.

Chacun a le droit d'avoir son avis hein, mais là tu cites ce qui te semble être des défauts, alors que c'est tout le contraire :/

Image IPBImage IPB Image IPB

#226 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • 6466 messages

Posté 30 April 2012 à 12:52

Voilà un éclairage constructif au moins. Pis t'as que ça à faire toi, de jouer 170 h à Skyrim :p

Image IPB

#227 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages

Posté 30 April 2012 à 12:55

Oui, et je referais le début en juin.

#228 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages

Posté 30 April 2012 à 13:03

Citation

"Le manque d'originalité et un scénario...."

Dans ce genre de jeux, et dans les Elder Scroll en général, ce n'est pas le scénario principal le plus important, mais tout ce que tu peux faire autour, du genre les guildes/factions qui sont largement mieux scénarisés. Et puis l’intérêt limité... pour mon premier Elder Scroll (vu qu'à la base c'était pas vraiment mon truc), j'ai passé 170h dessus en 3 semaines, donc je pense que y a de quoi faire dans ce jeu (sachant que je n'avais pas tout fait, fautes de bug de quêtes aussi).

Je n'ai pas critiqué la durée de vie du soft, au contraire. Il y a de quoi faire dans le jeu et on peut y passer plusieurs centaines d'heures sans problème. Là je parlais de l'attrait scénaristique ou de l'univers, ou même simplement de l'intérêt tout court. Le jeu n'est en rien révolutionnaire de ces points de vue.

Citation

"On regrettera par ailleurs que ce RPG n'ait pas bénéficié d'un mode online, ce qui l'aurait rendu beaucoup plus intéressant."

Va dire à tous les fans des Elder Scroll que tu veux un online, et je suis sur qu'on ne retrouvera plus jamais ton corps. Je ne vois pas c'est quoi cette manie de vouloir du online partout, surtout dans un RPG...
Je suis d'accord pour dire que ça marche plutôt bien dans certains jeux, mais c'est limite pour rallonger la durée de vie, alors que là pour un jeu qui s'étale sur des centaines d'heures, y en a pas besoin.

Le mode online ne sert pas forcément à prolonger la durée de vie ! Au contraire, là il aurait été bien agréable de pouvoir partager les aventures avec d'autres joueurs (ou affronter d'autres joueurs). L'intérêt d'un univers aussi développé serait justement de pouvoir y partager des aventures avec d'autres joueurs. Ca rajouterait un côté ludique et agréable (sans pour autant diminuer l'intérêt d'un mode solo).

Citation

"Skyrim s'adresse donc avant tout aux joueurs qui apprécient de se balader sans réel but dans un environnement (somptueux, soulignons-le encore une fois) juste pour le plaisir de découvrir les nombreuses possibilités imaginées par ses développeurs."

Je le répète, c'est mon premier Elder Scroll, et j'ai fait bien plus que d'me balader en foret pendant 170h, et j'ai prit mon pied.

Ca dépend effectivement des goûts de chacun sur ce point, c'est pourquoi je l'ai bien précisé en conclusion :|

Citation

"- maniabilité parfois un peu merdique
- visibilité dans les combats"

T'as joué sur quelle plateforme pour dire ça ? car sur 360 j'ai eu aucun problème ni avec la maniabilité, ni de problèmes de visibilité, pourtant j'ai mixé le combat au corps à corps avec l'épée et le bouclier, et l'arc.

J'ai également testé plusieurs techniques de combat. Ce qui me génait surtout c'était la visibilité latérale. La vision humaine porte à presque 200°, ce qui est loin d'être le cas ici, d'où l'impression d'être "confiné" comme je l'ai dit (c'est d'ailleurs pour cela qu'en général on utilise une vision à la troisième personne, mais là même dans ce mode ça reste pas terrible).

Citation

"- création du personnage très limitée
- seulement 3 caractéristiques !
- évolution générale lente"

Création très limitée ? y a quand même un bon choix de races et de quoi changer ton look. Je suis d'accord qu'on a déjà vu mieux, mais regarde la création de personnages d'Amalur par exemple, et ensuite on en reparlera de création très limitée.

En quoi est ce un mal 3 caractéristiques ? Ok, on aurait pu s'attendre à de la force, défense, agilité etc. de ce point de vue là, ça aurait pu être mieux, on est encore d'accord là dessus. Sauf que l'évolution par compétences marche très bien et que tu peux développer facilement les points forts de ton personnage avec ça. Et le besoin d'avoir plus de stats comme cité précédemment ne se fait pas du tout ressentir.

Justement, dans un jeu où tout l'intérêt est basé sur le gameplay, il est frustrant de se sentir limité de ce côté là lors de la création de son personnage. Après, le système d'évolution des compétences est plutôt bien c'est vrai. Mais ça n'aurait pas coûté grand chose de mettre plus de caractéristique au personnage afin de laisser au joueur une plus grande liberté à ce niveau-là...

Citation

Évolution générale, tu parles de la montée en niveaux ? si c'est ça, c'est normal que ce soit lent. Sachant qu'en plus de ça dans les WRPG, tu as souvent un level cap moins élevé qu'un JRPG, donc la montée est forcement beaucoup plus lente. Les ennemis des donjons pouvant augmenter avec toi, ce n'est donc pas nécessaire d'avoir un truc trop rapide.

C'est vrai que l'évolution ne fait pas tout, et là c'est plutôt un avis très personnel. Pour ma part, je n'aime pas trop devoir faire des heures de farming pour gagner un petit niveau... Or, l'un des intérêts de l'évolution du personnage est de pouvoir débloquer des atouts pour le personnaliser un peu plus comme on le souhaite. Donc on pourrait souhaiter d'y accéder plus facilement...

Citation

Chacun a le droit d'avoir son avis hein, mais là tu cites ce qui te semble être des défauts, alors que c'est tout le contraire :/

Ce sont des points qui sont évidemment très personnels. Chaque joueur a des attentes différentes sur les jeux. J'ai donné mon avis sur les points qui me semblaient négatifs (et sur des points positifs aussi quand même !), mais évidemment chacun est libre de pouvoir considérer ces points comme négligeables ou même comme des qualités 8)  (et tant mieux hein!)
Je ne dis pas que Skyrim est un mauvais jeu, au contraire ! Par contre je trouve qu'il a un intérêt limité à cause de son manque d'originalité...

Modifié par natahem, 30 April 2012 à 13:04.

Image IPB

#229 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages

Posté 30 April 2012 à 13:18

Tu sais l'originalité est très dure à trouver de nos jours (surtout quand ça ne se résume qu'à du pompage de licences en ce moment) à tel point qu'on ne pourrait même presque plus rien faire comme nouveaux jeux à force.

#230 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages

Posté 30 April 2012 à 13:30

Oui, c'est pas faux, hélas :(

Mais il arrive encore que certains jeux sortent du lot (Resonance of Fate par exemple...), et même si souvent ce sont des jeux qui ont pas mal de défauts (dûs à leur côté "expériemental" justement), ils ont au moins le mérite de tenter de proposer de nouvelles perspectives.
Image IPB

#231 Elmaestro

Elmaestro

Boss des diamond dogs

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 701 messages
  • Résidence : Dole (39)
  • PS Network : Elmaestro84

Posté 30 April 2012 à 17:34

je rejoins Death dans ce qu'il dit, moi je trouve que le jeu est ultra addictif, de part son ambiance unique et puis ce n'est pas le scénario de Xenogears mais il est très bien ficelé, ainsi que les quêtes annexes, pas du tout ennuyeuses et parfois aussi prenantes que la trame principale ( guildes ) et la mise en scène dynamique, ce qui permet de passer des heures à arpenter Bordeciel mais jamais sans but précis parce qu'il y a toujours des choses à découvrir. Un jeu qui arrive à me scotcher à la console toute une journée ou soirée c'est assez rare et celui-là en fait partie, comme Oblivion. Niveau gameplay c'est assez simpliste mais très bien pensé pour nous permettre de jouer de la façon qu'on veut. Bref pas trop d'accord avec toi Natahem mais bon chacun son point de vue :)

#232 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 30 April 2012 à 17:42

C'est justement le manque d'intérêt du scénario qui m'effrai un peu, et c'est un défaut qu'est souvent cité je vois.
Je suis peut être trop habituer aux RPG-Jap, mais je me vois mal aimer un RPG si le scénario est inexistant ou ressemblant à un conte pour enfant. je veux bien que ce ne soit pas le principal intérêt de ce jeu (ou de ce genre de jeux) mais tout de même sa me refroidis pas mal. Et en plus si il est truffé de bug -_- ...

Cela dis dès qu'il sortira en version GotY je me le prendrai quand même, ne serais-ce que pour essayer le genre car depuis Fable (1) je n'ai pas touché à un RPG Occidental (et j'avais un mauvais souvenir de ce dernier).
Après si l'on prend du plaisir à jouer pendant plus d'une centaine d'heure, pourquoi pas ? XD

Image IPB

Image IPB

#233 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages

Posté 30 April 2012 à 18:31

Voir le messageBahamut-Omega, le 30 April 2012 à 17:42, dit :

Je suis peut être trop habituer aux RPG-Jap, mais je me vois mal aimer un RPG si le scénario est inexistant ou ressemblant à un conte pour enfant. je veux bien que ce ne soit pas le principal intérêt de ce jeu (ou de ce genre de jeux) mais tout de même sa me refroidis pas mal.

En fait l'histoire n'est pas vraiment pour enfant, c'est plutôt assez mature de ce côté là. Mais disons que la scénarisation n'est pas des plus prenantes (c'est-à-dire qu'il manque un rythme au déroulement des phases de l'histoire, contrairement à des RPG-Jap où généralement, même avec une histoire enfantine, le déroulement est plutôt bien ficelé pour donner envie au joueur d'avancer toujours et mettre des moments de tension et de suspens...)
Image IPB

#234 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 30 April 2012 à 19:10

C'étais pour parler en général, je ne visais pas Skyrym en parlant de scénario pour enfant. J'ignore tout du jeu à vrai dire.

Mais c'est ce que je n'aime pas dans les RPG, et les jeux globalement. Obéir à un roi pour aler faire la guerre à je ne sais qui ou ramener lui ramener un trésor; allé tuer des bandits qui attaquent un village,... il y a intérêt à ce que ce soit bien scénarisé -_- .

Image IPB

Image IPB

#235 Chris17cp

Chris17cp

Serial Blagueur

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Résidence : La Rochelle

Posté 01 May 2012 à 00:37

Un avis contenant des propos un peu violents à l'égard de la review a été posté : http://www.rpgsoluce...lls-V-:-Skyrim/

Que l'on ne soit pas d'accord avec Natahem, c'est compréhensible, mais là quand même il faut rester respectueux.

On peut tout à fait tester un jeu sans avoir fait d'autres titres de la même série et le faire sans a priori (évidemment, on ne va pas confier le test d'un jeu à quelqu'un qui déteste la série dont il est issu pour des raisons évidentes d'objectivité). Et si l'on a pas apprécié l'expérience proposée, on est tout à fait en droit de le dire si l'on argumente nos propos.

On peut effectivement penser qu'un jeu n'est pas transcendant (ici synonyme d'exceptionnel) et le dire si c'est notre ressenti sans avoir à recevoir des "le testeur a de la merde dans les yeux". Notre but est d'être honnête quant à nos expériences de jeu tout en essayant d'être objectif au maximum (en apportant notamment des nuances à nos propos).

Le rédacteur donne tout de même une note très correcte au jeu (un 15, c'est pas non plus un 8 ou un 9) et dresse (mais il faut lire la review en entier) un listing de nombreuses qualités.

De ce fait, un lecteur - en réfléchissant un temps soit peu - se fera sa propre opinion et verra rapidement s'il peut adhérer à l'expérience proposée ou pas.

Dans tous les cas, rien ne vaut une expérience manette en main pour se forger un avis personnel ; on peut aimer des jeux que les autres n'aiment pas et détester des titres que les autres encensent...

Image IPB

Image IPB

#236 Elmaestro

Elmaestro

Boss des diamond dogs

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 701 messages
  • Résidence : Dole (39)
  • PS Network : Elmaestro84

Posté 01 May 2012 à 02:27

Il a raison pour ce qui est de son point de vue du jeu, ensuite c'est n'importe quoi et limite irrespectueux, ok la review peut faire sursauter ( c'est ce que j'ai fait ) mais il faut prendre du recul et se dire que celui qui n'a pas joué au jeu peut prendre en compte plusieurs avis et ainsi se faire le sien, on n'est pas occidental-rpgiste qui veut ! c'est toujours un univers spécial qui ne plaît pas à tout le monde quand on est habitué à des j-rpg aux scénar blindé, en bref chacun son truc on respecte le choix de l'autre, d'ailleurs bonne réflexion en période d'élections :p

#237 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • 6466 messages

Posté 01 May 2012 à 08:19

Ce qui m'a bien fait rire, moi, c'est la conclusion style "je suis pas là pour insulter donc j'arrête", sauf que c'était déjà fait. Enfin bref, Chris a déjà tout dit ce qu'il fallait dire. Il faut un peu garder la tête froide, c'est tout. C'est bien de défendre un jeu qu'on a adoré, mais il faut aussi savoir comprendre l'expérience des autres joueurs et prendre du recul par rapport à ça. C'est pas donné à tout le monde apparemment.

Image IPB

#238 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages

Posté 01 May 2012 à 10:01

http://www.rpgsoluce...eath-of-Fire-V/

Sérieux 15/20 pour ce jeu ? l'auteur de cette review devrait quitter l'équipe au plus vite...

#239 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • 6466 messages

Posté 01 May 2012 à 11:21

Lol, en tout cas ça nous rajeunit pas tout ça :wacko:

Image IPB

#240 Asimov

Asimov

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 122 messages
  • Résidence : Hyperion
  • X-Box Live : Asimov70
  • PS Network : Asimov70

Posté 01 May 2012 à 13:35

Pour revenir sur la review de skyrim, bravo à l'auteur c'est un bon test.Il a su garder son objectivité malgré un jeu qui fait l'unanimité. Et encore je le trouve très gentil surtout en ce qui concerne les combats.
Je tiens a préciser que j'ai 200 h de plaisir sur le jeu mais il faut admettre que , passé un certain niveau, les combats c'est taper/potion de soins ou magie/potion de magie.(Et puis un pseudo boss de fin plié en 5 flêches daedra .. lol)
On n'a vite fait le tour des perks et malgré un système de synthèse et d'enchantement assez bon, on a du mal a rendre les combats dynamiques et contrastés.

Modifié par Asimov, 01 May 2012 à 16:27.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)