Citation
"Le manque d'originalité et un scénario...."
Dans ce genre de jeux, et dans les Elder Scroll en général, ce n'est pas le scénario principal le plus important, mais tout ce que tu peux faire autour, du genre les guildes/factions qui sont largement mieux scénarisés. Et puis l’intérêt limité... pour mon premier Elder Scroll (vu qu'à la base c'était pas vraiment mon truc), j'ai passé 170h dessus en 3 semaines, donc je pense que y a de quoi faire dans ce jeu (sachant que je n'avais pas tout fait, fautes de bug de quêtes aussi).
Je n'ai pas critiqué la durée de vie du soft, au contraire. Il y a de quoi faire dans le jeu et on peut y passer plusieurs centaines d'heures sans problème. Là je parlais de l'attrait scénaristique ou de l'univers, ou même simplement de l'intérêt tout court. Le jeu n'est en rien révolutionnaire de ces points de vue.
Citation
"On regrettera par ailleurs que ce RPG n'ait pas bénéficié d'un mode online, ce qui l'aurait rendu beaucoup plus intéressant."
Va dire à tous les fans des Elder Scroll que tu veux un online, et je suis sur qu'on ne retrouvera plus jamais ton corps. Je ne vois pas c'est quoi cette manie de vouloir du online partout, surtout dans un RPG...
Je suis d'accord pour dire que ça marche plutôt bien dans certains jeux, mais c'est limite pour rallonger la durée de vie, alors que là pour un jeu qui s'étale sur des centaines d'heures, y en a pas besoin.
Le mode online ne sert pas forcément à prolonger la durée de vie ! Au contraire, là il aurait été bien agréable de pouvoir partager les aventures avec d'autres joueurs (ou affronter d'autres joueurs). L'intérêt d'un univers aussi développé serait justement de pouvoir y partager des aventures avec d'autres joueurs. Ca rajouterait un côté ludique et agréable (sans pour autant diminuer l'intérêt d'un mode solo).
Citation
"Skyrim s'adresse donc avant tout aux joueurs qui apprécient de se balader sans réel but dans un environnement (somptueux, soulignons-le encore une fois) juste pour le plaisir de découvrir les nombreuses possibilités imaginées par ses développeurs."
Je le répète, c'est mon premier Elder Scroll, et j'ai fait bien plus que d'me balader en foret pendant 170h, et j'ai prit mon pied.
Ca dépend effectivement des goûts de chacun sur ce point, c'est pourquoi je l'ai bien précisé en conclusion
Citation
"- maniabilité parfois un peu merdique
- visibilité dans les combats"
T'as joué sur quelle plateforme pour dire ça ? car sur 360 j'ai eu aucun problème ni avec la maniabilité, ni de problèmes de visibilité, pourtant j'ai mixé le combat au corps à corps avec l'épée et le bouclier, et l'arc.
J'ai également testé plusieurs techniques de combat. Ce qui me génait surtout c'était la visibilité latérale. La vision humaine porte à presque 200°, ce qui est loin d'être le cas ici, d'où l'impression d'être "confiné" comme je l'ai dit (c'est d'ailleurs pour cela qu'en général on utilise une vision à la troisième personne, mais là même dans ce mode ça reste pas terrible).
Citation
"- création du personnage très limitée
- seulement 3 caractéristiques !
- évolution générale lente"
Création très limitée ? y a quand même un bon choix de races et de quoi changer ton look. Je suis d'accord qu'on a déjà vu mieux, mais regarde la création de personnages d'Amalur par exemple, et ensuite on en reparlera de création très limitée.
En quoi est ce un mal 3 caractéristiques ? Ok, on aurait pu s'attendre à de la force, défense, agilité etc. de ce point de vue là, ça aurait pu être mieux, on est encore d'accord là dessus. Sauf que l'évolution par compétences marche très bien et que tu peux développer facilement les points forts de ton personnage avec ça. Et le besoin d'avoir plus de stats comme cité précédemment ne se fait pas du tout ressentir.
Justement, dans un jeu où tout l'intérêt est basé sur le gameplay, il est frustrant de se sentir limité de ce côté là lors de la création de son personnage. Après, le système d'évolution des compétences est plutôt bien c'est vrai. Mais ça n'aurait pas coûté grand chose de mettre plus de caractéristique au personnage afin de laisser au joueur une plus grande liberté à ce niveau-là...
Citation
Évolution générale, tu parles de la montée en niveaux ? si c'est ça, c'est normal que ce soit lent. Sachant qu'en plus de ça dans les WRPG, tu as souvent un level cap moins élevé qu'un JRPG, donc la montée est forcement beaucoup plus lente. Les ennemis des donjons pouvant augmenter avec toi, ce n'est donc pas nécessaire d'avoir un truc trop rapide.
C'est vrai que l'évolution ne fait pas tout, et là c'est plutôt un avis très personnel. Pour ma part, je n'aime pas trop devoir faire des heures de farming pour gagner un petit niveau... Or, l'un des intérêts de l'évolution du personnage est de pouvoir débloquer des atouts pour le personnaliser un peu plus comme on le souhaite. Donc on pourrait souhaiter d'y accéder plus facilement...
Citation
Chacun a le droit d'avoir son avis hein, mais là tu cites ce qui te semble être des défauts, alors que c'est tout le contraire :/
Ce sont des points qui sont évidemment très personnels. Chaque joueur a des attentes différentes sur les jeux. J'ai donné mon avis sur les points qui me semblaient négatifs (et sur des points positifs aussi quand même !), mais évidemment chacun est libre de pouvoir considérer ces points comme négligeables ou même comme des qualités

(et tant mieux hein!)
Je ne dis pas que Skyrim est un mauvais jeu, au contraire ! Par contre je trouve qu'il a un intérêt limité à cause de son manque d'originalité...
Modifié par natahem, 30 April 2012 à 13:04.