Vos Animés Et Mangas Du Moment
Posté 14 September 2012 à 12:03
Posté 14 September 2012 à 18:34
Mais on distinque souvent 2 périodes dans le doublages Fr.
_ Les années 1980-1990 avec d'assez bon doubleurs mais qui prennent souvent des libertés sur le scrip (censure, chagement de nom et prénoms,...) comme dans Hokuto no Ken (avec "Ah tu m'a cassé les bras, je vais te casser les pieds") ou City Hunter (avec des Yakuza s'appelant Robert, Michel et Maurice).
_ Après les années 2000 avec des doubleurs très mauvais (des zombies sans émotions) plus "ressemblant" aux voix originales, toujours censuré mais sans liberté sur le scrip.
Dans tout les cas ils ne sont pas professionnel du tout en comparaison avec les Seiyû. Question de budget. En France on a beau être les 2nd consomateurs de mangas/anime on est a des années lumières des Japonais.
Le grand publique considère ça comme de simple dessin animé "pour enfant" et pas comme des oeuvres (au même titre que les films ou BD occidentale). Du coup on fait avec les doubleurs que l'on a...
Posté 14 September 2012 à 20:18

En tout cas il est vrai que le métier de seiyu au japon est nettement plus pris au sérieux chez eux que chez nous. On voit rarement des gens se battre pour un rôle, alors qu'au Japon c'est foison.
Posté 15 September 2012 à 22:57
Valanguard, le 15 September 2012 à 13:12, dit :

Posté 16 September 2012 à 11:34
Après ont peut s'amuser à en trouver plein des doubleurs français archi-nul...
Posté 16 September 2012 à 20:45
Moi en ce moment, je regarde Darker than Black.
... J'suis amoureux.

Posté 16 September 2012 à 21:19
Bahamut-Omega, le 16 September 2012 à 11:34, dit :
Après ont peut s'amuser à en trouver plein des doubleurs français archi-nul...
Digimon est censuré en VF, la version original est plutôt marrante par moment
Posté 08 October 2012 à 12:21
Je vais commencer par les, ou plustôt le point positif. Ce sont les Opening et Ending, ils sont assez bon voire très bon pour certains (premier Ending, dernier opening entre autre). Et voilà pour les points forts...
Concernant les bonnes idées de départ qui ont foirées au fur et à mesure de l'histoire, on a:
_ le système de génération qui aurrait pus être sympa si celà avait été mieux exploité. Au final c'est juste un moyen déguser de dire que la série est en 3 saisons.
_ l'AGE Système, totalement sous-exploité. On devait avoir des Gundam évolutifs, finalement ils ne recevront que quelques upgrades, packs ou armes... comme dans la pluspart des séries Gundam. Dans les jeux vidéos c'est bien mieux exploité celà-dit.
_ le personnage de Zeheart Galette, qui apparait en saison 2 dans le camp ennemis. C'est le persos le plus charismatique, le plus intéressent et qui évolue le plus. Mais ça fin est très brutale, baclé et donc décevante.
_ et la saison 3, moins prévisible que les 2 premières saisons et avec des combats bien mieux mis en scène.
Maintenant en points négatifs, il y a tout le reste...
L'histoire, très basique, peu originale, prévisible jusqu'à la saison 3, et surtout rempli de références aux autres univers Gundam (des idées, des passages et même quelques scènes de combats repompés). Dans la saison 1 il ne se passe rien jusqu'à l'épisode 14 (l'avant dernier). Nos héros font fasse à des ennemis inconnue qui cherche à les tuer.
Les personnages, peu charismatique dans l'ensemble.
Flit le héros de la saison 1, que l'on suivra pendant toute la série, est un extremiste voulant la mort des UE afin de venger ces proches décédés. Ok, un héros vengeur, pourquoi pas, mais sans charisme c'est pathétique, il me rappelle Shinn Asuka de Gundam SEED Destiny... en pire car Gundam AGE se déroule sur plusieur décénies, tandis que GSD sur quelques mois.
Asemu, fils de Flit, héros de la saison 2. Il ne fera rien d'intéressent dans l'anime. C'est le persos qui évoluera le plus pourtant comme quoi...
Kio, fils d'Asemu, héros de la saison 3. Le pacifiste au commande d'un engin de mort. C'est quand même un des persos le plus intéressent vu qu'il sera en intéraction avec les ennemis, et sera le liens entre Flit et Asemu.
Difficile de parler des ennmis et des autres personnages sans dévoiler le peu d'intrigue qu'il y a.
Concernant la réalisation, c'est nullissime dans la 1° saison, combat ennuyant, mal rythmé et prévisible. Il y a un légéer mieux dans la saison 2. La saison 3 est bien mieux réussite.
L'OST n'est pas marquant, aucun thème ne sort du lot, tout le budget est passé dans les opening et ending visiblement.
Visiblement c'est un univers qui a été créer pour attiré un nouveau public, et qui a donc déçut tout les fans de la première heure. A voir si c'est votre premier Gundam uniquement, et dans le cas où vous n'aimez pas, testez un autre univers, de grâce !
Posté 16 November 2012 à 14:11
Un polar sur fond de surnaturel en 1986, qui rappelle furieusement les Dix Petits Nègres.
L'ambiance très particulière, le character design et le charisme du héros Battler sont superbes. Je le recommande, même si les vrais fans encourageront plutôt à acheter la version originale.
Posté 19 November 2012 à 21:30
Je partais sur une première impression très positive, mais ça part rapidement en cacahouète, et malgré un redressage à l'arrache en fin de parcours, ça se finit vraiment en queue de poisson. En plus, l'anime est vachement violent dans son genre.
J'en retiens une OST splendide, surtout au piano (écoutez-moi ça si c'est pas beau), et un chara design pas mauvais du tout (même si les filles ont dû passer sous la palette de Suzuhito), et je suis plus intéressé que jamais par le visual novel.
Si vous voulez vous y mettre, je ne vous en empêche pas, parce que la qualité n'est pas absente, mais voici un conseil : arrêtez-vous au cinquième épisode. C'est suffisant pour voir si l'ambiance vous attire et vous vous épargnez tout ce que l'anime a de plus médiocre.
Posté 02 December 2012 à 11:38
Eh bien, je dirais que cette OAV de 2 épisodes est assez décevante... Tout d'abord, j'ai trouvé la qualité de l'animation plutôt médiocre et quant au character design, je n'ai pas spécialement accroché.
Au niveau du scénario, il aurait été possible de faire beaucoup mieux. Le sujet est intéressant car Maetel et Emeraldas doivent faire face à un dilemme de taille : se faire mécaniser pour survivre au froid (leur planète est éjectée loin de son soleil) ou bien garder leur humanité tout en risquant de ne pas survivre à ces conditions de vie. Le problème, c'est que l'ensemble manque de dynamisme. J'ai aussi été assez gêné par l'enchaînement des scènes entre lesquelles il manque parfois des transitions.
Un autre élément vient les obliger à faire un choix terrible (mais je ne le développerais pas ici car il constitue selon moi un spoil, compte-tenu de la longueur de l'animé).
Certaines scènes sont répétées un certain nombre de fois et ne semble servir qu'à gagner du temps d'animation. Autant dire que sur une OAV de cette taille, c'est assez regrettable.
Autre chose : l'OST oscille entre le banal et le médiocre...

Je ne le recommande qu'aux fans de l'univers d'Albator/Maetel ou même tout simplement aux fans des oeuvres de Leiji Matsumoto. En revanche, je ne conseille pas de commencer par cette OAV pour entrer dans le Leijiverse (bien qu'il se situe "chronologiquement" dans le début de l'histoire de Maetel et Emeraldas) car les autres animés sont de bien meilleure qualité !
Il faut également préciser qu'il n'existe chez nous qu'en japonais sous-titré français...

Prochaine série du Leijiverse qui passera dans mon lecteur DVD : Space Symphony Maetel !

Posté 16 December 2012 à 18:22

Je viens livrer ma critique sur Space Symphony Maetel :

Excellent animé ! (bon d'accord je détaille

Le scénario est très intéressant et assez développé. Selon moi, les 13 épisodes ont été assez bien optimisés (contrairement à ceux de Captain Herlock - The Endless Odyssey (dont j'avais fait part de ma critique au mois d'Août) où les 4 premiers épisodes étaient peu utiles). On a droit à quelques rebondissements plutôt inattendus (même si on se dit bien que lorsqu'il reste 4-5 épisodes, il va forcément se passer quelque chose d'autre

Pour faire le lien avec ma précédente critique sur Maetel Legend (qui est donc la préquelle), je trouve qu'il est préférable de l'avoir vue avant de se plonger dans Space Symphony Maetel car même si on a un petit résumé de la situation sur RâMetal (le nom de la planète où se déroule une bonne partie de l'histoire et d'où est originaire Maetel) entre les événements de la préquelle et le début de cette série, ça aide à appréhender les personnalités de Maetel et d'Emeraldas ainsi que leur lien entre elles et les autres protagonistes. Après comme je l'avais dit, il vaut mieux éviter d'entrer dans l'univers créé par Leiji Matsumoto via Maetel Legend car ce n'est absolument pas représentatif de la qualité des autres séries (du moins celles que j'ai déjà regardé

Par ailleurs, j'ai particulièrement apprécié que les liens entre Maetel, Emeraldas, Albator et Toshirô soient à ce point explicités (d'une certaine façon, cette série permet de lier ces personnages qu'on voit d'habitude dans leurs aventures respectives, ou plus précisément Maetel d'un côté et les trois autres de l'autre).
En revanche, il est dommage que le Galaxy Express 999 ne soit pas un peu plus présent au cours de la série (seulement au début, un épisode au milieu et à la fin) parce qu'après tout, cet animé est lui-même la préquelle de la série Galaxy Express 999... Bon au moins il occupe tout l'Opening et l'Ending

Vu que j'ai mentionné Maetel Legend ici, il faut préciser que le character design n'est PAS DU TOUT le même ! On serait plutôt dans un entre-deux entre celui de Cosmowarrior Zero : La Jeunesse d'Albator et Captain Herlock - The Endless Odyssey avec en prime, les vaisseaux modélisés en 3D (bon parfois le rendu fait un peu étrange mais globalement, je le trouve plutôt satisfaisant). Donc, si vous avez regardé Maetel Legend et que vous avez détesté la patte graphique, ne vous en faites pas : cet animé-ci est de toute beauté !

Abordons aussi un point capital dans cette série : l'OST (étant donné le titre, on est en droit de s'attendre à de la qualité).
Eh bien je pourrai qualifier la prestation de quasi sans faute ! Les musiques sont sublimes et collent de bout en bout à ce qui se passe dans l'animé. Seul petit bémol (qui justifie mon "quasi"), on aurait apprécié qu'il y ait davantage de thèmes (même si la quantité reste correcte au vu de la longueur de l'animé) pour que certains soient moins répétés.
D'ailleurs, si vous devez craquer pour cette série (je suis quand-même pas le seul fan du Leijiverse par ici j'espère

Je n'ai d'ailleurs pas parlé beaucoup des Opening et Ending. En deux mots, ils sont dignes du reste de l'oeuvre !

Voilà, c'est tout pour le moment !
Probablement que la prochaine série que je passerai à la moulinette pour vous présenter ma critique sera The Galaxy Railways, mais sans certitude... (vu que je l'ai pas encore achetée

Posté 16 December 2012 à 19:55
J'aime bien son style et j'ai apprécier ces animes (du moins les quelques que j'ai vus, à part Gun Frontier différent dans le style et jamais finis...).
J'ai bien aimé Harlock 78 et Cosmo Warrior Zero. J'ai aussi vu les OAV L'Or du Rhin mais moins aimé. J'aimerai bien voir Harlock 84 dans l’immédiat.
Pour le reste, même si j'en ai la possibilité je n'ai plus trop le temps avec tout les anime en cours que j'ai. Quand la liste diminuera je compte faire Galaxy Express 999.
Posté 16 December 2012 à 21:14
Bahamut-Omega, le 16 December 2012 à 19:55, dit :
Merci ! Content que tu les apprécies

Bahamut-Omega, le 16 December 2012 à 19:55, dit :
J'aimerai bien me le regarder aussi mais pour ce qui est de la série, j'ai beaucoup de mal à la trouver en DVD (surtout que seuls 38 épisodes ont été doublés et diffusés en France à l'époque). Mais dans un premier temps, je pense que je me rabattrai sur "le film" qui est trouvable plus aisément. Cela dit, si tu sais où trouver la série en fr (ou au moins sous-titré fr), je suis preneur

Posté 17 December 2012 à 07:44
Je connaissais un site sympa mais il est mort on dirait. Du coup j'aviserai au moment venus

Pour le moment j'ai Gundam Wing et Votoms à finir, et Eureka Seven Ao à voir dans l'immédiat. Sans Compter ZZ Gundam et Victory Gundam qui sont en cours mais qui ont un rythme de parution plus lent.
En plus j'ai appris l’existence d'une team qui recommencer L-Gaim, j'espère que cette fois-ci elle arrivera à bout de ce long projet.
Modifié par Bahamut-Omega, 17 December 2012 à 07:44.
Posté 11 January 2013 à 13:08
D'ailleurs je conseille à tous ceux qui seraient intéresser par la sage de suivre l'ordre de parution et non l'ordre chronologique. J'ai commencé par Pailsen Fles et je me suis spoilé pas mal. Mais à même temps ça m'a réellement donné envie de regarder la série.
Concernant la série, on suit les exploits de Chirico Cuvie jeune soldat de l'armée galactique de Gilgamesh. Il a pour mission d'attaquer une base, non pas ennemi mais allié... et dans cette base il fera une rencontre assez surprenant avec une jeune femme nue (à les années 80 de l'animation ^_^) dans une sorte de caisson de survie. Chirico comprendra vite que c'est "elle" la réelle cible de sa mission, et décidera de désobéir à ses ordres et fuira l'armée, désormais à ces trousses pour avoir vu quelque chose qui ne fallait pas.
Cette série est assez bluffante pour l'époque, en partie pour ses combats de robot ultra réaliste. Mais aussi grâce à Chirico, héros très pensif et peu bavard qui inspire une certaine sympathie. Il se fera des amis (contre son grès) au cours de ses aventures qu'il devra se trimballer jusqu'à la fin. Fin qui d’ailleurs est vraiment surprenante

L'OAV the Last Red Shoulders se situe entre les épisode 13 et 14 de la série, il développe une partie sombre du passé de Chirico, tout comme la séries Pailsen Files
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)