Vos Animés Et Mangas Du Moment
Posté 13 January 2013 à 21:43
Je reste un peu mitigé, le concept n'a pas plus de début que de fin et le dernier épisode est quand même fort de kitch.
Meilleur qu'Umineko, mais pas exceptionnel malgré tout.
Posté 30 January 2013 à 18:16

Alors très franchement, cette série-là entre dans mon Top 3 des séries de Matsumoto ! (avec Albator 78 et Albator 84 qui partage sa place avec Captain Herlock : TEO... donc c'est bien un Top 3... chut hein !

Elle comporte 26 épisodes ce qui est honorable et qui change un peu des nouvelles qui n'en ont généralement que 13-15 (c'est court

Le sujet est superbement bien traîté et de manière crédible, les personnages sont tous bien développés si bien qu'on finit par s'attacher à chacun d'entre eux d'ici la fin de la série, même pour les plus "récalcitrants". Seules les Unités Sargas er Polaris sont un peu stéréotypés, sinon dans l'ensemble les personnages sont assez originaux, avec une personnalité marquée.
On a droit à de l'action (beaucoup), de l'émotion (vraiment ! notamment à la fin de l'épisode 22

On pourra juste regretter de ne pas en apprendre suffisamment (à mon goût) sur la mystérieuse Layla Destiny (Commandant Suprême de la FDS). Après, un OAV de 4 épisodes et une seconde saison de 24 épisodes ont vu le jour au Japon mais ne sont jamais parvenus chez nous, même pas en VOSTF...

Ensuite, les graphismes sont vraiment très très beaux, le character design aussi. L'animation des trains est superbe ! (et l'imagination aussi pour inventer chacun de ceux qui sont présents dans cet animé).
D'ailleurs, la "mythologie" des Trains du Leijiverse et du Réseau des Chemins de Fer Intergalactiques est très bien développée ici et on croit vraiment à cet univers (qui je le rappelle est le même que celui des séries Albator et Maetel /Galaxy Express 999 même si ceux-ci n'interviennent pas du tout ici si ce n'est en caméo ou clin d'oeil). C'est vraiment une série pilier du Leijiverse !
Quant à l'OST, elle est très réussie aussi et de bonne facture. Les thèmes collent parfaitement aux événements se déroulant dans les épisodes. Les Opening et Ending sont très sympas, même si la version fr fait typée "ancienne mode". Mais la mélodie reste la même que ce soit en jap ou en fr.
Un petit mot pour dire que le collector est très bien fait et très joli ! Il contient un sympathique livret de 24 pages + un DVD bonus contenant une présentation de la série par Leiji en personne, des interviews des doubleurs japonais, deux séquences de doublage en studio, un long (trop long par rapport à la qualité d'orateur des mecs qui le présentent

Je crois que j'ai fait à peu près le tour. Maintenant malheureusement, ma vidéothèque d'animés Leijiesques va probablement rester en pause un mois ou deux donc je ne saurai même pas dire quelle sera la prochaine à passer dans mon lecteur DVD

Modifié par Dracohelianth, 30 January 2013 à 18:18.
Posté 27 April 2013 à 18:08
Comme je ne suis pas vraiment un "technicien" de l'animation, je ne saurais pas vous dire si c'est mirifique ou horrifique, mais ça se laisse regarder.
Côté histoire, j'apprécie le respect (dans les grandes lignes) des événements, ainsi que la quantité honorables de clins d'oeil, mais il y a des libertés considérables qui ont été prises pour gagner du temps et aussi un découpage de l'épisode un peu chaotique, notamment la scène du train qui est mais alors méchamment expédiée là où l'apparition de Dubhe traîne limite trop en longueur.
Si vous ne connaissez pas le jeu et n'avez pas l'intention d'y jouer (ou si vous attendez la version Break Code), si vous ne cherchez pas l'anime du siècle mais juste de quoi connaître les tenants et les aboutissants, je pense qu'il y a moyen de passer un bon moment dessus, mais ça reste un shônen assez basique.
edit : tant qu'à être en journée "anime", j'ai regardé le premier épisode de P4 : The Animation.
... Ca me ferait presque hurler de rire de voir à quel point je ne me suis pas trompé (même si objectivité proche de zéro pour le coup) : ça se décline très, très, trrrès bien en anime, tout ça !!!
Posté 30 April 2013 à 11:55

Après tu verras qu'il y a quelques arc moins rythmé aussi (en plus de quelques HS). Mais dans l'ensemble c'est un anime génial avec des persos loufoques, originaux et attachants. Et surtout un univers ultra riche.

Modifié par Bahamut-Omega, 30 April 2013 à 11:56.
Posté 30 April 2013 à 12:24
Bahamut-Omega, le 30 April 2013 à 11:55, dit :

Après tu verras qu'il y a quelques arc moins rythmé aussi (en plus de quelques HS). Mais dans l'ensemble c'est un anime génial avec des persos loufoques, originaux et attachants. Et surtout un univers ultra riche.

Ah tu me rassure j'ai comme toi trouvé le début moyen mais bon j'en suis qu'a une trentaine d'épisode !
Posté 30 April 2013 à 13:18
Vers les épisodes 40 tu auras ta première partie assez sérieuse (avec le passé de Nami).
Petit à petit tu découvrira l'univers et les persos important les Shishibukai (les 7 corsaires) , les 4 Empereurs (dont un que Luffy connais bien ^_^ ) les vice amiraux et amiraux de la Marine, les agents du gouvernement, les Tenryubito (les descendant des fondateurs du gouvernent actuel) , les Révolutionnaires, et j'en passe... Et tu verras que Luffy a un sacré pédigrée mais je t'en dis pas plus.
Modifié par Bahamut-Omega, 30 April 2013 à 18:27.
Posté 30 April 2013 à 16:57

Posté 30 April 2013 à 18:25
Je suis assez curieux donc suite à ça j'ai poursuivis en VOSTF et ça a été le coup de foudre. Déjà l'intrigue commençait à se développer, et surtout je disais adieux au doublage pourave et à la censure.
Posté 30 April 2013 à 20:50
C'est pas faute de lui avoir laissé moults chances. J'avais regardé plusieurs épisodes au pifomètre de l'anime à la télé, en plus "coup de bol" j'étais toujours tombé sur des épisodes qui étaient soi-disant parmi les meilleurs du départ (notamment autour du 40 dont tu parles Baha, ainsi que le fameux duel "trois sabres VS un couteau à huître")... J'ai vraiment voulu y croire, j'ai enchaîné les épisodes, j'ai aussi tenté de lire un peu le manga, mais rien à faire, aucune étincelle. J'étais content que quand je pouvais en sortir.
C'est pas faute d'avoir essayé, mais ce truc ne me plaît pas du tout...

Posté 01 May 2013 à 06:46
Et puis au début de l'aventure, le groupe est assez "sage". Ce n'est pas là le plus drôle.
Essaie de prendre un arc "sérieux" plus tard, dans les épisodes 180 (il me semble) il y en un de super important, ça te donnerai une meilleure image de l'anime peut-être.
Posté 01 May 2013 à 18:46
Début -> Moyen voir nul
Moitié -> On frôle la perfection
Fin(ces 2 dernières années quoi) -> nul
Voilà

Posté 13 May 2013 à 11:33
_ Premier épisode de Suisei no Garantia vu, ça à l'air sympa, un brin classique mais agréable.
_ Votoms Alone Again, suite directe de Shining Heresy.
C'est cool, on retrouve d'anciennes connaissances, 32 ans après elles n'ont pas trop changées, en caractère du moins.
Les combat sont impressionnant, dommage que les AT soient en 3D maintenant...
Par contre ils ont un peu trop abusé de la "faculté spéciale" de Chirico dans cet OAV. Dans les séries et les autres OAV plus anciens, c'étais mieux mis en scène. Là c'est limite "Il y a 250 AT à détruire ? Pas de problème j'y vais." .
Le pire est à venir par contre avec Finders et Phantom Arc...
_ 2 premiers OAV The Wing of Reans de Tomino. On m'avait dis que c'étais très confus, limite incompréhensible par moment, en fait c'est juste parce qu'il n'y a aucune présentation des personnages, ni de l'univers et que l'on est directement plongé dans l'action. Je ne sais pas pour la suite, mais pour le moment faut juste être attentif. Il n'y a pas de temps mort, ça change des animes récents à la Naruto où si tu loupe une phrase, 10 min plus tard avec un flashback, et dans le récapitulatif de l'épisode suivant tu l'a retrouve.
Posté 16 June 2013 à 11:48
De mon point de vue biaisé de hater (mais pas plus biaisé que celui d'un fanboy) je considère que l'adaptation frôle la perfection. En très peu d'épisodes et de temps, les personnages vivent et disent exactement les mêmes choses, avec le même découpage répétitif, mais des explications moins tirées en longueur (pourtant le scénario ne souffre d'absolument aucune coupe, tout y est), des Social Links résumés aux tenants et aboutissants mais quand même très compréhensibles, des scènes de combat pas mauvaises même si j'ai très mal pris le fait qu'on ait vu des Fusions Spells, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde ça, et un style graphique qui, certes, ne transcende aucun genre et se montre un peu moins "grisonnant" que le matériau d'origine mais demeure parfaitement regardable. Excepté un passage où les lèvres remuent à hauteur du menton.
Bon, certes, on perd sur certains aspects, notamment le personnage de Yosuke qui est vraiment très en-deçà de ce qu'il était dans le jeu, Dojima qui est à peine reconnaissable ou le Social Link XII qui aurait mérité un traitement beaucoup plus approfondi. Pour aller un peu dans le sens des haters de l'anime, il est avéré qu'on perd aussi 452 186 détails qui étaient soi-disant indispensables pour se projeter dans toute la dimension humaine et culturelle de Persona 4, mais à mes yeux ce sont des détails à l'importance très discutable comme les questions des profs, les infos obtenus en stalkant les lycéens ou les blablatages des villageois. Des trucs qui apportent quelque chose à un jeu, mais rien à un anime. Chacun son point de vue...
L'anime arrive même, sur certains points, à faire mieux que le jeu. Si, si.
Comme j'aime bien les opinions variées (si, si) et que les avis sur le Net proviennent presque tous exclusivement de gens ayant torché et adoré le jeu comme c'est pas possible, j'ai tenu à faire regarder l'anime à un ami qui n'a jamais touché à un MegaTen de sa vie et qui ignore tout, je dis bien tout, de Persona, sauf que "c'est un RPG à succès avec un scénario soi-disant génial auquel [il] aimerait bien jouer". Je l'ai averti du défaut le plus réputé sur SensCritique, à savoir que si on n'a pas joué au jeu, on risque de ne pas tout comprendre.
Ben le résultat est sans appel, il a absolument tout compris. On en a discuté en long en large et en travers, toute l'histoire lui a semblé limpide à souhait, de même que les histoires des Social Links ; lui aussi a trouvé ça léger, mais ça ne l'a pas dérangé.
Et pour finir sur un résumé digne du hater que je suis : si vous souhaitez connaître un scénario et des personnages excellents (oui, ça, même avec un Scorpion sur la tempe je le maintiendrais, l'histoire et la team de P4 sont véritablement excellents) mais que vous n'avez pas envie de souffrir sur un RPG antidaté techniquement avec un gameplay archaïque compensé maladroitement par une difficulté plus ou moins abrutissante et un grinding de masochiste, vous pouvez sans regret vous tourner vers l'anime.
J'ajoute, allez l'acheter sur Amazon, vous en aurez pour 23€ le coffret alors qu'en boutique on ne le trouve pas à moins de 35€.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)