Oh vaut mieux pas, sinon il y a de forte chance d'être déçu (c'est le défaut de la saga). Rapidement par chaque univers, voilà les pièges à éviter:
Universal Century : C'est le premier et le plus long univers de la saga. Il faut le voir soit par ordre de parution, soit par odre chronologique, sinon c'est incompréhensible. (C'est mon univers préféré)
Future Century : Composé de
G-Gundam en anime seulement (le reste c'est des mangas) C'est jusque là le seul Gundam de type "Super Robot". Il faut le voir sans prise de tête. C'est une très bonne série mais lente au démarage. Le final est sublime.
After Colony: Composé de
Gundam Wing et
Gundam Wing Endless Waltz en anime. Tu les connais déjà.
After War: Composé de
Gundam X en anime. Une série injustement mal aimé. Elle est très classique, lente au démarage mais pourtant très agréable à suivre.
Cosmic Era : Le second univers le plus long, mais composé que de trois séries animes. C'est peut être celui là que tu dois voir pour ne pas être trop dépaysé. La première série est un grand hômage à la première série des année 80. La seconde série est une des plus décevante faute à un héros insuportable et une fin WTF!? (mais je la préfère de très loin à
Gundam AGE). Et la troisième sont des OAV qui te donneront un complément d'info.
Anno Domini : 3 saisons, la première est sublime, à voir absolument. La seconde très décevante en comparaison. Et la troisième (un film) est considéré comme unes vaste blague pour beaucoup. En fait il y a un changement de style, de "real robot" pour les 2 premières on passe à "super robot" pour la troisième, faut la regarder comme tel.
Advanced Generation : Composé de l'infâme
Gundam AGE, à éviter sauf si tu as 8 ans d'âge mental.
9ième univers: En cours de diffusion, je n'en sais pas plus.
Edit: Je me rends compte que j'ai oublié de parler du cinquième univers:
Correct Century: Il n'est composé que d'une série en anime,
Turn-A Gundam. Pour Tomino, c'est la série chargée de cloturer tout les univers
Gundam (existant ou futur). La série en elle même est assez contreversé, certains trouve que c'est une des pires et d'autres la meilleure. En fait sur 50 épisode, jusqu'au 37 il n'y a presque pas d'action (du moins de combat impressionnant) du coup pas mal de spectacteur on laché l'affaire en cous de route... Mais les Gundam de Tomino ne se regardent pas que pour des combats de robots
Modifié par Bahamut-Omega, 04 November 2013 à 15:20.