Posté 03 July 2015 à 12:19
Vu Mobile Police Patlabor.
Je suis assez partagé concernant cette série.
D'un coté on a un Real-robot, non pas militaire, mais policier. Alors cela peut sembler anecdotique, mais c'est ce qui fait de Patlabor une des séries de ce genre les plus originales encore de nos jours.
Et de l'autre coté, de nombreux défauts souvent liés au format même de l'anime, j'en parlerai plus tard, mais d'abord un petit synopsis.
Dans un Japon futuriste, l'industrie c'est rapidement développée grâce à un nouveaux type d'engins, les Labors, des robots géant. Malheureusement une nouvelle forme de délinquance est née, et pour la contrer la police à du se réorganiser et s'équiper de Palabor (contraction de Patrol et de Labor).
Nous suivons le quotidien de la seconde division des véhicules spéciaux de la police de Tokyo, qui justement vient de recevoir ses nouvelles unités ultra performante, les AV-98 Ingram et sa nouvelle recrue Izumi Noa.
Derrière cet anime qui semble assez sérieux, se cache une œuvre comique. En effet la seconde division de véhicule spéciaux, surnommé, entre autre, "le bras destructeur de la Justice" est composée en grande partie de bras cassés à forte personnalités.
Combattre le crime avec des robots géants équipés (uniquement heureusement) de revolver 6 coups et d'une matraque électrique n'est pas chose aisée. Même quand leurs principaux adversaires sont des ouvriers ivrognes et/ou dépressifs à bord de robots pelle-mécaniques ou rouleau-compresseurs.
Derrière les nombreuses scènes d'humour gaguesque façon City Hunter (sans le coté "ecchi"), et les chamailleries entre les membres de la fine équipe, se cache des thèmes de sociétés divers et variés, en rapport avec le métier de policier ou non. Le tout sans jamais être moralisateur et pompeux.
Mais malheureusement, cette série de 47 épisodes souffre d'un défaut majeur, comme City Hunter (encore une fois) la série ne possède pas de réelle intrigue. Les 3/4 de l'anime se résume à des épisodes sans réels liens entre eux. La fin est assez ouverte même.
Bref c'est assez difficile de ce concentrer sur cette série et on peut n'y trouver aucun intérêt si l'on est imperméable à son humour, malgré son originalité.
Additionné à ça, je trouve que la réalisation et les dessins sont très inégaux, l'OST peu marquante et le doublage original des persos secondaires assez mauvais.
A voir si le reste des œuvres de cette saga relève un peu le niveau, je pense surtout aux OAV The New Files ou aux films d'animation.
6/10