Aller au contenu

Les Rpg M'ennuient.

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Thibault de Mondidier

Thibault de Mondidier

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 140 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Alsace
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : Thibou67200

Posté 04 February 2010 à 08:10

J'ai depuis quelques temps, cette désagréable sensation : je m'ennuie quand je joue à certain rpg. Et c'est bien la première fois depuis que j'ai décidé d'en faire ma passion.

Les symptômes ont commencé quand j'ai joué à Wild Arms 5. Je suis à 80 % de l'aventure et du jour au lendemain je n'ai plus touché au jeu. En ce moment, je joue à Tales of Vesperia et pareil, au bout de 40 heures je m'ennuie. J'ai alors tenté de comprendre le pourquoi.

J'ai un beau jeu entre les mains. Je suis encore sidéré des graphismes, j'ai l'impression de jouer à un mangas animé, c'est beau, les couleurs sont vives, bref j'aime. Notre héros Yuri me plait, il a ses convictions, on sort du héros naïf et qui doit encore une fois profiter d'un voyage pour passer de l'adolescence à l'âge adulte. Mais y a quelque chose qui me dérange encore et toujours.

Et puis c'est en regardant la jaquette que je réalise. Je vois 12+. Et c'est là que je réalise.
Pour moi les rpg n'ont que peu évolué au niveau de la profondeur des personnages. Le scénario est correcte. Rien de révolutionnaire mais suffisant pour me tenir en haleine. Mais les personnages....je n'accroche pas. Des tas de conversations sans fond. Des personnages gonflés par des stéréotypes bien japonais comme Rita. On retrouve tous les ingrédients, la tsundere en rita, la cruche qui hésite avec Estelle, la fille au gros seins avec Judith.....et
je me dis à 12, 14 ans oh oui on adore ça. L'esprit se satisfait d'un scénario pareille.

Mais moi à 24 ans je n'arrive plus à me fondre dans ce style d'univers. Certains y arrivent très bien mais moi ce n'est pas mon cas. Pourtant ce n'est pas le fait que je me désintéresse des jeux, au contraire, j'ai pu mettre la main sur un jeu PC du Dieu du jeu vidéo pour moi : Benoit Sokal, un des derniers défenseurs inconditionnel du point and click. Une enquête policière au scénario bien tordu et là je l'ai dévoré. J'ai bouclé le  jeu en trois jours, je n'arrivais plus à lâcher le pad.
Alors pourquoi n'estce pas le cas dans les rpg qui m'ont fait tant rêver : et pourtant j'adore toujours ce style, récemment, j'ai bouclé Suikoden II qui malgré son âge était un bonheur.
Je trouve simplement que en dix ans, le jeu vidéos question mentalité n'a pas bougé d'un pouce, graphiquement et au niveau gameplay c'est le changement continu à chaque jeu mais pour moi malheureusement en 10 ans, au niveau mentalité, hormis des exceptions le rpg est resté dans la case 12+ avec quelques tentatives avec un FFXII qui a éfleuré des possibilités superbes.
Attention, je parle que ce que je connais. Etant donné que je n'ai pas pu mettre la main sur les jeux non localisés en français je ne me base que sur les jeux que je possède. Mais je serai ravis de confronter mon opinion. Alors, estce que vous aussi vous ressentez ce sentiment d'ennui ? Ou ne suis je qu'un isolé insatisfait.
Image IPB

#2 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Résidence : Dijon

Posté 04 February 2010 à 09:42

Non mais y a des jeux ou on se fait chier, car ils sont naze point. Bon après, les deux jeux que tu cites, je doute fortement que ce soit le cas, vu les avis donnés =P
Mais moi aussi ça m'arrive hélas. Je joue longtemps à un jeu, pour passer à autre chose du jour au lendemain, car j'en avais un peu marre et j'voulais voir autre chose. (pour ça que j'ai tant de jeux non fini  :ph34r: )
Et puis, que tu dis que le RPG n'a pas évolué, non tu te trompes pas, le J-RPG de cette génération ne pète pas la forme, il baisse même légerement.
Tourne toi peut être vers des RPG Américains qui sont en grande forme eux, tu trouveras p'être ton bonheur avec des personnages plus "adultes".

Image IPBImage IPB Image IPB

#3 Riskbreaker

Riskbreaker

Fait partie des murs

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié
  • Orientation : Non spécifié

Posté 04 February 2010 à 09:55

Voir le messagedeathyuya, le 04 February 2010 à 09:42, dit :

Et puis, que tu dis que le RPG n'a pas évolué, non tu te trompes pas, le J-RPG de cette génération ne pète pas la forme, il baisse même légerement.
Ah bon.
Je sais pas d'où tu sors ça, mais ya de quoi faire, et la qualité des RPG ne baissent pas vraiment. Tales of Vesperia est d'ailleurs considéré par beaucoup comme le meilleur Tales of. Lost Odyssey est un excellent jeu, Valkyria Chronicles, Demon'Soul et puis etc. Je vais pas faire une liste de jeu inutile ici.

Le problème ne vient pas des jeux mais du fait que vous avez pris 10 ans dans la gueule depuis votre premier RPG (et peut être même beaucoup plus). Vous avez évolué, vous. Vous croyez quand même pas que la machine entière des jeux video va s'axer sur votre ressenti pour évoluer. Eux, ils ont une cible qui est maintenant bien plus jeune que vous, et ils continuent de la toucher. Vous, enfin toi Thibault, tu en sors, tout simplement.

Ce n'est pas aux jeux d'évoluer, mais c'est ton regard envers eux qui doit changer. Oui, les RPG jap sont dans 3/4 des cas clichés au possible avec les mêmes configurations de personnages, les mêmes lieux, etc. Oui Tales of Vesperia est niais, comme tous les tales of. Mais ça ne l'empêche pas d'être un bon jeu au gameplay solide.

Personnellement, je haïssais les Tales of pour leur niaisitude incroyable. Eternal Sonata, c'est pareil, Star Ocean 4, c'est l'apologie du niais et du fan-service (je ne te conseille pas d'y toucher à priori).
Bref, il suffit de mieux choisir ses jeux. Le marché est large, à toi de piocher là où ça devrait te toucher. Comme le dit Death, va taper dans les RPG ricains, bien plus matures à bien des niveaux, tu risques fortement de mieux t'y retrouver maintenant (surtout avec les perles récentes qu'il y a avec Mass Effect, The Witcher etc). Sinon en RPG Jap, il va juste falloir mieux choisir tes jeux et ne pas prendre le titre grand public de base comme un Tales of. Va voir The Last Remnant déjà, bien plus mature que ses confrères.

Tout n'est question que de choix, ton propre choix. Le marché, il est tel qu'il est, c'est à toi de t'adapter et non pas lui demander d'évoluer.  :ph34r:

#4 Piluc

Piluc

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 124 messages
  • X-Box Live : Piluc08

Posté 04 February 2010 à 10:57

Je suis d'accord avec Riskbreaker globalement, même si ça fait ch...de devenir vieux.
Ceci dit pour Tales of Vesperia ils avaient annoncé un jeu plus mature, et c'est pas du tout le cas, c'est toujours très bas de plafond.
Même Lost Odyssey le RPG "mature" possède ses mioches insupportables parmis d'autres clichés sans saveur.

#5 MeDioN

MeDioN

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Résidence : London (UK)
  • Orientation : T-RPG
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 04 February 2010 à 11:07

Entièrement d'accord avec Riskbreaker (même si on peut critiquer la faible quantité, plus que la qualité).

Peut-être que c'est simplement notre regard porté dessus qui évolue avec l'age, ce qui paraitrait logique...

Citation

même Lost Odyssey le RPG "mature" possède ses mioches insupportables
Parce que posséder des mioches insupportables commes les tous les mioches dans la vraie vie, ça empêche d'être mature ?
Quant à Tales of Vesperia, il est nettement moins manichéen que ses prédécesseurs (hormis peut-être Rebirth), et en ça ça change déjà un peu.

Modifié par MeDioN, 04 February 2010 à 11:09.

Image IPB

#6 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages

Posté 04 February 2010 à 11:31

Enfant ne veut pas dire pas mature. Si je reprend l'exemple de Tales of Rebirth, Mao, qui est l'enfant du groupe, même s'il rigole beaucoup et qu'il aime chantonner, c'est aussi l'un des plus intelligents de la team et aussi le plus mystérieux.

#7 Thibault de Mondidier

Thibault de Mondidier

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 140 messages

Posté 04 February 2010 à 11:34

Attention, je ne critique en rien Tales of Vesperia sur son gameplay. Si, sur un point qui me fait rager : Le temps où les persos ennemis se relèvent, ils sont invincibles, intouchables, et ça cela casse le rythme et le plaisir ! C'est la seule chose que j'ai à critiquer. lol

Ensuite, je suis d'accord avec vous, me tourner vers d'autres rpg serait une solution.
Mais aussi retourner vers les rpg du passé, j'ai entendu parler de la saga Fallout. Si cela ne me dérange pas et cela aiderait les joueurs du même age que moi : pourquoi ne pas dresser une liste où les joueurs agés trouveraient leur compte :

Pour ma part je retiens :

KOUDELKA
Shadow heart 1 et 2

Dans un tout autre style : Fahrenheit, tous les jeux Benoit Sokal : Amerzone, Syberia, Paradise, L'île noyée
Image IPB

#8 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages

Posté 04 February 2010 à 11:44

Voir le messageThibault de Mondidier, le 04 February 2010 à 11:34, dit :

Si cela ne me dérange pas et cela aiderait les joueurs du même age que moi

Non mais l'âge n'a rien à voir. Là c'est une question de mentalité. Comme l'a dit Riskou, on a "évolué". Si je prend par exemple SO4, même s'il est niais au possible, peut être j'y prendrais mon pied juste à cause du gameplay et que je le trouverais quand même bon (je donne un exemple, pas encore fait le jeu).
Je vais avoir aussi 24 ans cette année, et toi tu as beau dire que tu aimes les point & click, moi si j'en allume un, je vais me faire chier à mourir !
Après, si tu n'aimes pas vraiment les RPG de cette génération, rien ne t'empêche de retourner sur les anciens jeux. Je doute que tu es loin de les avoir tous fais :P Peut être y retrouveras tu alors le charme d'antan. Sinon il y a aussi certains jeux qui sont restés assez old school, que tu pourras trouver sur PSP/DS.

#9 elgregou

elgregou

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages

Posté 05 February 2010 à 23:17

Je pense aussi qu'on évolue beaucoup avec l'âge.
Pour ma part, j'ai toujours tenté de considérer les RPG pour ce qu'ils sont, à savoir des jeux avant tout avec une histoire juste un peu plus élaborée. Cela ne veut pas dire cependant que l'histoire est formidable, artistique, ou profonde. Et c'est là le problème avec certains (je dis bien CERTAINS) joueurs de RPG : ces personnes qui considérent les RPG comme des oeuvres, comme des summums de philosophie ou de mise en scène alors que c'est parfois niais ou fort convenu. Bien entendu, il existe évidemment certains RPG un peu plus profonds, mais en réalité ils se comptent sur les doigts d'une main.
Il reste donc que ce qui importe au final, c'est le gameplay. Un bon RPG est pour moi un jeu qui intéresse le joueur parce qu'il est amusant à jouer, divertissant. Si l'histoire est bonne, si la musique est sympathique, cela n'empêchera pas qu'un RPG au gameplay poussif est chiant à jouer (Magna Carta, Xenosaga...).
Donc mon conseil maintenant que tu n'as plus 12 ans et que tu prends conscience que les RPG japonais proposent pour la plupart des histoires à philosophie adolescente : cherche des RPG qui vraiment t'amusent, te détendent, t'intéressent. Pour une bonne histoire, pour de la réflexion et de la philosophie, il existe des livres ou des films. Evidemment beaucoup d'ados ou pré-ados diront que la plupart des RPG sont des oeuvres d'art, mais c'est juste parce qu'à cet âge on trouve les musées mortellement chiants (... mon orteil gauche me souffle que cela peut aussi arriver lorsqu'on est adulte ^^ ).

Modifié par elgregou, 05 February 2010 à 23:24.

#10 BAKA-SAN

BAKA-SAN

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 258 messages
  • Résidence : Angers
  • X-Box Live : BakaSanRPG

Posté 07 February 2010 à 22:34

je sais pas si mon point de vue va t'aider mais j'ai plus ou moins ressenti la même chose il y a peu (lors de la sortie de ff XII)

pour moi la passion du rpg à commencé très tôt ( je devais avoir 5 ans à mon 1er zelda et 8 quand j'ai bouclé mon premier ff (bon j'avais des saves horribles mais j'ai corrigé le tire depuis xD)), mais ça restais mes jeux préféré car je voyais mon frangin y jouer toute la journée donc quelques part on peut dire que ma passion pour les rpg a commencé juste par mimétisme, j'ai pris conscience que c'est ça qui me bottais vraiment quand j'ai bouclé mes premiers jeux à moi (et pas ceux du frangin) j'ai nomé vandal hearts et breath of fire III et 2 ans plus tard j'ai conforté mon point de vue avec suikoden II (qui reste à ce jour mon jeu référence).

et puis à la sortie de ff XII je commençais à étre un peut perdu je me lançais dans des rpgs pendant longtemps pour ne même pas les finir sans parler du fait que je multipliais les mauvais expériences (apres suikoden IV je me suis dit que ma série favorite étais belle et bien morte, (j'ai changé d'avis depuis le 5) j'avais plus aucun angoument pour les grosses licences (final fantasy, tales of, mana etc) et suite à la sortie des consoles next gen je me suis clairement dit "c'est la mort du rpg", tout les jeux se ressemblaient, plus aucune sensation d'inovation que ce soit au niveau du gameplay ou des scénar, personnages tres cliché, bref je me suis posé la question, à savoir, qu'ai ce qui me plais dans un rpg ??

je savais plus trop quoi pensais un scénar et un gameplay correct suivi de music sympat ne me sufisais plus. J'ai donc redécouvert le rpg avec l'oeil d'un collectionneur et non plus d'un gameur dans un premiers temps avec des remake ds de quelques bombes que je n'avais pas fait (chrono trigger les premiers dragon quest) puis en achetant d'autres rpg dit de collection (les star ocean, legend of dragoon, xenogears, valkyrie profile) et j'ai finit fouiller le coté "underground" du rpg avec le tres bon the world end with you, okami,sakura taisen, parasite eve, odin sphere, mana khemia et j'ai ensuite découvert les persona bref sans m'en rendre compte j'ai élargie mes horizons et pris un réel plaisir à récupérer quelques petits bijoux du jeux vidéo au prix le plus bas possible

tout ça pour dire que certe un rpg qui sort de chez square enix ou qui appartient à une bonne saga est toujours aléchant mais si pour toi un rpg ça consiste à retomber en enfance et réveiller certains souvenirs qui y sont lié, change d'horizon (exemple: rogue galaxie qui est pas super bien noté car il y a du déjà vu dans le gameplay et qu'il est pas super novateur reste à mes yeux une vrai bombe qui m'a vachement rappelé grandia avec une touche de dragon quest VII le tout dans un A-rpg) pareil pour les D-rpg je connaissais moyen (juste chocobo dungeon) bah depuis que j'ai bouclé persona 3 et 4 c'est une autre histoire, pareil pour les tactical !!

bref arréte de marcher dans les sentiers battus et ne te fit pas aux notes que tu peut voir sur tel magazine site ou émission car c'est pas toujours tres objectif (même si dans certains cas ça peut te sauver d'un mauvais achat)

et si apers tout ça tu t'ennui toujours fais toi une raison et va jouer à day of the tentacle >_<
Image IPBImage IPB

#11 darkchaz

darkchaz

doctor es Old School RPGs

• Membres
  • 3491 messages
  • Résidence : Motavia,dans le systeme d'Algo

Posté 08 February 2010 à 07:00

si les RPGs t"ennuient, joue à autre chose pendant un moment. je reviens toujours vers un bon vieux Sonic ou un Streets of rage quand les RPGs m'ennuient et après, ça repart comme de rien...voilà. plus que l'age ou l'évolution, çà serait surtout une "intoxication alimentaire" du au fait que tu aimes trop les RPGs
www.rpgsoluce.com/images/uploads/membres/11/sign.gif

plus c'est joli et plus ça fait mal!

review Oldies: tout plein de bons jeux

#12 Thibault de Mondidier

Thibault de Mondidier

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 140 messages

Posté 08 February 2010 à 10:02

Je vous remercie de vos conseils qui m'aident à n'en pas douter.
Pourtant, pourtant, je réalise que j'ai fait beaucoup d'expérience. Rogue Galaxy, Lock Quest qui n'a rien à voir, Chrono Trigger Galerians, j'ai vu et fait beaucoup.
Mais je vais vous dire, ne faites jamais écrivain d'une fic FF. Pourquoi. Mon travail je l'ai fait, je l'ai mené là où je le voulais. Certes des retouches sont encore possibles, mais ce travail m'a pris 6 ans. Et je peux vous assurer quand vous avez crée vous même un scénario d'un FF que vous avez osé aller plus loin que les auteurs eux mêmes, beaucoup de choses deviennent fades. Pourquoi, parce que je suis devenu l'espace des ces années un créateur. J'ai crée mon monde, mon univers avec ses liens logiques, son univers, ses habitants. Et une fois que vous voyez votre oeuvre achevée, vous voyez les rpg autrement, je les vois comme inachevés. Car pour moi ce n'est jamais le gameplay qui m'a intéressé, ce qui m'a fait aimer ce genre, se sont ces histoires qui me donnaient le frisson quand j'y jouais. Certains m'ont même fait pleurer.
Je considère les jeux vidéos comme le 9e art de ce monde et je considère que les créateurs se reposent trop sur les acquis mais ça, cela n'engage que moi.

A comparaison, j'attends un jeu qui fera peut être un fracas comme un anime l'a fait : Elfen Lied. Cet anime est allé au delà de tout ce qu'on avait vu. Il a abordé des thèmes durs sous couverture d'un dessin kawaii. Et depuis cet anime, jamais je n'ai revu pareil chose.
J'espère qu'un jour, un créateur aidé d'un bon éditeur osera faire cela dans le thème du rpg bien sur par avec les mêmes thèmes, mais bon....je peux rêver.
Image IPB

#13 MeDioN

MeDioN

Excellence

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 904 messages
  • Résidence : London (UK)
  • X-Box Live : MeDioNSF

Posté 08 February 2010 à 12:28

Voir le messageelgregou, le 05 February 2010 à 23:17, dit :

Il reste donc que ce qui importe au final, c'est le gameplay. Un bon RPG est pour moi un jeu qui intéresse le joueur parce qu'il est amusant à jouer, divertissant. Si l'histoire est bonne, si la musique est sympathique, cela n'empêchera pas qu'un RPG au gameplay poussif est chiant à jouer (Magna Carta, Xenosaga...).
Comme tu dis, chacun sa vision, mais on partage la même :)

Image IPB

#14 prince2phore

prince2phore

Grand chef des anarchistes

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 440 messages
  • Résidence : La planète bleue
  • PS Network : prince2phore

Posté 08 February 2010 à 13:56

Vous n'êtes pas les seuls, et pas que pour les RPG les gars :

http://www.ibouge.fr...opic.php?id=771
http://tacticalrpg.blogspot.com/
"Appuyez vous sur les principes, il finiront bien par céder" O. Wilde
Image IPB

#15 Riskbreaker

Riskbreaker

Fait partie des murs

• Membres
  • 3107 messages
  • Genre : Non spécifié

Posté 08 February 2010 à 14:39

T'aimes bien ce lien prince2phore  :whistling:
2e fois que tu le postes sur ce forum, je vasi finir par croire que tu en fais de la pub  :ph34r:

#16 prince2phore

prince2phore

Grand chef des anarchistes

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 440 messages
  • Résidence : La planète bleue
  • PS Network : prince2phore

Posté 08 February 2010 à 15:54

Voir le messageRiskbreaker, le 08 February 2010 à 14:39, dit :

T'aimes bien ce lien prince2phore  :whistling:
2e fois que tu le postes sur ce forum, je vasi finir par croire que tu en fais de la pub  :ph34r:

il est mort ce forum (et ne parlons pas du site) mais c'est la discussion qui m'y a fait pensé.
aucune chance de voir les rpgsolucien partir en masse vers feu push-start et ce n'était pas du tout le but de la manoeuvre, je n'ai rien à voir avec eux, si ce n'est que j'ai un compte sur le forum du temps ou il était encore un peu vivant :)
http://tacticalrpg.blogspot.com/
"Appuyez vous sur les principes, il finiront bien par céder" O. Wilde
Image IPB

#17 elgregou

elgregou

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 145 messages

Posté 17 February 2010 à 17:19

Voir le messageMeDioN, le 08 February 2010 à 12:28, dit :

Comme tu dis, chacun sa vision, mais on partage la même :)

Très heureux de l'apprendre ! ^^

#18 Sheer

Sheer

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 36 messages
  • Résidence : La Galaxie

Posté 20 August 2010 à 15:30

Je poste sur un "vieux" sujet pour tenter de le dépoussiérer un peu; comment dire?

Il s'agit d'après moi du rapport de l'Homme à la machine; il n'y a pas de mauvaises machines mais uniquement de mauvais utilisateurs! C'est-à-dire que si l'on cherche une grande profondeur d'esprit dans Super Mario Bros 3, ça risque de finir en déception monumentale (ou alors essayez de trouver le pur amusement quand vous regardez la fin de FF X, tout y est fait pour vous pousser à y trouver une portée au-delà de l'amusement que vous avez pu avoir durant les phases de jeu).
Donc très logiquement à force de jouer des RPG nippons à la portée jesuisadopluspourlongtempsparcequejegrandis façon voyage intiatique, il y a, à défaut de répétition, ennui.

Ce qui est évident d'après moi (en tout cas ça m'arrive très souvent), c'est que le rapport au jeu (RPG en l'occurence) se fait à double sens: ce que l'on attend du jeu (amusement, dépaysement, portée des actes mise en parallèle avec notre propre expérience, etc) de façon active (ce que l'on désire) et de façon passive (ce qui nous arrive dans le jeu sans que ce soit vraiment "prévu"; genre le rapport à l'enfance et la paternité/maternité ainsi que la vie en communauté dans Silent Hill).

Si vous mettez tout ça en corrélation avec votre état mental (fatigué, pleine forme, moral ou pas, en couple, situation familiale, etc), cela explique beaucoup sur la présence/absence de l'ennui devant tel ou tel jeu, non?

Allez, là je pense que c'est une bonne relance du sujet.  Image IPB

* ne comprend rien à ce qu'il a écrit et a la nette impression d'avoir fait un HS * Image IPB
I deserve a reward
'cause I'm the best f**k that you ever had
and if I tighten up my hole -
you may never see the light again

#19 Ragnarok

Ragnarok

Joueur du dimanche

• Membres
  • 2578 messages
  • Orientation : RPG

Posté 28 September 2010 à 01:53

Il n'y a pas 36 solution dans ce cas de figure, il suffit de changer de RPG ou de genre de jeu pendant un certain temps histoire de passer à autre chose.
On peut très bien alterner entre 2, 3 ou 4 jeux en même temps ou à petites doses durant une certaine période si le premier (que j'appelle "primaire") est celui qui nous ennuie en question, on peut le laisser en pause pendant un certain temps (à condition qu'il nous plaîse un minimum biensûr sinon quel est l'intérêt de le garder ?)

Et on en profite pour découvrir ou redécouvrir les autres jeux qui servent à substituer le jeu qui nous ennuie pendant un certain temps.
À terme, plus on joue à un nombre de jeux secondaires importants et plus on aura de la motivation à se remettre au jeu "primaire" qu'on avait mis de coté il y a un temps.
C'est du moins ma logique et c'est ainsi que je procède si je me fais un peu chier sur un jeu.  

Après si un RPG ou tout autre style de jeu nous ennuie au point de ne pas avoir envie du tout d'avancer et de le connaître sous toutes ses coutures, rien ne nous empêche de le revendre ou l'échanger.

Modifié par RAGNAROK, 25 December 2010 à 21:43.

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)