Aller au contenu

Discussions Générales

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
2075 réponses à ce sujet

#1381 Invité_SillaH_*

Invité_SillaH_*
  • Invités

Posté 01 August 2013 à 20:28

Voir le messagedeathyuya, le 01 August 2013 à 15:09, dit :

Cette honte monumentale... cette série s'arrête donc bien avec l'excellent 5ème opus.

L'excellent pour certain une hérésie pour d'autre ...

Sinon dire que les jeux d'aujourd'hui ne sont pas terribles, je ne vous rejoint pas du tout, il y a une pléthore d'excellents jeux d'aventures / point and click /Beat them all qui sont sortis ces 2 derniéres années et on a pas eu de si bons jeux depuis un bye ! C'est sûr que si on se limite au J-RPG ça fait pas grand chose à se mettre sous la dent ...

Modifié par SillaH, 01 August 2013 à 20:31.

#1382 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4040 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Dijon
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 01 August 2013 à 21:52

Je parle principalement de J-RPG oui, dans les autres genres y a des choses qui se sont épanouis, comme y a d'autres licences qui ont été également lamentablement gâchées.

Image IPBImage IPB Image IPB

#1383 TWings

TWings

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 118 messages
  • Résidence : Kyoto

Posté 02 August 2013 à 01:22

Voir le messageBahamut-Omega, le 01 August 2013 à 18:29, dit :

A peu près pareil mais un cran en dessous, là je suis en plein dans ma période Ps.
Je viens de finir Grandia, et mes prochains jeux seront Legend of Mana, Saga Frontier II et peut être FF V. Et si ça ne suffit pas j'ai SRT Alpha, Alpha Gaiden et Breath of Fire III et IV à faire.
Moi aussi, je suis en train de ratraper mes lacunes en Playstation. XD
Terminé Chrono Cross la semaine dernière. Là je ré-attaque Valkyrie Profile et peut être terminer mon tour d'horizon Super Famicom après ça (Dragon Quest, Romancing Saga, Treasure Hunter G).

Clairement quand je vois le nombre impressionnants de bons RPG sur Super Famicom, Playstation et PS2 (dont je suis encore loin d'avoir fait le tour), j'ai quand même le sentiment que la qualité globale est en baisse en regardant la dernière génération (qui est en fin de vie vu que la génération suivante arrive). Il n'y a que la production PC qui semble rester relativement stable dans le fond.
Image IPB

#1384 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages

Posté 02 August 2013 à 02:09

Faut pas s'attendre à des miracles pour la prochaine gen (surtout vu comme c'est déjà parti...) à part surveiller les consoles portables comme d'hab qui prennent vraiment le relais au niveau des J-RPG.

#1385 Ophius

Ophius

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 messages

Posté 02 August 2013 à 02:12

C'est juste que l'ancien type de j-rpg ne convient plus aux nouvelles générations de consoles, donc on les refourgue sur console portable ... :/
Image IPB

#1386 TWings

TWings

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 118 messages

Posté 02 August 2013 à 03:18

Ouais enfin là, au bout d'un moment, sortir des rpg sur portables, c'est comme les sortir sur smartphone quoi. ;p
Pour moi les consoles portables ça a toujours été un support d'appoint quand je suis en déplacement.
Sans parler du fait que le catalogue est quand même bien gonflé par un paquet de rééditions (donc des vieux jeux en fait).
La DS a quand même quelques bon titres à se mettre sous la dent (Suikoden Tierkreis par exemple), mais j'avoue que le format portable me frustre pas mal.
A la maison, je préfère quand même profiter des moyens à ma disposition. Sans parler du côté convivialité. C'est quand même plus sympa quand tout le monde peut profiter du jeu en regardant la télé que quand on doit te coller pour te voir jouer...

Il n'y a pas de raison que les RPG ne conviennent pas aux dernières consoles de salon. La raison majeure doit être plutôt financière pour nos bons vieux gros éditeurs préférés. Car il est probable que le RPG classique au fil des ans reste un style de niche (donc qui rapporte moins). Le joueur casu de base n'a généralement pas le temps ou la patience à consacrer à un jeu qui demande plus de 30h. On essaie de l'appâter avec des jeux plus courts, plus faciles, plus visuels (donc plus chers en fait). Et au final les coûts de développement sont plus faibles sur portables (support qui permet en plus de justifier au joueur casu une qualité graphique moindre).

Ceci-dit, il existe une grosse barrière sur le marché français (parcequ'il reste quand même une certaine production de petits RPG sympa au Japon). Outre les coûts de distribution, il y a également la langue. Si c'est traduit ça implique des surcoûts (et pour viser quelques milliers de personnes c'est peut-être moins rentable de nos jours), si ça ne l'est pas, il faut au moins que ce soit en anglais (donc sortit sur le marché américain) et dans ce cas le nombre potentiels d'acheteurs en France diminue quand même drastiquement.

En tout cas, il me reste encore en grande partie à découvrir les productions des ces 10 dernières années. J'espère quand même y trouver quelques bonnes surprises et je croise les doigts pour la suite. Je voudrais pas me retrouver à tourner en rond sur ma Super Famicom dans 50 ans. XD

Modifié par TWings, 02 August 2013 à 03:21.

Image IPB

#1387 Invité_SillaH_*

Invité_SillaH_*
  • Invités

Posté 02 August 2013 à 06:26

Moi je trovue qu'en matiére de J-RPG on a nous a pondu quand même d'excellents jeux ces derniers temps : Ninokuni, Tales of Vesperia, Tales of Graces F ( à croire que seul les Tales of perdure réellement en " série " ? ), Xenoblade ... certes on est bien loin de la génération SNES, ou de la premiére PSX mais c'est un genre qui a du mal à se trouver dans la nouvelle génération ( codes qui ne correspondent plus avec la génération actuelle, surcoût de fabrication etc ) et on nous en pond beaucoup moins qu'autrefois mais la qualité est plutôt bonne ( voir les jeux que j'ai cités ).

Faut voir si la génération suivante, PS4 ou Xbox One, continuera à porter ce genre de jeu ! Et si les Japonais acceptent volontiers de les faire sortir en occident, car ça aussi c'est une autre histoire ...

#1388 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 02 August 2013 à 06:58

Voir le messageSillaH, le 02 August 2013 à 06:26, dit :

Moi je trovue qu'en matiére de J-RPG on a nous a pondu quand même d'excellents jeux ces derniers temps : Ninokuni, Tales of Vesperia, Tales of Graces F ( à croire que seul les Tales of perdure réellement en " série " ? ), Xenoblade ...

Ca c'est tes goûts ce n'est peut-être pas la vérité général hein ?
Je suis d'accord avec Xenoblade ou le fait que la série Tales of reste égale à elle, même mais après...

Ouais on a eu droit à de très bon jeux, mais on est loin d'atteindre le nombre des précédentes Gen.

Image IPB

Image IPB

#1389 Mede

Mede

Officier du normandy

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1164 messages
  • Résidence : St Vallier
  • PS Network : Mederic26

Posté 02 August 2013 à 07:45

Je dois être le seul a ne pas ressentir le mal du "c'était mieux avant" lol

Plus sérieusement, la gen PS3 m'a permis de passé de bon moment voir mieux encore.
Coté RPG, je pense notamment a star océan the last hope internationnal dernièrement finis, l'excellent Valkyria chronicle, le magnifique FF XIII (fortement décrier), le sublime NieR, les réussites Mass effect 2 et 3, ou même les sympathiques Hyperdimension neptunia mk2 et Alpha protocol.
Et il m'en reste a faire comme lightning retuns, Ninokuni, Tales of xillia, Résonance of fate etc...

Coté non RPG c'est la même, Mirror's edge, Flower, Child of eden, resident evil 5 et 6, One piece : pirate warrior ou lollipop chainsaw.

Mais en aucun cas je veux que les anciennes gen sont mauvaise, loin de la. Juste que la gen actuel me convient parfaitement.

Serais-je simplet ???

Modifié par Mede, 02 August 2013 à 08:35.

Image IPBImage IPBImage IPB

Image IPB

#1390 RedPrinny

RedPrinny

Prinny sans maitre

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 309 messages
  • Résidence : Charente Maritime
  • PS Network : Dr-Jade

Posté 02 August 2013 à 08:08

Tu es loin d'être simplet, Mede.
C'est juste que nous avons tous une vision très différente du jeux vidéo et de ce qu'on voudrait qu'il soit.
Image IPB

Ma collection de jeux vidéo, visible par ici >>>>>> http://www.gamekult....a-I1122929.html

#1391 Mede

Mede

Officier du normandy

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1164 messages

Posté 02 August 2013 à 08:36

Voir le messageRedPrinny, le 02 August 2013 à 08:08, dit :

Tu es loin d'être simplet, Mede.
C'est juste que nous avons tous une vision très différente du jeux vidéo et de ce qu'on voudrait qu'il soit.

Je suis sauvé ! :p

Image IPB

#1392 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 02 August 2013 à 11:19

Voir le messageMede, le 02 August 2013 à 07:45, dit :

C'est tout simplement que tu n'a pas grand chose à comparé avec la Gen actuelle (si je me base sur ta collection sur le site)
5 sur Ps.
Pas de RPG sur NES et SNES, à l'exception de FF III et IV, que tu as fait sur DS (même si ce sont des versions totalement différentes).
Et quelques jeux NGC et Ps2 sortie en France.

Un jour prends toi par la main, et joue a quelques jeux SNES/Ps et ça va te changer ta façon de voir les jeux.
Et puis si tu supporte les graphisme N64 de FF VII ou t'arriveras bien à supporter la 2D d'époque ou la 3D des jeux vieux Ps (c'est sûr peu auront la qualité de FF VIII ou IX)

De plus certains jeux comme Suikoden, Xenogears, Chrono Cross ou Legend of Mana bénéficient de traduction amateur en français très bonne, plus de raison pour échapper à ces jeux.

Modifié par Bahamut-Omega, 02 August 2013 à 17:41.

Image IPB

Image IPB

#1393 Invité_SillaH_*

Invité_SillaH_*
  • Invités

Posté 02 August 2013 à 11:38

Voir le messageBahamut-Omega, le 02 August 2013 à 06:58, dit :

Ca c'est tes goûts ce n'est peut-être pas la vérité général hein ?
Je suis d'accord avec Xenoblade ou le fait que la série Tales of reste égale à elle, même mais après...

Ouais on a eu droit à de très bon jeux, mais on est loin d'atteindre le nombre des précédentes Gen.

J'ai bien insisté sur les " moi je " ou des " à mon goût " pourtant ! De plus , tu disais que les notes des sites, peu importe lesquels, étaient révélateur s'ils sont tous unanimes et quand tu regardes les notes des jeux que j'ai pris en exemple ils sont tous unanimes justement sur le fait qu'ils sont excellents, comme quoi !

Sinon je te rejoins dans l'ensemble de tes propos sur le ( en grosso-modo ) : ça sera difficile de faire mieux que les J-RPG sur PSX ou SNES. Mais je pense qu'il faut aussi arrêter de le mentionner à tout va de champ, nous qui sommes porté dessus par exemple, on le sait déjà depuis belle lurette ( je m'en suis aperçus que ça coulait déjà au début des années 2000 et pourtant j'étais encore bien jeune ) et que par conséquent, il est inconcevable de comparer la novuelle vague de J-RPG avec l'ancienne : c'est comme comparer du Kiri avec du bon Comté de 30 mois : le niveau est stratosphérique et on ne compare pas l'incomparable.

Ca n'empêche pas de dire, que certains J-RPGs de cette novuelle next-gen sont excellents ou trés bons : pourtant, dieu sait que j'en ai goûté des J-RPGs durant l'âge d'or mais ça m'a pas empêché d'apprécier les nouveaux aussi, faut savoir faire la part des choses.

#1394 Deathyuya

Deathyuya

Beelzebub

• RPG Soluce Team
  • 4040 messages

Posté 02 August 2013 à 12:00

Voir le messageTWings, le 02 August 2013 à 03:18, dit :

Ouais enfin là, au bout d'un moment, sortir des rpg sur portables, c'est comme les sortir sur smartphone quoi. ;p
Pour moi les consoles portables ça a toujours été un support d'appoint quand je suis en déplacement.
Sans parler du fait que le catalogue est quand même bien gonflé par un paquet de rééditions (donc des vieux jeux en fait).
La DS a quand même quelques bon titres à se mettre sous la dent (Suikoden Tierkreis par exemple), mais j'avoue que le format portable me frustre pas mal.
A la maison, je préfère quand même profiter des moyens à ma disposition. Sans parler du côté convivialité. C'est quand même plus sympa quand tout le monde peut profiter du jeu en regardant la télé que quand on doit te coller pour te voir jouer...

Ouais enfin convivialité... excuse moi mais pour un RPG, j'aime pas vraiment quand on me regarde y jouer. Enfin après ça dépend lequel, mais quand tu fais du level up dans un J-RPG, tu trouves ça passionnant de regarder quelqu'un faire ça ? :/
Bon je prends un peu l'exemple extrême de la chose, mais c'est vrai.

Ensuite, même si moi aussi je préfère de loin jouer avec une manette en main derrière ma TV, les portables ont quand même un sacré catalogue. La DS a super bien commencé, la PSP a superbement bien continué, la 3DS reprend la relève, et la Vita d'ici quelques années peut être...
Qu'il y a eu des portages de vieux jeux on est d'accord, mais tu veux qu'on parle de la pluie de réédition qu'on a eu sur les consoles de salons ? car la liste devient assez longue aussi hein.

Puis on accuse souvent les Jap d'être à la rue point de vue technique, sur les consoles portables ça ne pose plus de problème et au moins ils peuvent faire des jeux typés rétro, en 2D ou dans une 3D simple et ça passe très bien (et on arrête de les faire chier en plus de ça).

Et je pense qu'au final on peut même dire qu'il y a eu plus de hit en puissance sur consoles portables que sur consoles de salons de cette génération (je parle toujours de J-RPG).

Après quand à l'avenir, j'sais pas ce que ça va donner, mais bon ça pue quand même (sans vouloir être trop défaitiste) au niveau des consoles de salon.
Au point où j'en suis à me demander si j'vais pas bientôt arrêter avec la suite des jeux vidéo et ne me limiter qu'au rétro. Car bon, les boites multimédia hors de prix qui sont de moins en moins fiables et qui foutent de plus en plus de restriction, non merci hein.
Encore un avantage avec les consoles portables qui sont de "vraies" consoles (et toutes les machines de Nintendo également).

#1395 Ophius

Ophius

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 messages

Posté 02 August 2013 à 14:30

Deathyuya a résumé le tout je pense. Moi aussi , je suis pas chaud pour la nouvelle génération de console , déjà que l'actuelle , comparé à l'époque gamecube / ps2 / xbox , et encore pire par rapport à l'époque ps1 / n64 ... Ca devient de pire en pire au fur et a mesure du temps, alors avec cette génération , on va devoir attendre avant d'avoir un jeu potable , surtout pour du j-rpg ...
Image IPB

#1396 TWings

TWings

Membre avancé

• Membres
  • PipPipPip
  • 118 messages

Posté 02 August 2013 à 16:25

Voir le messageMede, le 02 August 2013 à 07:45, dit :

Dans mon cas, c'est plus un constat personnel qu'un sentiment de nostalgie parceque "avant" pour moi c'est en partie "maintenant", vu qu'il y a certains vieux RPG que je n'ai pu faire ou finir que dernièrement. D'ailleurs je trouve ça génial que 15 ans après je puisse encore me prendre une claque monumentale sur un RPG Super Famicom tellement je le trouve bon. Les derniers jeux récents qui m'ont fait ce genre d'effet c'est la trilogie Mass Effect (mais pour le coup ils sont sortis aussi sur PC donc aucun intérêt d'acheter une console pour y jouer).
Quand je regarde mes RPG et que je regarde ce qui me ferait envie sur les consoles que je n'ai pas encore, il y a un certain écart (quantitativement parlant).
A côté de ça j'attends quand même de voir ce que la PS3 aura à offrir d'ici sa mort. Car certaines consoles ont su me surprendre en fin de vie. :)
Image IPB

#1397 Valanguard

Valanguard

Romancier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1204 messages
  • Résidence : Netherworld :p
  • PS Network : Valanguard

Posté 03 August 2013 à 11:17

Ah j'viens dans la discussion =p

J'ai une grande passion pour les RPG PSX. Il y a un catalogue de RPG de haute qualité vraiment impressionnant. Et je passe plus mon temps sur les anciennes générations. et la PS2 qui propose des sacrés bons titres
J'aurais bien dit la SNES aussi, mais malheureusement j'y ai jouer très peu. Et ceux qui me font le plus envie sont les Romancing Saga.
Donc je rejoins mes collègues du dessus, en ce qui concerne je préfère aussi jouer sur TV et non sur portable. Mais j'ai rien à redire sur la qualité de certains titres portable, et en plus de la DS/PSP je rajouterais la GBA qui à des jeux très intéressant.

Modifié par Valanguard, 03 August 2013 à 11:19.

Image IPB   Image IPB   Image IPB

#1398 Ophius

Ophius

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 749 messages

Posté 03 August 2013 à 12:32

Dans ce cas , on peut aussi mettre la GB dans le tas , y'a des super bon titres dessus aussi ^^
Image IPB

#1399 Chris17cp

Chris17cp

Serial Blagueur

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5510 messages
  • Résidence : La Rochelle
  • Orientation : RPG

Posté 04 August 2013 à 19:18

Quelques news en marge :

- Destiny Fantasia - RPG Android de Kemco : http://www.siliconer...Oc (Siliconera)
- un RPG pour navigateur de Capcom - Euro Historia : http://www.siliconer...Oc (Siliconera)
- Torchlight II toujours prévu sur Mac : http://www.vg247.com...by-runic-games/
- Edge of Eternity - un RPG au tour par tour bientôt sur Kickstarter : http://www.vg247.com...r-in-september/

Image IPB

Image IPB

#1400 Mede

Mede

Officier du normandy

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1164 messages

Posté 05 August 2013 à 07:24

Voir le messageBahamut-Omega, le 02 August 2013 à 11:19, dit :

C'est tout simplement que tu n'a pas grand chose à comparé avec la Gen actuelle (si je me base sur ta collection sur le site)
5 sur Ps.
Pas de RPG sur NES et SNES, à l'exception de FF III et IV, que tu as fait sur DS (même si ce sont des versions totalement différentes).
Et quelques jeux NGC et Ps2 sortie en France.

Un jour prends toi par la main, et joue a quelques jeux SNES/Ps et ça va te changer ta façon de voir les jeux.
Et puis si tu supporte les graphisme N64 de FF VII ou t'arriveras bien à supporter la 2D d'époque ou la 3D des jeux vieux Ps (c'est sûr peu auront la qualité de FF VIII ou IX)

De plus certains jeux comme Suikoden, Xenogears, Chrono Cross ou Legend of Mana bénéficient de traduction amateur en français très bonne, plus de raison pour échapper à ces jeux.

Ouais malheureusement mon père a l'époque n'était pas trop RPG du coup je n'est récupéré que peu de jeu comme ça!

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)