Bahamut-Omega, le 09 March 2017 à 23:48, dit :
Devil May Cry, Star Ocean, Tales of, Persona,... sont passé par là. Parfois sur des truc fidèles, parfois sur des créations libres, parfois sur des projets avortés.
Je vais reprendre tes exemples un par un.
Devil may Cry parle des aventures de Dante qui est un chasseur de démons. Du coup, un démon par épisode sorti d'on ne sait où, rencontré dans une enquête amenée va savoir comment ? No problem, fais péter. C'est même rudement intéressant de voir en quoi consiste le quotidien du personnage quand il n'est pas sur ses "grandes affaires".
Star Ocean et Tales of reprennent l'intrigue de leurs jeux. Ils sont scénarisés comme une aventure avec une équipe fournie. Donc, la succession des lieux, personnages, événements... peut être fidèlement respectée.
Persona est encore plus parlant en la matière puisqu'on a une unité de lieu et une trame temporelle inattaquables. Je considère toujours que ce projet, c'est plus un chantier d'anime que de jeu vidéo.
J'ajoute à cela :
Final Fantasy Unlimited ne se basait pas sur un jeu mais sur une histoire originale. En soi, chaque opus de FF n'ayant rien à voir avec le précédent, ça aurait pu marcher, mais ça a juste tourné méchamment en rond avec des sous-nullards qui vagabondent au hasard (et c'est précisément ce que je crains pour Castlevania).
Disgaea, en dépit de sa team et son ton burlesque, ne semblait pas adaptable en anime puisque l'action se déroule dans le château de Laharl. En faisant un quasi road-show, l'anime retrouve ses deux impulsions majeures : on sait pas sur quoi on peut tomber, mais on sait où on veut aller et on a un univers riche et déjà établi à exploiter.
Super Mario Bros ne pouvait pas reprendre en toute bonne foi un schéma de platformer, donc ils ont fait le choix de prendre de petits éléments du jeu dans des scénarios faciles à écrire avec une team de trois ou quatre personnages. Mais là encore, on n'est pas cloisonné entre quatre murs, on a un univers virtuellement infini à exploiter.
L'univers de Castlevania ne brille pas par sa richesse, son schéma ne se prête au format série, son déroulement est linéaire et renfermé, bref, j'ai beau chercher, je ne vois pas la moindre approche viable pour faire un anime correct avec une telle licence. Mais si tu veux être optimiste et juger sur pièce, peut-être nous donneras-tu tort.