Discussions Générales
Posté 19 April 2017 à 20:43

Posté 20 April 2017 à 22:54
Posté 21 April 2017 à 08:00
Heureusement que certains s'en foutent et se font encore un avis par eux même, mais c'est pas en avançant que ça va s'arranger tout ça.
Posté 21 April 2017 à 11:00

Mais en même temps, es-ce qu'on peut reprocher à quelqu'un de ne pas acheter (plein pot, et peut-être en prévision d'autre chose) un jeu qui se tape péniblement la moyenne, dans des critiques très mitigés (la note étant pour le coup, le reflet ou le résumé de la critique) ?
Selon si tu es critique ou lecteur, le 10-12 /20 prends un sens différents à mon avis.
Le lecteur/acheteur sera presque plus sévère que le testeur je pense aussi, vu qu'il est quand même question de temps et d'argent (un s’étant déjà sacrifié pour la bonne cause, l'autre ne voulant pas passer un mauvais moment).
Modifié par Bahamut-Omega, 21 April 2017 à 19:07.
Posté 21 April 2017 à 12:52
Undertale par exemple qui se chope des notes quasi parfaites, et bien que ce soit un RPG (enfin je crois ?) il ne m'intéresse pas du tout. Enfin, sans vouloir dire que c'est un mauvais jeu, j'y ai pas joué, et même si je trouve que la hype est peu trop exagérée quand même par rapport à lui, pas intéressé.
A l'inverse tu as la série Evoland qui est quand même plutôt appréciée dans l'ensemble alors que pour moi ça reste une série relativement médiocre.
Le plus important c'est de prendre en compte les points forts/faibles et surtout que tu sais comment fonctionne le jeu, ou si ce que tu as pu en voir (images/vidéos) te plaisent.
Enfin, même le truc des points forts/faibles c'est parfois trompeur... car tu prends genre Exserv sur Gamekult, quand tu vois qu'il dit qu'un Sen No Kiseki est trop bavard (donc point négatif) c'est là que tu te poses des questions...
Posté 21 April 2017 à 19:07
Personnellement quand je suis indécis et que les avis sont un assez unanime j'en tien compte, surtout les avis "amateurs" où je suis sûr qu'il n'y a pas d'argent en jeu.
Mais si le jeu me fait envie dès son annonce, ou l'inverse, ce n'est ça qui me fera changer d'avis. (Sinon j'aurai tout les Kingdom Heart ou Dragon Quest en stock

Posté 21 April 2017 à 20:57
Si déjà les tests étaient déjà lus plus en intégralité, les joueurs pourraient voir quels sont les points forts/faibles du jeu plus précisément, et ensuite selon le goût de chacun, pourraient savoir si le jeu leur correspondrait ou pas. Ça reste pas parfait, mais c'est déjà plus représentatif qu'une simple note.

Posté 23 April 2017 à 09:31

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!

Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.
Posté 10 May 2017 à 13:24
Ils ne comprendront jamais que ce sont les fans qu'il faut écouter en premier plutôt que metacritic ou je ne sais qui d'autre ?
Modifié par Saundell, 10 May 2017 à 13:24.

Posté 11 May 2017 à 01:14
Posté 11 May 2017 à 07:00

Posté 11 May 2017 à 16:45
Ce n'est pas parce qu'une série évolue qu'elle ne respecte plus la saga. Pour reprendre l'exemple de FF, En 15 épisodes (mère sans compter les spin-off) il est à mon sens nécessaire pour la série d'évoluer et ce pour pleins de raisons : Ne pas lasser les joueurs, conquérir un autre public, voir tout simplement d'un point de vue créatif... Ce qui est dangereux avec écouter les fans, c'est que d'abord nombre d'entre eux sont contre des changements qui touchent à ce qu'ils considèrent être la substance d'une série, la définition de son identité, et que ce point de vue très fermé d'esprit ne leur permets pas d'apprécier la nouveauté et tout simplement l'évolution ; mais aussi que leur point de vue se trouve extrêmement biaisé à partir du moment où un épisode se permet une petite écartade (ce qui arrive avec FFXV par exemple). J'ai ce genre de discussions régulièrement avec des amis IRL, qui bashent FFXV pour « ne pas être un vrai FF » alors qu'ils portent FFXII aux nues et qu'ils répondent « Bah y'a des invocations d' Ivalice et l'ATB » quant on leur demande pourquoi FFXII est plus FF que FFXV et ce sans avoir joué à FFXV (véridique, ça m'est arrivé mardi soir encore).
Tout ça pour dire que « ce qui fait une série » est trop vague pour qu'on se permette d'écouter des fans conservateurs quant on veut des retours sur un jeu. Si cela avait été le cas, alors on aurait pas eu Breath of the Wild parce que (et je cite ici aussi) « Un Zelda c'est un jeu où y'a des donjons et des items propres à ces donjons qui nous permettent de progresser et de résoudre des énigmes, du coup ce Zelda ne m'interresse pas ».
Modifié par Memoircosmos, 11 May 2017 à 16:46.
Posté 11 May 2017 à 19:13

Et puis FF est une saga très particulière à mon sens. Elle est partie du principe de changer de formules quasiment à chaque Génération de console. Limite si tu ne remarque pas le chocobo ou monstre récurant de la saga, tu sais pas si c'est la même saga.
De plus pour FFXV ils ont plutôt écoutés les "fans", en rajoutant à l'arrache une voiture volante crash-test qui ne sert qu'à un donjon sans queue ni tête. Et des DLC de 2 heures, sur les pnj du jeu de base

Non en en ce qui me concerne, c'est juste que les fans peuvent être mauvais conseils sur des points comme la difficulté, le contenue ou la jouabilité.
Là où le fan veut un jeu plus exigeant, le grand public veut un jeu accessible. Là où le fan veut un jeu riche en secret et en annexes, le grand public veut un jeu plutôt rythmé et linéaire. Et là où le fan accorde de l'importance à la rejouabilité, le grand public n'en a rien à foutre

Posté 11 May 2017 à 21:16
Après je te rejoins sur ce que tu dis à la fin, mais même sans pour autant rentrer dans l’opposition fan contre grand public, suivre l'avis des fans c'est à mon sens se bloquer des chemins d'évolution. Il faut probablement trouver le juste milieu, ou alors simplement faire son jeu en respectant à 100% sa propre vision artistique du tout...
Posté 11 May 2017 à 21:55
Mais ne te méprends pas, je suis à 100% pour la liberté de créativité des développeurs, je pense que c'est comme ça qu'on arrive à de grands jeux. Et effectivement ils vaudrait mieux que les fans ne soient pas écoutés pendant cette phase de création. Mais par contre j'estime que si il ne s'y reconnaît pas manette en main une foi le jeu sorti, c'est que celui ci s'est perdu en chemin par rapport à sa série.
Tu as pris l'exemple de Zelda BoTW, qui effectivement opère à de nombreux changements sur le papier, mais il n'en est pas moins adulé de partout, par les fans ou les nouveaux d'ailleurs. Malgré ces virages, ils ont reconnu l'aura de la saga. Pareil pour TW3, qui est devenu un open world par rapport aux deux précédents, pourtant les fans s'y sont très bien retrouvés. Changement ne veux pas forcément dire perte d'identité.
Modifié par Saundell, 11 May 2017 à 21:58.

Posté 17 May 2017 à 19:54
Memoircosmos, le 11 May 2017 à 16:45, dit :
Je suis d'accord pour dire que les séries se doivent d'évoluer en permanence, sinon c'est ennuyant (par exemple je trouve les Persona un peu trop fermé dans le même schéma, et même les Souls que j'adore sont un peu trop répétitifs). Mais pour le cas de FFXV, c'est pas un problème de nouveauté, c'est juste que le jeu est mauvais en tant que jeu, sur beaucoup de point, peu importe que ce soit un FF ou pas (désolé, je peux pas m'empêcher d'être méchant ^^)

Posté 28 May 2017 à 06:41

Pourquoi faire un sondage alors qu'il faudrait que tous ces points soient dans le jeu

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)