Aller au contenu

Discussions Générales

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
2075 réponses à ce sujet

#2001 Akuretari

Akuretari

Débutant

• Membres
  • Pip
  • 5 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 11 September 2017 à 09:38

Niveau RPG occidental j'ai du jouer à 2 seulement: Skyrim et Fallout 3(lâché rapidement, je crois que je le trouvais pas assez dirigiste).

Je suis plutôt J-RPG et en ce moment je refais FF XII. Suis-je le seul à avoir du mal à supporter Vaan et Penelo? Je les trouve trop " gamins " . Alors qu'un Jude de Tales of Xilia (qui doit avoir à peu près le même age) me semble plus mature.

Qu'en pensez-vous?

Pour les types d'ennemis qui me saoulent ce sont ceux avec altérations d'état en pagaille. Les pampas de FF aussi. Surtout dans le 10  parce que c'est le FF auquel j'ai joué le plus. Ils sont durs à toucher et vont vraiment mal.  Donc ceux que je n'aime vraiment pas ce sont ceux qui possèdent plusieurs de ces caractéristiques.

Pour les boss en plusieurs formes Yunalesca du 10 j'ai souffert.

Modifié par Akuretari, 11 September 2017 à 09:43.

#2002 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Résidence : grenoble
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : natahem

Posté 11 September 2017 à 09:47

Ca va moi j'en tiens pas trop compte, je préfère Baltier ^^
Image IPB

#2003 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 11 September 2017 à 09:50

Voir le messageAkuretari, le 11 September 2017 à 09:38, dit :

Suis-je le seul à avoir du mal à supporter Vaan et Penelo? Je les trouve trop " gamins " . Alors qu'un Jude de Tales of Xilia (qui doit avoir à peu près le même age) me semble plus mature.

Qu'en pensez-vous?

Pour ma part j'en pense que Jude est un personnage principal que je ne déteste pas, mais que je n'aime pas pour autant. Il est trop "ce que le contexte veut qu'il soit". En général, s'il y a une veuve éplorée ou une orpheline à protéger dans un rayon de 200 mètres, il va forcément aller les aider, parfois en mettant sa vie en danger au passage. Il dit aussi qu'il a juste appris l'auto-défense pour se protéger des "attaques surprises" de son amie d'enfance mais il est capable de se farcir un bataillon à lui tout seul. Il dit qu'il est étudiant mais il n'a pas l'air de tellement connaître le monde (on n'apprend pas de géographie ou quoi que ce soit du genre à la fac ?). Je trouve Milla plus cohérente et crédible dans son rôle, son attitude et son parcours.

Vaan a une attitude plus raccord avec celle d'un "gamin des rues" mais qui a encore un espoir pour l'avenir. Il a aussi un rien de traitement et de background. Vraiment, j'ai connu pire. Penelo me pose plus de problèmes vu qu'à part jouer les damoiselles en détresse et la "conscience" de Vaan elle sert à rien dans l'histoire.

Modifié par Wolf, 11 September 2017 à 09:51.

Image IPB

#2004 Akuretari

Akuretari

Débutant

• Membres
  • Pip
  • 5 messages

Posté 11 September 2017 à 10:41

Le personnage est plus cohérent mais rien à faire je ne supporte pas la tronche de Vaan.

Et Penelo c'est encore pire.

C'est peut-être paradoxal mais je préfère les visages de Xenoblade chronicles X alors qu'ils sont moins réalistes.

Cela dit j'ai du mal surtout pour le personnage qu'on incarne . Déjà ça manque de variété et ce n'est  très beau si on compare à Skyrim(du moins à mon vis).

Ca m'a géné parce que le caratère du personnage étant ce qu'on en fait ça aurait été bien qu'on ait pu avoir plus de choix pour la création du personnage.

Mais ça m'a moins géné que la tronche de Vaan et de Penelo.

Modifié par Akuretari, 11 September 2017 à 10:54.

#2005 Memoircosmos

Memoircosmos

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 11 September 2017 à 11:31

Ce branle-bas de combat à chaque fois qu'on mentionne FFXV (que je n'ai même pas mentionné en fait :0)
Je ne cherche pas la mouise, je ne faisais que donner mon avis... C'est ce qui est fait depuis un moment sur ce topic :(

Ce que je voulais simplement dire, c'est que la structure même des rpg occidentaux ne me plaît pas du tout et dans 80% des cas je ne trouve aucun intérêt à la quête principale (qui n'est de toute façon qu'une excuse). Ça appuyait juste mon propos. Ça reste mon avis, mais l'intérêt de skyrim (si il en a un pour moi) c'est clairement pas d'aller tuer Alduin (qui est une affaire été 10h) et ça c'est clairement un gros moins selon moi.

Pour Jude j'aurai tendance à rejoindre Wolf avec un peu plus "d'optimisme" je n'adore pas jude, mais je l'aime bien. Même si il est clairement très... Couteau suisse comme personnage. Au moins il progresse.

(PS : édité pour éviter une nouvelle guerre des gangs, on connaît nos avis respectifs sur FFXV)

Modifié par Memoircosmos, 11 September 2017 à 11:49.

#2006 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages

Posté 11 September 2017 à 11:51

Héhé non mais je vois tout à fait ce que tu veux dire, je voulais pas (trop) t'embêter. Et je comprends d'un côté car c'est ce que j'avais reproché à Skyrim dans ma review je crois. Et je préfère largement un rpg avec un bon scénario qui se suit bien. Pour TW3 du coup je trouve que l'histoire principale est bien, mais elle ne se déroule pas à la façon héroïque où on en prend plein la gueule comme dans les JRPG. Elle est plus mature et donc plus posée sur les personnages, leurs interactions, leurs doutes... (mais bon chacun accroche ou pas bien sûr)
Image IPB

#2007 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 11 September 2017 à 12:06

Vaan a le mérite de faire un peu le lien entre le joueur et l'univers du jeu. Il le découvre en même temps que nous pour ainsi dire. Ça rend le jeu plus accessible que certains Open-World, TW3 en tête avec Geralt qui a un passé et une personnalité bien à lui. Beaucoup on décrochés à cause de ça (et pas uniquement au Japon loin de là) v.v
Et la création d'un avatar me semble pas être dans la "culture" des jeux japonais. Du coup on a eu droit à un stéréotype ambulant du jeune aventurier naïf.

Et puis comme l'a souligné Wolf, ça reste crédible avec son background.
Contrairement à Jude ou "insérez le nom d'un héros de Tales of", qui sont juste des stéréotypes ambulants de héros sans réel background (ou sans cohérence avec).

Quand à Penelo, c'est ni plus ni moins que le stéréotype ambulant de la bonne copine d'un héros à la japonaise; que l'on croise dans 90% des J-RPG. Elle fait surtout tache à coté des autres personnages, mais reste dans la moyenne de ce qui se fait.

Voir le messageMemoircosmos, le 11 September 2017 à 11:31, dit :

Ce branle-bas de combat à chaque fois qu'on mentionne FFXV (que je n'ai même pas mentionné en fait :0)

T'inquètes pas, un jours tu trouveras quelqu'un qui a vraiment aimé FF XV :p

Modifié par Bahamut-Omega, 11 September 2017 à 12:08.

Image IPB

Image IPB

#2008 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 11 September 2017 à 12:37

Il y a une ou deux exceptions à la règle des héros de Tales of. La plus évidente est Yuri de Vesperia, probablement à l'origine de 60% de l'amour du jeu par les fans. Une autre serait Stan de Destiny qui est totalement contraint d'agir pendant une bonne moitié de l'intrigue.

J'envisage aussi Luke mais j'ai jamais vraiment cru en ce personnage, jamais assez détestable ou déconnecté mais beaucoup trop héroïque après son volte-face.

Lloyd, il a un petit quelque chose qui fait que j'arrivais à y croire, c'est qu'il était vraiment rejeté par le village. Qu'il soit acharné à toujours explorer, je le comprends parce qu'il n'a nulle part où aller, et quand il s'acharne à redresser les torts c'est pareil : il a été une victime. Mais les persos comme Jude, Reid ou Kor n'ont clairement pas ces excuses. XD

Image IPB

#2009 Memoircosmos

Memoircosmos

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 11 September 2017 à 13:03

Citation

T'inquètes pas, un jours tu trouveras quelqu'un qui a vraiment aimé FF XV :p

Oh Y'en a plein (86% de ceux qui y ont joué de tête)  mais ils sont juste pas ici ou ils ne se montrent pas :(

Yuri est clairement à l'origine de beaucoup de hype, en même temps je l'ai moi même beaucoup apprécié, ça changeait bien des héros précédents. Mais c'est vrai que niveau stéréotypes les tales of en tiennent une couche. Cela dit c'est leur marque de fabrique. Quand je prends un tales of j'attends clairement ce genre de trope très nippon dans l'âme (Après si le jeu me surprend et que c'est bien fait je Crache pas dans la soupe :0)

Le gros soucis de vaan et penelo à mon sens c'est qu'ils sont clairement inutiles à l'histoire. C'est dommage qu'un rôle un peu plus important ne leur ai pas été accordé serait-ce qu'à un moment du soft, histoire que j'ai envie de leur donner une chance. Du coup on tombe sur des personnages ni vraiment intéressants, ni importants. Au mieux ils sont juste très... Neutres.

#2010 Wolfangele

Wolfangele

Castitatis Lilium

• RPG Soluce Team
  • 4320 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : France (Indre)

Posté 11 September 2017 à 13:07

Moi Vaan et Penelo je les aime pas du tout, servent plus de potiches au jeu qu'autre chose, ils ont pas été trop travaillés ou alors j’adhère pas au rôle qu'on a voulu leur fournir j'en sais rien. Bon malgré ce binôme, le reste de l'équipe est extra, et je suis fan d'Ashe donc bon, cela compense, mais il y a toujours des héros ou personnages de l'équipe qu'on se demande leur utilité ou s'ils ont une histoire qui tient la route. Les mentalités sont pas les mêmes aussi après d'un pays à un autre, je pense qu'on doit aussi penser à cela quand on joue, car certains faits et gestes nous paraissent totalement aberrant alors que pour d'autres c'est tout à fait normal (genre j'aime pas trop tout ce qui touche aux idoles que les japs suivent à fond jusqu'à être des groupies totales un truc de fou), mais pour eux c'est un fait presque intégré dans leur culture. Certains comportements sont du à cela, genre Ashe, ils ont essayé de la faire avec un caractère d'une française, si mes souvenirs sont bons, qu'ils nous avaient dit lors d'une conférence à Paris, donc on voit bien que cela peut affecter notre vision sur les personnages, notre culture.

Modifié par Wolfangele, 11 September 2017 à 13:08.

Image IPB

I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Image IPB
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.

#2011 Delldongo

Delldongo

Admin Pistolero

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6466 messages
  • Résidence : Dijon, France
  • X-Box Live : Delldongo
  • PS Network : Delldongo

Posté 11 September 2017 à 17:57

tu le sors d'où le chiffre de 86% Memoir, j'espère pas de Metacritic ou de choses comme ça, on sait tous ce que ça vaut hein ^^

parce que pour mon expérience personnelle, j'ai pas trouvé beaucoup de monde pour l'apprécier ; ce qui en soi, n'est pas absolument pas un indicateur de la qualité (ou la non-qualité) d'un jeu d'ailleurs.

Image IPB
J'ai rêvé un soir de solitude, A des machines absurdes, Une heure de mon passé

#2012 Memoircosmos

Memoircosmos

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 11 September 2017 à 18:44

C'était une espèce d'enquête chez micromania, je suis juste tombé sur quelques résultats dans la boîte mail du coup j'ai pas vraiment les pourquoi et comment de ces résultats, mais c'était une sorte d'enquête satisfaction sur des jeux AAA sortis récemment (je pense qu'ils se servent de ça pour savoir quels jeux mettre en avant par rapport à d'autre, analyser les tendances ect, après il faut voir ce que ça vaut avec un beau 95% de favorable pour Call of duty... Non pas que j'y connaisse quoi que ce soit en CoD mais bon)

Toujours est-il que des gens qui apprécient FFXV il y en à, ne serait-ce que dans mon entourage, c'est juste que les mécontents font plus que bruit (je rigole) mais on est parfaitement d'accord, ça ne veut absolument rien dire quant à la qualité du titre. Après les sites comme méta critiques je ne sais pas ce que ça vaut mais ils font juste la moyenne des notes en théorie non ?

Modifié par Memoircosmos, 11 September 2017 à 18:46.

#2013 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages

Posté 12 September 2017 à 01:37

Le problème des notes de masse c'est qu'on sait pas trop comment chaque joueur note le jeu. Si c'est juste sur ses premières impressions (c'est-à-dire après avoir joué que quelques heures), ça se comprend que la satisfaction soit généralement bonne (sauf si vraiment le jeu est une gros navet de chez mémé). Mais je doute que la plupart des gens aient fini le jeu avant de le noter, du coup ça biaise le truc.
Image IPB

#2014 Memoircosmos

Memoircosmos

Habitué

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 161 messages

Posté 12 September 2017 à 01:48

Ça ne prend pas en compte que les notes des "professionnels"?
Après c'est une question se statistiques de bases (je dis ça mais je n'ai que de très vagues souvenir de mes stat), mais plus il y a de notes et plus la moyenne tirera vers sa valeur la plus représentative non ?

Du coup je me demandais, ça découle un peu de ce dont on parlait avant mais quels sont les clichés qui vous déplaisent le plus ?

#2015 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages

Posté 12 September 2017 à 06:07

Voir le messageMemoircosmos, le 12 September 2017 à 01:48, dit :

Ça ne prend pas en compte que les notes des "professionnels"?

Je sais pas mais c'est pas forcément mieux, car les pro ont un temps très limité pour tester les jeux (pour être les premiers à donner leurs avis et tout ça), sans compter que si le jeu leur est offert par la maison d'édition, on tombe très vite dans la corruption passive ^^ Donc en général je préfère me baser sur des avis plus indépendants et plus amateurs peut-être, mais qui au moins n'ont pas peur de devoir déplaire ou non aux maisons d'édition.
Image IPB

#2016 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Résidence : Suisse - Berne

Posté 12 September 2017 à 07:10

Metacritic donne généralement deux notes: celles des pros et celle des joueurs.
Celle des joueurs est généralement à oublier, comme sur la plupart des sites d'ailleurs, car nombres d'entre eux mettront de bonnes notes juste pour upper la moyenne ou de mauvaises pour la redescendre alors que ce n'est pas vraiment les notes qu'ils mettraient s'ils étaient honnêtes. On s'en rend compte en lisant certains avis, du genre "ce jeu est mauvais et mérite pas une telle moyenne alors je mets 0 mais en fait je pense que le jeu vaut 10".
Je pense que celle des pros est probablement meilleure s'il faudrait en prendre une seule en compte, mais là encore il faut faire un peu attention. Bien souvent les pros ne jouent que dans des conditions assez spéciales qui ne permettent pas d'aller en profondeur puisqu'ils ont aussi d'autres jeux à tester en même temps, ou parfois ne sont pas autorisés à divulguer certaines infos ou images qui nuisent au jeu. Mais de manière générale, c'est plus honnête que les joueurs. Malheureusement, un jeu qui plaît à la critique ne plaira pas forcément au public et inversement, mais les notes du public sont souvent faussée, donc c'est un peu dur de savoir si on ne veut pas lire les 3000 commentaires directement.

Modifié par Pezam, 12 September 2017 à 07:15.

Image IPB

#2017 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 12 September 2017 à 07:24

Les notes Metacritique ne sont pas plus inutiles ou moins crédible que les notes JVC, ou qu'un sondage en politique.
C'est juste un indicateur de ce que pense les personnes qui se sont donné la peine de donner leur avis à un instant t. Pas des plus représentatif pour une évaluation globale sur le long terme. Mais utile un peu quand même, ça donne une tendance.

Après, quand on fait partir d'une communauté comme ici, en discutant avec les membres, on connait un peu les goûts et les habitudes de chacun se qui donne l'impression que les notes sont plus crédibles et utiles qu'ailleurs.
Pour qu'un d’extérieur à la communauté, ça n'a pas plus d'intérêt et de crédibilité. Pire encore, il considèrera la critique pro bien plus fiable (alors qu'on sait que les testeur jouent rarement au jeu en entier et reçoivent des pot de vin des éditeurs).

Image IPB

Image IPB

#2018 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 12 September 2017 à 09:16

Je pense que de nos jours, le pot-de-vin n'est plus trop pratiqué, surtout après le scandale du Gamergate. C'est trop voyant.

Je suis plus partisan de la théorie de natahem qui est la "corruption passive", mais c'est plus de l'ordre de la théorie que de la certitude. Pour être précis, un gros site, ça engendre de gros frais, mais aussi beaucoup de visites. Et pour savoir qui profitera des habillages les plus lucratifs, les studios auront tendance à sélectionner les sites qui diront le plus de bien de leurs produits. Il s'installe alors une relation de dépendance qui rend les sites généralement plus consultés mais moins crédibles (coucou JVC, IGN et Famitsu).

Raison pour laquelle je préfère moi aussi les sites amateurs et autres avis que je sais être libres de tout engagement. XD

Image IPB

#2019 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • 3703 messages

Posté 12 September 2017 à 11:01

Oui "pot de vin" c'est une façon de parler.
Je me doute qu'il n'y a pas un gars, costume noir, lunette noire et chapeau noir qui débarque chez les journalistes avec une mallette pleine de billet, et parle en langage codé pour demandé à ce que tel jeu soit bien notés. :D

Image IPB

Image IPB

#2020 Wolf

Wolf

• Membres
  • 2158 messages

Posté 12 September 2017 à 11:16

Ou encore une société à 100€ de capital, sans salarié et basée à l'étranger, dont la seule activité serait d'être facturée des cents et des milles par le site pour une prestation intangible du genre "conseil en communication" ! :)

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)