Elmaestro, le 02 June 2011 à 21:42, dit :
C'est le sentiment que beaucoup de monde partage pour dire la vérité. On craint un éventuel clône de FFX-2 version next-gen. Mais ce n'est pas parce que il y a eu un FF X-2 que l'histoire doit forcément se répéter chez Square Enix. En espérant qu'ils retiennent la leçon de l'erreur qu'ils ont commise en ayant voulu créer une suite directe.
Tout comme toi, j'avais accroché d'une force inimaginable à FF X. Je l'adore ce jeu. Puis vint FF X-2 qui est à des années lumière d'égaler son grand frère. Pourtant il reste un FF mais un FF bien particulier. Pour ma part, il ne m'avait pas rebuté principalement pour ses nouveaux personnages féminins mais plutôt pour son changement d'ambiance (ce n'était plus dramatique ni aussi poignant, ni même aussi féérique, exit les préceptes de Yevon, la religion inhérente à l'univers du jeu, et même les musiques s'en sont retrouvées de moindre qualité et sans saveur, etc...), l'histoire était moins prenante avec un contexte totalement différent. J'étais également un peu déçu pour le changement radical du système de combat de retour à l'ATB (absence de Sphérier) avec un système de jobs à la FF V bien conçu mais assez stylé à la "Barbie Girl" (n'ayons pas peur des mots).
Le principe des actes faisant office de chapitres de l'histoire ne finissait guère de me convaincre.
Et bien que le jeu original (FF X) soit linéaire à souhait, excepté dans les 3/4 et un peu plus de la progression grossomodo, il reste plus immersif que sa pseudo-suite (FF X-2) qui s'apparente un peu à une extension assez longue sur la forme mais bâclée dans le fond. FF X est un jeu à mon avis qui se suffit à lui-même.
Mais peut-on en dire autant de FF XIII & FF XIII-2 avec le peu de renseignements que nous avons actuellement ?
Je pense qu'il est un peu trop tôt pour tirer des conclusions hâtives et jeter la pierre à cette suite du 13ème opus FF.
Ce que je veux dire par là, ce que sauf mention de quelques personnages et un battle system assez ressemblant à première vue à l'original, on ne connait pour le moment que peu de facettes constituant cette nouvelle séquelle pour donner un verdict.
Je comprends ta crainte, d'un coté, moi aussi je crains un petit peu que le jeu puisse être un fiasco mais je pense qu'il faut se montrer un peu plus patient le temps d'avoir plus de détails révélateurs pour se forger un avis définitif.