Aaah, c'était ça le commentaire de yusu ?
... Ah oui, quand même. Ce n'est pas possible : les USA n'ont pas le pouvoir de fermer comme ça un site internet situé dans un pays autre que le leur. C'est la loi chinoise qui s'applique (ou la loi internationale... Pour internet et les serveurs, je ne suis pas certain que la question ait été tranché).
RAJOUT : J'ai trouvé ça
ici, qui explique comment c'est possible :
Citation
Comment Megaupload a pu d'un coup de baguette magique, fermer un site qui (si je ne dis pas de connerie) n'est pas hébergé aux États-Unis. Pour info, Megaupload est une entreprise basée à Hong Kong ?
D'après Erebuss (via Twitter), c'est la société Carpathia Hosting qui héberge Megaupload et cette entreprise est localisée en Virginie. C'est d'ailleurs de Virginie qu'est venue la plainte. Assez facile donc pour le FBI de faire fermer le site en passant par Carpathia.
Dans tous les cas, les fondateurs du site ont été poursuivis pour violation des lois sur le piratage. Je vais être direct : c'est de la connerie. Ils gèrent une plate-forme d'échange, pas son contenu, et la législation actuelle ne leur impose pas de surveiller celui-ci, et ils peuvent encore moins être tenu responsable pour cela. On est dans un exemple flagrant d'abus de droit (edit : peut être pas d'abus, ce n'est pas le bon terme juridique applicable à cette situation... Bref, la responsabilité des fondateurs de MU ne devraient pas pouvoir être engagée, ce n'est pas comme ça que ça marche, pas en France en tout cas).
Bien entendu, ne prenez pas pour argent comptant ce que j'énonce, mais je suis à peu près certain de pouvoir dire que ce qui se passe ne devrait pas avoir lieu.
Par ailleurs, je lis (probablement une traduction de propos anglais) qu'on parle de "crime contre le copyright" : pour l'anecdote, c'est à nouveau du n'importe quoi. Le piratage est, à ma connaissance, un délit (en droit français tout du moins), pas un crime, cette qualification étant réservée à des cas bien particuliers, aux infractions les plus graves, et le piratage n'est pas puni aux dernières nouvelles d'au moins 10 ans de réclusion criminelle, ce qui est la peine minimale pour les infractions qualifiées de crime (à nouveau, je parle du droit français).
Et d'ailleurs, je doute que cette notion de "crime contre le copyright" existe tout court. Par contre, les fondateurs de Mu sont poursuivis par de nombreux chefs d'accusation, dont du blanchiment d'argent... L'affaire a une portée plus importante que le piratage.
Oh, et pour couper court aux idées reçues : cela n'a rien à voir avec le SOPA. Cet "act" là n'a pas encore été voté. Par contre, oui, cela va donner de l'eau au moulin des protestataires (je crois qu'on peut féliciter le FBI pour son timing).
Soit dit en passant : Anonymous s'en donne à coeur joie en ce moment, multipliant les attaques contre des sites américains.
http://www.justice.gov/ et
http://www.universalmusic.com sont down. Pour ceux qui l'ignore, Megaupload et UniversalMusic étaient en clash juridique.
Modifié par WhiteTempest, 20 January 2012 à 00:12.