Valanguard, le 24 October 2012 à 11:36, dit :
J'aimerais un avis général de chacun d'entre vous sur un terme. Car j'aime pas trop quand les gens disent "Le jeu est bof ou c'est de la merde pour certains car il est répétitif" des trucs comme ça. J'aurais aimé savoir ce que vous entendez par répétitif. Car dans ce cas, Gran Turismo c'est de la merde, car c'est un jeu de voiture sur circuit donc c'est répétitif, un Shoot'em up, c'est pareil, tu as un vaisseau et tu tire sur tout ce qui bouge... Un tactic rpg, c'est super lourd, car c'est du tour à tour et a pars attaquer les ennemis on fait rien d'autres... Bref, moi je dis que c'est un terme qui ne devrait pas existé dans les jeux vidéos.
Remplacé Répétitif par Linéaire ok, mais celui qui dit que c'est répétitif, dans le sens ou je l'entends. Je vois pas pourquoi il joue aux jeux vidéos...
A mon sens, un jeu est répétitif quand tu fais constamment les mêmes choses, mais qu'en plus, t'as pas l'impression de "variation".
Pour reprendre l'exemple d'Ocarina of Time. Certes, et comme tous les Zelda, le concept reste de la collecte de reliques ; mais avec la variation de lieux, l'équipement qui s'agrandit, les énigmes différentes, etc... t'as au moins l'impression de "respirer", de changer d'environnements.
Assassin's Creed I est soûlant parce que non seulement, tu fais sans arrêt le même schéma, mais en plus les lieux n'ont pas un changement aussi marqué. Enfin, pas que je me souvienne.
Valkyrie Profile 2, Dragon Quest IX ou Persona 4, là, c'est encore plus fort : tu te farcis je ne sais combien d'heures à boucler un donjon/protéger un perso, mais tu sais pertinemment qu'au bout du compte ben... ça servira foncièrement à rien, le résultat est le même. Là, on a beau changer de décors, ça se répète méchamment. Y a pas de suspense.
Alors que Suikoden II, qui a un gameplay relativement simpliste, est prenant de bout en bout, parce que les situations évoluent, l'équipe s'enrichit, tu peux varier tes persos, et l'histoire aussi est rythmée, des deux côtés de la barrière. Tu fais sans arrêt les mêmes choses, oui, mais comme t'as envie de voir la suite de l'histoire, tu le vois pas.
Sword of Mana est souvent décrié pour sa répétition. Perso, je prenais la peine de changer un peu les armes, et rien que ça, ça suffit à rendre le jeu beaucoup moins redondant. Surtout que l'ambiance est un tel mélange de poésie et de tristesse que ça me dérangeait jamais d'enchaîner du mob. Un peu pareil pour Shadow of the Colossus, les mouvements disponibles ne changent jamais, mais les patterns à suivre, eux, variaient vraiment.
C'est peut-être un peu confus ce que je dis, mais disons que l'adjectif "répétitif" correspond surtout aux situations où tu n'as même pas envie de faire ce que tu fais tellement il n'y a rien à gagner à la fin. Un jeu qui sait te donner envie de t'accrocher, quand bien même il se résumerait à un bouton et demi, tu le fais toujours avec plaisir.