Aller au contenu


Conseil Rpg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 Lochlanne

Lochlanne

    Ptit asticot

  • Membres
  • 4 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 07 September 2011 à 21:47

Bonjour,

Bon je sais pas trop si je suis dans le bon sous forum pour ce message, désolé si c'est pas le cas.

Je recherche un/des rpg, seulement je ne sais pas trop dans quoi me lancer, difficile de vraiment trouver des titres qui m'iront... Avec votre "culture rpgesque" j'suis sur que vous pouvez me conseiller d'après mes quelques "critères"
Les critères discriminatoires :

_graphismes : j'ai beau essayze, j'arrive pas a me lancer dans les jeux aux graphismes trop "anciens". disons que les graphismes en dessous de ff8 par exemple... j'arrive pas. pareil pour les graphismes "enfantins" genre quand les perso ressemble à des gosses avec des couleurs flashy... j'arrive pas non plus.
_support : au mieux sur xbox 360, possibilité de dépoussiérer ma ps2, et pourquoi pas émulation.

Les autres critères fortement appréciées :

_combat au tour par tour en équipe de 3/4/5.. perso(quasi discriminatoire)
_une histoire épique et immersive, pas forcement un truc over recherché non plus mais un sénar qui tiens la route quoi, le genre d'histoire ou on est impatients de connaitre la suite et d'arriver à la belle cinématique ou on sauve la jolie fille toussa toussa.
_des belles cinématiques donc
_des personnages charismatique, en évitant les héros de 12 ans, pourquoi pas avec des petites amourettes toussa toussa.
_une bonne BO

les rpg que j'ai déjà fait et plutôt appréciés:

FF 7 (je l'ai fait a sa sortie, celui la deja, niveau graphismes... j'arrive plus a me relancer dedans)
FF 8 et 9 jouer a la sortie et rejouer y'a pas longtemps, c'est vraiment ces deux la mes préférés dans le peu de rpg que j'ai fait
FFX, (j'ai fait aussi le X-2, mais celui la j'ai pas aimé du tout... enfin c'est sympa de revoir les perso on va dire)
FFXII
FFXIII
Last remant
(Houla, ca fait beaucoup de squaresoft jusque la en fait)

Star Ocean last hope

Et en ce moment je suis sur lost odyssey que je vais vite finir (enfin quand j'aurais fait changer mon DVD4 qui est neuf et defecteux...).

J'ai fini aussi fable II, mais ça c'est pas vraiment le style d'rpg que j'aime.
J'ai aussi jouer a zelda sur 64, ocarina of time je crois, et a celui qui est sur wii, meme si c'est plutot sympa, c'est pas vraiment ce que je recherche.


Voila en gros, si quelqu'un a des idées.. ca serait super !

Modifié par Lochlanne, 07 September 2011 à 22:01.


#2 Trak

Trak

    Pirate de l'air

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1217 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : ça dépend des jours
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Traklive

Posté 07 September 2011 à 22:20

Salut,
Pour commencer, as-tu fait un tour sur le glossaire du site ? (http://www.rpgsoluce.com/glossaire/)
En fouillant un peu, tu pourrais trouver pas mal d'idées.

Sinon, j'ai bien quelques jeux à te conseiller, mais reste conscient qu'il est difficile de prévoir si un jeu va vraiment plaire, même en ayant posé des critères précis.

D'ailleurs tes critères ont exclus les meilleurs jeux de la 360 donc voilà mes conseils sur PS2 :

Dragon Quest VIII (http://www.rpgsoluce...Quest-VIII.htm)

Mana Khemia (http://www.rpgsoluce...Mana-Khemia.htm)

Suikoden V (http://www.rpgsoluce.../Suikoden-V.htm)

Si tu te débrouilles en anglais :

Wild Arms 4 (http://www.rpgsoluce...Wild-Arms-4.htm)

Plus risqué : Ar Tonelico (http://www.rpgsoluce...Ar-Tonelico.htm)
et Persona 3  (http://www.rpgsoluce.../ps2/Persona-3/)
ou Persona 4 (http://www.rpgsoluce...2/Persona-4.htm)

Ah oui j'oubliais : si tu as une Wii ne rates pas Xenoblade (http://www.rpgsoluce.../wii/Xenoblade/)

Modifié par Trak, 07 September 2011 à 22:28.

Image IPB


Ah yes, "Reapers". The immortal race of sentient starships allegedly waiting in dark space. We have dismissed that claim.

#3 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 07 September 2011 à 23:32

Tout cela est bien intéressant dans l'idée mais ce serait peut-être plus facile pour nous de te donner un avis qui réponde un minimum à tes attentes, si tu précisais quel "genre" de RPG te plaît le plus (en dehors du support). Ce que tu recherches comme style concrètement... Car il y a plusieurs genres de RPG de nos jours.

Tu as cité au moins 3 types de RPG (Tour par tour, A-RPG et ADV-RPG) en mentionnant les quelques jeux auxquels tu as joués... Mais c'est un peu vague tout ça.  


- De ce que tu en dis, pour le tour par tour, sur Xbox 360, et bien je dirai qu'il y a Lost Odyssey qui est un très bon compromis entre classique (retour aux sources des RPGs de la belle époque genre FF VI) et un minimum d'innovation avec une histoire et des personnages matures sans pour autant avoir une intrigue complexe mais celle-ci reste suffisamment prenante avec plein d'émotions en perspective pour que l'on s'y plonge comme dans un livre ouvert.
Une valeur sûre sur la console de Microsoft. (Mais apparemment, tu y joues).

- Il y a également Tales of Vesperia qui est un RPG très sympathique et rafraîchissant, sans être révolutionnaire, c'est une très bonne option. Si tu as joué à Tales of Symphonia sur GC, tu adhéreras sans doute à celui-ci si ce n'est plus parce que les personnages sont un peu plus travaillés dans l'ensemble et il y a moins de niaiserie.

- Et NieR alors... Un A-RPG qui peut s'avérer être une grande surprise si tu recherches un scénario original sans être trop compliqué (incluant plusieures fins) avec des personnages inoubliables, des musiques sublimes, un background de ouf, et une bonne dose de sensations et d'émotions fortes.

- Sur PS1/PS2, hormis les FF, il y a la série des Wild Arms qui excelle en tant que Classical-RPG. Dans l'ensemble, ils sont tous appréciables dans leur gameplay et système de combat certes classique mais très tactique. Dans les deux derniers volets, le 4 et le 5, le principe de l'HEX System est particulièrement original et accrocheur apportant pas mal de dimension tactique. L'histoire de chaque opus se laisse suivre dans l'univers particulier de Filgaia, une terre intrigante dans un style western foisonnant de secrets et de quêtes optionnelles.
Seuls petits bémols, les graphismes un peu faiblards et tous les opus ne sont pas en français.  

- Comme ADV-RPG si tu aimes les Zelda, je te recommande vivemment de t'essayer à Okami qui demeure un petit chef-d'oeuvre combinant subtilement les ingrédients d'un jeu d'aventure  (avec des énigmes, de l'action, de l'exploration, et un peu de plateforme) avec de petits concepts de dessin (le pinceau est un instrument nous permettant de recréer le monde qui nous entoure et de lui rendre ses couleurs tout en apprenant de nouveaux tours de pinceau pour évoluer dans notre voyage) lui donnant un charme évident. Il suffit d'apprécier le genre ADV-RPG et l'ambiance typiquement nipponne arborant de belles esquisses du Japon d'antan pour se plonger dans son univers enchanteur.

- Legend of Dragoon est pas mal du tout comme Classical-RPG sur PS1 et rivalise avec pas mal de bons RPGs sur la console. Le scénario est plutôt bien fichu pour un RPG de son époque et les personnages assez attachants. Graphiquement, c'est correct. Combats classiques mais introduisant quelques petits éléments leurs apportant un peu de dynamisme (système de combo se construisant au timing, transformation en Dragoon...).

- Toujours sur PS1, mais en tant qu'A-RPG Alundra (le 1er) est assez bon aussi. Une petite perle plus ou moins dans la même veine qu'un Zelda-like à l'ancienne). Ambiance et histoire très bouleversante avec une durée de vie honnête pour explorer son monde merveilleux. Certaines  énigmes sont difficiles cela dit.

- Dans un autre registre, niveau A-RPG mais à l'occidental (j'ignore si tu aimes le RPG-Occidental...), il y a Mass Effect 1 & 2 (ambiance space opéra avec de multiples possibilités s'offrant au joueur rendant l'univers très immersif avec un gameplay FPS facile à prendre en main et assez jouissif).

- Two Worlds 1 & 2 sont intéressants aussi dans un univers médiéval mais peut-être moins substantiels en comparaison aux jeux cités juste avant. Il n'empêche que ce sont des A-RPG à la 3ème personne captivants dans leur progression et assez beaux graphiquement.


Bref... Je pourrais t'en citer d'autres jeux mais la liste serait un peu trop longue à énumérer et comme l'a dit Trak, n'hésite pas à consulter le glossaire via les liens qu'il t'a montrés afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur ce que tu recherches et éventuellement mieux te renseigner sur les jeux que nous te conseillons dans ce topic.
Ce sera beaucoup plus rapide et efficace pour t'éclairer dans ta quête de RPG =)
Image IPB

#4 Lochlanne

Lochlanne

    Ptit asticot

  • Membres
  • 4 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 08 September 2011 à 00:19

Merci beaucoup tout les deux. Rapide à répondre et bien détaillé j'adore !

A première vue il y en a qui pourraient me plaire, j’étudierais ça de plus près demain.

Citation



si tu précisais quel "genre" de RPG te plaît le plus (en dehors du support). Ce que tu recherches comme style concrètement... Car il y a plusieurs genres de RPG de nos jours.

Tu as cité au moins 3 types de RPG (Tour par tour, A-RPG et ADV-RPG) en mentionnant les quelques jeux auxquels tu as joués... Mais c'est un peu vague tout ça.

Alors en types : tour par tour.

En fait, pour simplifier c'est vraiment des j-rpg "style" final fantasy (7/8/9) que je vise que ça soit pour l'univers et le gameplay et la qualité minimal de graphisme.

Modifié par Lochlanne, 08 September 2011 à 00:25.


#5 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 08 September 2011 à 01:47

Voir le messageLochlanne, le 08 September 2011 à 00:19, dit :

Alors en types : tour par tour.

En fait, pour simplifier c'est vraiment des j-rpg "style" final fantasy (7/8/9) que je vise que ça soit pour l'univers et le gameplay et la qualité minimal de graphisme.
Dans ce cas, The Legend of Dragoon, la série des Wild Arms, et Tales of Vesperia devraient faire l'affaire. C'est les J-RPG que j'ai cités plus haut qui se rapprochent le plus de ce que tu recherches à mon avis.
Image IPB

#6 Arez

Arez

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 265 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Somewhere
  • Orientation : RPG

Posté 08 September 2011 à 02:50

Selon ses critères je ne pense pas qu'un Tales of lui plaise ( système de combat, graphisme " enfantin " et certains persos et dialogues sont quand même bien niais, heureusement que le héros est là, mais bon après ça reste un bon tales of ).

Personnellement je te conseil plutôt Grandia 2, il correspond parfaitement aux critères énumérés dans ton post, si tu parle anglais je pense que tu peux y aller les yeux fermer ;) , l'histoire est simple et prenante mais réserve son lot de surprise tout de même, le système de combat est génial, les personnages attachants avec un héros charismatique, reste les graphismes qui sont assez moyen ( le jeu date de 2000 ) mais bon si tu accepte FF VIII il n'y a pas de raison que celui ci te dérange ^^
Par contre je ne me souviens plus trop des musiques, ça fait longtemps que j'ai fait le jeu, mais il me semble qu'elles sont bonnes (je suis loin d'être le plus callé sur les grandia sur ce forum dsl ^^' ).

Sinon je te propose quand même Xenogears, ce serais dommage de passer a coté car il est pour beaucoup le meilleurs rpg au monde, maintenant les graphismes risque de te rebuter, même a l'époque on pouvait faire mieux c'est vrai, mais il n'en reste pas moins une merveille :smile:

A toi de voir si un de ces deux jeux t'intéresse :thumbsup:
Image IPB

#7 Ragnarok

Ragnarok

    Joueur du dimanche

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2578 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : RPG

Posté 08 September 2011 à 12:02

Voir le messageArez, le 08 September 2011 à 02:50, dit :

Selon ses critères je ne pense pas qu'un Tales of lui plaise ( système de combat, graphisme " enfantin " et certains persos et dialogues sont quand même bien niais, heureusement que le héros est là, mais bon après ça reste un bon tales of ).
Je n'ai parlé que de celui-là, pas de la série en général. Juste un choix en plus (c'est quand même un très bon RPG) mais moins prioritaire à coté des autres RPGs que j'ai cités devant (post #5).
Image IPB

#8 snas

snas

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 238 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : MIDGAR
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • X-Box Live : snas91
  • PS Network : snas91

Posté 08 September 2011 à 12:47

Ta Blue dragon sur 360 c'est du tour par tour classique et niveau graphisme c'est plutôt pas mal mais bon après les persos c'est des gosses.
Image IPB
je suis l'alpha et l'oméga, le début et la fin, le premier et le dernier.

#9 Lochlanne

Lochlanne

    Ptit asticot

  • Membres
  • 4 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 08 September 2011 à 18:30

Merci beaucoup a tous.

J'ai de quoi faire la deja.

Je vais essayé quelques un et on verra bien si ça passe ou pas (j'aime pas lire trop précisément les descriptifs des jeux avant de jouer, je préfère garder toute la surprise). Dans un premier temps d'après les quelques images et conseils je pense voir du coté de Suikoden V, grandia 2 legend of dragoon et xenogears voir wild arms 4 (le fait qu'il soit en anglais me fait un peu peur).

Et si je suis soulé par les graphismes vieillots je ferais peut être le sacrifice du coté tours par tours puisque qu’apparemment, ça n'existe pas trop sur les consoles nextgen.

#10 Xeno

Xeno

    Pafu Pafu !

  • Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Le Havre (76)
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : XenoFR

Posté 08 September 2011 à 18:30

Je rajouterais également Star Ocean 3 : Till the end of time, vu que tu as aimé le 4, qui est sans conteste le moins bon de la série.

Sinon pas d'autres idée en tête maintenant, désolé.
Image IPB

#11 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

    l'Épervier

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Tous les genres de RPG
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 08 September 2011 à 19:02

Je ne trouve pas les Tales of très enfantin moi, c'est pas par ce que ça ressemble à un manga ou que l'humour est omniprésent que c'est niais.

Image IPB

Image IPB


#12 Arez

Arez

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 265 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Somewhere
  • Orientation : RPG

Posté 08 September 2011 à 19:26

T'en fait pas Bahamut, mon jeu préféré est Tales of Symphonia ^^
Je ne critique pas la série je voulais juste souligné que ce jeu ne correspondais pas a sa demande voilà tout :smile:
Pour ce qui est de la niaiserie je me suis basé sur les ressenties d'autre joueurs, moi ça ne me dérange pas du tout je trouve même que c'est une de ses forces parfois.

EDIT: Lochlanne si l'anglais te fait peur Grandia et Xenogears sont en anglais, cependant il existe un patch fr pour Xenogears, il y a quelque fautes d'orthographes, mais selon d'autre joueur qui ont testé les deux versions, la traduction est assez bonne.

Modifié par Arez, 08 September 2011 à 19:31.

Image IPB

#13 Lochlanne

Lochlanne

    Ptit asticot

  • Membres
  • 4 messages
  • Genre : Garçon
  • Orientation : Non spécifié

Posté 08 September 2011 à 19:50

Voir le messageArez, le 08 September 2011 à 19:26, dit :

EDIT: Lochlanne si l'anglais te fait peur Grandia et Xenogears sont en anglais, cependant il existe un patch fr pour Xenogears, il y a quelque fautes d'orthographes, mais selon d'autre joueur qui ont testé les deux versions, la traduction est assez bonne.

Ouep j'ai vu , cool si il est de bonne facture.
D'ailleurs pour grandia aussi il existe un patch francais apparemment pour la version pc, on verra la qualité sinon je repasserais en anglais je le comprends assez bien , j'ai juste "peur" de tourner en rond 30 minutes pour pas avoir compris un détail dans une phrase.

#14 Arez

Arez

    Meuble

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 265 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Somewhere
  • Orientation : RPG

Posté 08 September 2011 à 21:04

Ah d'accord, il ne devrait pas y avoir de soucis alors =)

Sinon le patch fr pour la version pc de Grandia II ne couvre que 39 % du jeu si ma mémoire est bonne.
Image IPB




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)