Durant la Fête du Cinéma, j'ai vu :
-
Jurassic World : En un mot : génial ! J'ai adoré ce film qui est pour moi le
meilleur de la série (avant qu'on me jette des pierres

, pour moi
Jurassic Park est
mythique, mais ce dernier volet est
bien meilleur). La mise en scène est parfaite, le scénario plein de rebondissements (certains attendus, d'autres moins) et captivant jusqu'à la fin, oscillant entre l'émerveillement (auquel la 3D participe beaucoup) et la tension, les effets spéciaux sont juste sublimes et les musiques superbes (Michael Giacchino, compositeur entre autres de
Star Trek Into Darkness,
À la poursuite de demain ou encore
Vice Versa). D'ailleurs, le thème d'origine est repris plusieurs fois et toujours à des moments stratégiques ! Un vrai bonheur !
D'ailleurs, et c'est ce qui peut tourner au défaut de l'avis de certains, le film est truffé de clins d’œil au premier volet (ainsi qu'aux deux suites, mais en moindre quantité), parfois placés de façon très habile et inattendue. Certaines scènes sont clairement des hommages, d'autres des revanches scénaristiques (ce qui ont vu les 4 films comprendront sans doute). Pour avoir revu la trilogie
Jurassic Park quelques jours avant d'aller voir
Jurassic World au cinéma, je me suis beaucoup amusé à décortiquer chaque scène du film pour y trouver des références. Les liens scénaristiques font d'ailleurs plaisir à voir et la préparation de l'histoire en vue d'une suite m'a ravi. Vivement !
Sinon, niveau jeu d'acteur, c'est très bon pour les adultes (Chris Pratt toujours au top !), mais un peu plus moyen pour les jeunes (surtout le plus jeune en fait, mais peut-être que c'est dû au doublage français...). Le suspense est bien géré, l'humour est là, juste ce qu'il faut pour ne pas ruiner la mise en scène plutôt "dramatique". Autre chose, j'ai trouvé que les personnages étaient bien développés sur ces 2h04 de film, ce qui est appréciable pour ce genre de film où l'action prime bien souvent sur le facteur humain.
Un dernier mot pour revenir sur la 3D qui est vraiment parfaite ! On se croirait dans le parc, tellement les effets de profondeur et de détachement sont bien faits. Les quelques effets de jaillissement sont aussi très réussis, assez peu nombreux mais spectaculaires.
Pour le moment, l'un des meilleurs films de l'année si ce n'est le meilleur !
-
Vice Versa : Du très bon Pixar. Peut-être pas le meilleur Pixar comme beaucoup de critiques le laissaient entendre, mais du très bon Pixar. Le scénario est intéressant aussi bien sur son concept que sur sa réalisation. En effet, durant tout le film, on suit ce qui se passe dans la vie de Riley mais aussi ce qui se passe dans sa tête, où les émotions (Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère) vivent leurs propres aventures ayant des conséquences sur le moral et les actions de Riley, et vice versa... (oui elle était facile mais, pour ma défense, je pense que le choix du titre n'était pas anodin

)
Et surtout, surtout, ce film d'animation est drôle ! Vraiment drôle ! Mis à part quelques aigris (

), la majeure partie de la salle éclatait de rire régulièrement sur les 1h34 de film, dont moi. Et contre toute attente, c'est sans doute Tristesse qui engendre le plus d'humour. Après, bien évidemment, comme tout bon Pixar qui se respecte (et même tout bon film d'animation dans l'ensemble), quelques scènes plutôt émouvantes et/ou débordant de bons sentiments sont distillées dans l'histoire. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose.
La musique est sympa (Michael Giacchino, le retour !) et joue bien son rôle, mais contient assez peu de thèmes marquants, si ce n'est éventuellement le thème principal plutôt agréable à réécouter. La 3D quant à elle est de qualité, avec certaines scènes en tirant parti merveilleusement bien, jouant sur le point de vue interne/externe des personnages, beaucoup de jaillissements permanents et une très bonne profondeur.
Sachez d'ailleurs que le monsieur ayant réalisé et scénarisé (Pete Docter) ce film d'animation est aussi à l'origine de
Monstres & Cie,
WALL-E, ou encore
Là-haut (que je n'ai certes pas vu mais qui a reçu beaucoup de bonnes critiques).
Pas le meilleur Pixar donc, mais le haut du plateau pour ma part !
Sinon, en Blu-ray, j'ai récemment vu
Transformers 4 : L'Âge de l'Extinction : Excellent ! Potentiellement le meilleur à l'heure actuelle (je ne souviens pas assez précisément des 3 premiers pour être affirmatif), en tout cas, Cade Yeager est bien moins agaçant que Sam Witwicky, surtout dans le dernier (ça je m'en souviens bien

). Un film de haute volée et de qualité (malgré l'étiquette blockbuster qui lui est associée). Très bien réalisé, très bien mis en scène, de l'action en veux-tu en voilà et moult explosions (Michael Bay oblige

).
Le scénario est plutôt bien ficelé, intéressant et intriguant, et la mise en place de pistes pour de prochains opus est habilement faite (ce qui me met davantage en confiance par rapport à leur projet d'univers étendu suites + spin-off). Les nouveaux venus sont assez charismatiques (et oui, une voiture peut avoir du charisme une fois transformée en personnage !), et les Dinobots sont particulièrement classes (dommage qu'on ne les voit que tard dans le film).
Les effets spéciaux sont parfaits, en revanche, je n'ai pas encore pu voir le film en 3D, donc impossible de juger cette partie à l'heure actuelle, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est considéré comme le film ayant la meilleure 3D de 2014 ! C'est pas rien !
La musique est toujours aussi bonne (Steve Jablonsky aux commandes comme d'habitude). On retrouve les thèmes récurrents de la série et on en découvre des nouveaux tout aussi bons.
Je le conseille vivement !
Un dernier mot sur une catastrophe découverte il y a peu :
Dune de David Lynch...

Ce film est... comment dire... original...? Atypique...? Vieillot...?
Difficile d'exprimer ce que j'en ai pensé... Déjà, j'en avait entendu parler comme d'un film mythique et renommé dans le monde de la S-F. Je comprends mieux en quoi ! C'est une catastrophe, et je ne sais même pas par où commencer... La mise en scène est effroyable (si si !), datée (même à l'époque je pense qu'elle l'était). Le scénario semblait intéressant, mais est très mal géré. Au final, on s’ennuie (2h10 de torture), on comprend rien, et on attend désespérément les crédits de fin !
Le background était manifestement dense et travaillé, mais se retrouve très mal mis en place dans cette adaptation grand écran.
Certaines scènes sont épiques... mais pas dans le bon sens du terme (qui a parlé des vers des sables ?). Les acteurs sont connus pour la plupart, mais ne sont pas à la hauteur de leurs autres prestations.
Niveau effets spéciaux, c'est assez lamentable. La même année sortaient quand même
Indiana Jones et le Temple Maudit,
SOS Fantômes,
L'Histoire sans fin (hum... mauvais exemple...), et l'année d'avant était sorti
Star Wars : Le Retour du Jedi.
La musique, eh bien, je la qualifierai de WTF ! C'est le groupe Toto qui s'en est chargé... ça ne va pas du tout ! Ça ne colle pas aux scènes, ça vient comme le cheveux sur la soupe, et puis on a de longs moments sans musique. Pas bon du tout !
Les recettes du film n'ont d'ailleurs même pas réussi à couvrir son budget. C'est jamais bon signe. De là à dire que le film s'est fait
Lyncher...
Bref, à voir pour la culture, c'est tout !
En revanche, j'envisage de me pencher sur la lecture des ouvrages de Frank Herbert, en espérant que les romans ne soient pas à l'image du film.
Modifié par Dracohelianth, 06 July 2015 à 17:32.