
En Juillet, au cinéma, j'ai été voir :
- Les Minions : Idéal pour une bonne tranche de rire ! Clairement, ce film d'animation n'a pas une vocation philosophique, mais il est parfait pour se changer les idées. Le scénario n'est pas des plus poussés, mais les péripéties et les gags s'enchaînent sans temps mort. Certes, Scarlet Overkill m'a parfois légèrement agacé, son collègue de même, mais le trio Bob-Kevin-Stuart rattrape aisément le tout ! Le film contient beaucoup de références et d'easter eggs, et le langage des minions est assez amusant (quelques notions basiques en langues étrangères permettent de mieux comprendre leurs répliques et de mieux en rire). Sinon, la 3D est de qualité, profondeur et jaillissements, mais là-dessus je crois que les 2 Moi, moche et méchant étaient aussi très satisfaisants. D'ailleurs, à ce propos, je ne les avais pas vu lorsque j'ai été voir Les Minions, mais ça n'est pas indispensable, si ce n'est pour 2 ou 3 clins d’œils dans le film.
- Ant-Man : Celui-ci, ça faisait un moment que je l'attendais ! J'étais très curieux de le voir (un peu comme Docteur Strange que j'ai hâte de découvrir l'an prochain), sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Mais les bande-annonces m'avaient convaincu. Et bien je ne regrette pas d'avoir été le voir ! Comme d'habitude, Marvel Studios fournis un film de qualité. Scénario, personnages et jeu d'acteur (+ doubleurs VF), liens avec le MCU, globalement rien à redire ! Ceci dit, le développement chaotique du film (qui est passé entre plusieurs mains avant d'être tourné, avec quelques conflits créatifs) s'en ressent au visionnage. Plus spécifiquement, certaines références au MCU font un peu "artificielles", mais la plus massive, mais aussi la plus "greffée" est celle qui fait intervenir un personnage important des autres films (je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise). Dommage que ça n'ait pas un côté plus naturel. Sinon, la scène flash-back qui introduit le film est vraiment cool pour les fans.
Autre petit soucis : le calibrage du comique et de l'émotion. L'une des scènes qui sonnait pour moi le plus faux est
Bref, ce n'est pas le meilleur film du MCU, ni même de la Phase 2 (Captain America 2 conserve cette place), mais il se défend bien, surtout pour un film dont le héros est peu (voir pas) connu et dont c'est la première apparition ciné, coincé en plus entre deux mastodontes (Avengers 2 et Captain America : Civil War).
Voilà pour la ciné, passons aux Blu-ray :
- Le Labyrinthe (The Maze Runner) : Alors, ce film m'avait intrigué l'an dernier, mais je n'avais pas pu aller le voir. Un labyrinthe, il n'en faut pas plus pour m'intriguer

Les personnages sont intéressants et les interprètes plutôt bons (je ne connaissais que Will Poulter que j'avais vu dans le troisième volet du Monde de Narnia, et je le trouve plus convaincant ici). La révélation finale est surprenante, et j'attends avec beaucoup d'impatience la suite (sortie le 7 octobre) !
L'OST est très bonne là aussi, composée par John Paesano (qui se chargera du 2nd volet aussi), le même monsieur qui a composé l'excellente OST de la série Daredevil (Netflix). Par contre pas de 3D, dommage. Ce film aurait pu avoir un bon rendu, ça aurait sublimé le labyrinthe je pense.
- Astérix : Le Domaine des Dieux : Là encore, je l'avais manqué au ciné l'an dernier. J’appréhendais un peu, étant très attaché aux animés Astérix, j'avais peur que cette nouvelle adaptation en image de synthèse trahisse l'esprit original de la série. Que nenni ! Il est vraiment très bon. Ce ne sera pas mon préféré, mais il est très réussi. Alexandre Astier (qui a fait du bon boulot sur Kaamelott) s'en est très bien sorti. Je retrouve ce que j'aime dans les animés 2D. La modélisation des personnages est très bien faite et fidèle, l'animation aussi. L'histoire est bien conçue (et d'après ce que j'en sais, correspond bien à la BD), les personnages attachants. Les doublages sont bien faits (dommage qu'Obélix ait perdu son doubleur il y a quelques années

Seule chose qui m'a un peu gêné, les références un peu trop mises en avant comme le SdA, et quelques autres que j'ai trouvées un peu "forcées".
- Jupiter Ascending (non, le sous-titre français n'a jamais été Le Destin de l'Univers

Donc, inutile de dire que je ne regrette pas mon achat. En revanche, je ne comprends pas pourquoi le film a reçu autant de critiques négatives...

Enfin, quelques films vus à la TV :
- Daredevil (2003) : Après ce que j'avais lu et entendu sur ce film, je me demandais bien ce que ça allait donner. Et bien, certes il est perfectible, il a des défauts (la rencontre entre Matt et Elektra donne par exemple lieu à une scène assez ridicule et peu crédible), les images de synthèses se repèrent souvent (les acrobaties de Daredevil par exemple), le scénario comporte quelques failles (mais je n'ai pas vu la version longue qui, paraît-il, corrige bien des défauts), mais j'ai finalement passé un bon moment devant ce film. Il a en plus l'avantage de se suffire à lui-même, donc aucune suite n'était nécessaire (tant mieux vu qu'il n'y en a pas eu), ni de spin-off (je pense m'abstenir de regarder Elektra, vu que j'aimais pas trop son personnage dans le film et que les critiques sont bien plus unanimes et mauvaises que sur Daredevil, et puis je préfère m'en tenir à son destin tel que dépeint dans ce film, plutôt qu'à la pirouette permettant son spin-off, qui n'a en plus apparemment aucun vrai lien avec Daredevil).
Évidemment, comme j'ai déjà vu la série Daredevil du MCU (de Netflix), celui de 2003 ne fait pas le poids, tant cette série est (quasi-)parfaite (le costume de fin est bof bof), mais c'est quand même intéressant de voir cette autre version. Niveau interprète, j'ai malgré tout une préférence pour Charlie Cox et d'une façon général, le traitement plus "urbain/réaliste" et toujours sombre de la série Marvel Television.
- Moi, Moche et Méchant : Un peu déçu, je m'attendais à mieux. L'humour ne m'a pas toujours accroché, heureusement les minions rattrapent encore le tout ! (toujours aussi drôles ces petits êtres jaunes

- Tad l'explorateur : À la recherche de la cité perdue : Un petit film d'animation espagnol sans prétentions. Malgré tout, je l'ai trouvé assez sympa à regarder. L'histoire est cliché, le ton n'est jamais très sérieux (et c'est ce qui le rend appréciable même pour un adulte, puisqu'il est manifestement destiné à un public jeune) et le film dans son ensemble est une parodie des films d'aventure type Indiana Jones. En fait, ce sont les blagues régulières qui me l'ont fait apprécier. Le perroquet muet avec sa pancarte est d'ailleurs sans conteste l'atout comique du film (le guide se défend bien lui aussi) ! L'animation et la modélisation des personnages n'est pas exceptionnelle mais reste honnête. En revanche, les décors vont de "beaux" à "très beaux" (notamment dans le temple à la fin). Dernier point, le film contient pas mal d'easter eggs très sympa à repérer, et même 2 (!) Cris Wilhelm (c'est rare d'en avoir 2 dans le même film !).
Bravo si vous avez lu tout ça ! Bananaaaa !

PS : Quelqu'un aurait-il vu

Modifié par Dracohelianth, 07 September 2015 à 13:59.