Xenoblade
#1
Posté 25 September 2011 à 20:37
Perso je l'ai terminé, niv 98 100h de jeu. Mon expérience en très résumé.
Tout d'abord les graphismes qui font du bruit : non c'est pas du hdmi, je suis désolé mais ca reste moche avec n'importe quel câble si on le compare à par exemple ff13 ou un bon jeu hd récent. Pour un jeu wii par contre, oui c'est joli. Mais sérieux, s'il est "somptueux", ff12 l'est autant.
Sinon techniquement, à part les menus vraiment pas pratiques, une vraie perle. A vrai dire un des meilleurs RPGS auquel j'ai pu jouer. Un scénario solide, des persos attachants, un très bon système de combats. Qu'en pensez-vous ?
"Quand je crois connaître une personne, je ne saurais en fait exprimer qu'un échantillon momentané et insignifiant de sa continuité, c'est pourquoi je ne connais personne."
#3
Posté 25 September 2011 à 22:23
Un très bon jeu et une très bonne expérience, mais avec quelques défauts qui entachent l'ensemble :
- Le jeu est, à moins de zapper les quêtes annexes (et encore !), bien trop facile.
- La gestion de l'inventaire est une tâche longue, sans intérêt et particulièrement rébarbative, que l'on doit obligatoirement réaliser de temps en temps, sans quoi on se retrouve avec un inventaire plein à vider. Un inventaire plein ralentit (pas de beaucoup, mais ça se sent) le jeu lorsqu'on cherche à vendre ces objets en trop.
- Autre défaut de l'inventaire : la limite d'objets de butin. On se retrouve souvent à vendre des objets dont on aura au final besoin pour des quêtes à venir.
- On peut, sans faire exprès, se retrouver coincé avec une mauvaise issue lors de certaines quêtes (certes, je n'en ai compté que deux, une au Village Frontière et une à la Colonie 6, mais ça fait tâche).
- Absence d'un end-game plus poussé. On a une zone revisitée, des quêtes plus ou moins hardus, des monstres uniques très costauds à tuer ça et là... Et c'est tout.
- Je n'irais pas jusqu'à dire qu'un câble YUV est nécessaire pour bien profiter du jeu, mais une fois que j'ai fais l'acquisition de celui-ci, l'image diffusée par ma TV HD piquait déjà beaucoup moins les yeux.
Malgré cela, le jeu est excellent, proposant une aventure longue, un gameplay très plaisant, et dégageant une ambiance, une aura certaine. Quelques environnements et musiques sont tout bonnement sublimes (morceaux choisis : Mechonis Field, Central Factory, Imperial City et la version nocturne de celle-ci... Yup, j'ai adoré les musiques de la seconde partie du jeu en fait). Le scénario est sympa, mais j'avoue avoir été déçu. Je m'attendais à plus.
J'ai dans l'ensemble passé un très bon moment.
Dans tout ça, avec le fait que le jeu est sorti un moment, qu'il n'a pas été commercialisé aux USA, et qu'une zone entière du jeu a été viré (bras gauche de Bionis : je vous invite à jeter un oeil sur Youtube), je commence à penser qu'ils préparent une version Director's cut/Final mix/appelez-ça-comme-vous-le-voulez au Japon, et que c'est cette version qui sera commercialisée aux USA (car honnêtement, je ne comprends pas pourquoi le jeu n'est pas sorti là-bas).
Modifié par WhiteTempest, 25 September 2011 à 22:31.
#5
Posté 25 September 2011 à 22:37
Cette zone faisait partie de la béta du jeu, mais ils l'ont complètement retiré, d'où mon hypothèse d'une re-release éventuelle, car ça serait bête de laisser ce travail partir à la poubelle. Mais bon, mon hypothèse ne se base que sur ça et sur l'absence d'une sortie aux USA, donc elle reste bien fragile.
#6
Posté 25 September 2011 à 22:40
Sylphide, le 25 September 2011 à 20:37, dit :
#8
Posté 25 September 2011 à 23:08
Delldongo, le 25 September 2011 à 22:40, dit :
Là, on a à faire à un jeu qui sort à l'époque des consoles next gen, donc dans un certain sens, la comparaison est inévitable et légitime. Ils sortent bien un jeu daté en 2011, on ne peut pas crier au génie graphique quoiqu'on en dise.
De plus, dire que "ce n'est pas un jeu HD" ne veut pas dire grand chose. Il est juste sorti sur une console avec un hardware de 2001 (gamecube) et ne rivalise aucunement avec les autres du moment. Car personnellement, j'y ai justement joué en "HD" vu que je l'ai terminé sur PC en 1080p, ça ne le faisait pas passer pour autant au même rang que les jeux ps3 et xbox :D. Enfin bref.
Replaçons le dans sa console, et là oui, il s'en sort honorablement. Mais c'est très loin d'être une tuerie graphique. Les textures sont assez grossières au premier plan, la modélisation des personnages est honteuse et l'animation tout simplement infecte. De ce point de vue, Final Fantasy XII l'explose à tout point de vue. On ne joue pas dans la même cours.
Xenoblade est réussi sur l'aspect esthétique des décors, avec la plaine de Gaur, la colonie 9 et surtout la jungle de truc (mais... à partir de la moitié du jeu, on a l'impression que les graphistes ont perdu tout esprit créa). Et surtout sur la distance d'affichage hallucinante. Ca c'est vraiment un bon point.
Sinon, je l'ai terminé en 84h, level 84. Un bon jeu oui, loin d'être la tuerie que le monde entier semble le crier, d'après moi, mais effectivement un bon RPG. J'ai juste l'impression qu'étant sorti dans une gen de console aussi minable en RPG, Xenoblade passe pour le sauveur et tout le monde crie au génie. Cela dit, un bon 16/20 bien mérité.
Modifié par Riskbreaker, 25 September 2011 à 23:10.
#9
Posté 26 September 2011 à 00:04
Si j'ai fait la comparaison avec le HD c'est parce qu'il est daté fin 2011 comme l'a dit risk. Donc si on dit qu'il est "sompteux" tout court sans précision, non c'est faux.
"Quand je crois connaître une personne, je ne saurais en fait exprimer qu'un échantillon momentané et insignifiant de sa continuité, c'est pourquoi je ne connais personne."
#10
Posté 26 September 2011 à 00:15
Je prends un grand plaisir à vivre cette aventure même si certains défauts ont tendance à un poil m'exaspérer (gestion de l'équipement pas pratique (avec les gemmes notamment), inventaire beaucoup trop restreint (on est souvent obligé de jeter des trucs pour en récupérer d'autres) , absence d'un bestiaire, absence de la localisation exacte des personnages dans le sociogramme) .
Sinon pour le reste on a le droit à un RPG plutôt classique mais bien maîtrisé avec une sorte de condensé de plein de petites choses que l'on apprécie de manière générale dans les autres titres.
Le scénario s'en tire bien, les personnages sont attachants (j'aime beaucoup Dunban) , les doublages sont bons (en anglais - je n'ai pas mis les voix japonaises) , le système de combat est intéressant (même si parfois un poil brouillon à cause de petits problèmes de caméra) , les environnements sont vastes et invitent à l'exploration...
Concernant les graphismes, c'est réussi pour un jeu Wii et la direction artistique est intéressante (même si le design des personnages est un peu particulier) . Par contre j'ai commencé le jeu avec le câble d'origine de la console et ça piquait les yeux sur ma TV HD. Depuis, j'ai investi dans un câble component et c'est beaucoup mieux ^^
Bref il s'agit d'un très bon jeu qui n'est peut-être pas parfait, mais qui nous permet de vivre une vraie aventure.
#11
Posté 26 September 2011 à 00:39
Bref, sur emul, Xenoblade, c'est ça (du coup, ça ne fait plus mal aux yeux ;) ) :
#15
Posté 26 September 2011 à 02:47
Citation
Car effectivement, Xenoblade part sur les chapeaux de roues. Pas scénaristiquement parlant, même si cela se laisse agréablement suivre, mais plutôt par la présence d'un gameplay qui nous laisse presque sans voix. Les cinq premières heures sont complétement folles. On ne cesse de s'émerveiller devant l'intelligence des développeurs tant ceux-ci se sont creusés la tête pour nous fournir une expérience libre de toute contraintes habituelles, propres aux j-rpg. On pousse ainsi un gros "AH !" en découvrant la possibilité de modifier l'heure du jour à n'importe quel moment, sans temps de chargement. Puis un énorme "OH !" en remerciant les développeurs d'avoir pensé à laisser les quêtes annexes se terminer une fois l'objet demandé attrapé sans avoir à retourner voir le npc (mais cela change bien vite par la suite, malheureusement.)... On s’extasie sur la vitesse de déplacement complétement folle du perso, puis que chaque action rapporte de l’expérience (découvrir un nouveau lieu de la map, prendre un ascenseur, parler à un npc, etc)… Et ainsi de suite. Beaucoup beaucoup de qualités allant dans ce sens, procurant alors une sensation particulièrement grisante de liberté couplée à un plaisir énorme d'exploration.
Et puis on avance…
Et là, le jeu commence à montrer des facettes de plus en plus déplaisantes. Les quêtes s'enchaînent sans jamais sembler se terminer mais toujours en se répétant. On ne cesse d'effectuer toujours et toujours les mêmes actions auprès des npc. Certes, cela reste de l'annexe, seulement quand on s'y intéresse de plus près, on se rend compte que les niveaux des ennemis évoluent dans le même sens que l'exp globale (quêtes annexes comprises) accumulée. Du coup, difficile de les zapper complétement. On croule rapidement sous la masse. Mais bon, au fond, c'est une bonne chose non ?
Oui, mais....
Avec toutes ces chasses aux monstres, il manque un bestiaire, et puis... dans le sociogramme, pourquoi ne pas avoir inclu le lieu exact des npc ? Et ce menu d'équipement... Qui a pensé à l'ergonomie, franchement ? Très fastidieuse comme interface. Et on enchaîne surtout avec les rares cut-scenes sensées nous donner envie d'en savoir plus sur le scénario.
Seulement, c'est peine perdue. Les 60 premières heures croulent sous les bons sentiments, les clichés de l'univers manga/jeux vidéo japoniais, et les personnages manichéens au possible. On se surprend même à rigoler lors de scènes tragiques tant les répliques dégoulinent de bons sentiments évidents que l'on voit et revoit depuis des dizaines d'années dans ce type de jeu. Sans compter que les twists scénaristiques se calculent des heures en amont…
Et puis on traverse des zones... Des zones magnifiques certes, mais vides. Vides par leur histoire (on ne sait pas pourquoi on doit réellement les traverser, mais on y va, puisque c'est la suite du couloir. « C’est la jambe de Bionis ici. Ah ? Ouep, mais pourquoi il y a tout une colonie et un lac ici ? Ah ben, euuuuh…. Je ne sais pas »). Alors couplé aux quêtes annexes aussi intéressantes que le néant scénaristique, on commence dangereusement à se lasser....
Et puis heureusement, le jeu reprend un soudain intérêt avec un rythme narratif plus élevé, des dialogues moins nianians et quelques révélations surprenantes bienvenues (à partir de la centrale de Mekonis à vrai dire. A la fin donc…). On oublie alors très vite tous les clichés que l'on a subit au préalable pour se fondre complétement dans cette fin pour le moins.... épique !
Et là, le fan de Takahashi ne pourra s'empêcher d'esquisser un sourire tant les thèmes et le traitement lui rappelleront un certain xenogeeas (et pourquoi pas xenosaga sur la mise en images).
Et... C'est fini. Après 84h de jeu, dont 60h de quêtes annexes.
Xenoblade me fait alors cet effet du jeu qui est sorti au bon moment. Celui qui arrive au milieu d’une génération de console ultra pauvre en titres de qualités et qui, du coup, détonne sur l’ensemble. On crie au génie, mais qu’aurait-on dit s’il était sorti en plein boom de la ps2 (2005-2006) ?
On lui reprochera alors ces deux quarts centraux du jeu manquant cruellement de rythme et de consistance pour ne rester que sur la note finale positive de ces dernières heures de jeu, couplé à un contenu plutôt conséquent.
Note Finale : 16/20
#16
Posté 26 September 2011 à 11:39
Pour l'histoire, je viens d'arriver à pas mal de révélations, du coup ça rebooste l'envie de poursuivre la quête principale. Les personnages sont biens travaillés, ainsi que leur compétences, un gameplay de fou, qui fait qu'on lâche pas le jeu.
J'ai aimé visité les lieux souvent grands, je trouve dommage qu'on est pas une petite encyclopédie pour le bestiaire, et aussi pourquoi pas une encyclopédie sur les lieux pour apprendre un peu plus de l'histoire du monde). Pour moi le visuel ne m'a pas du tout dérangé, je le trouve beau comme jeu Wii.
Sinon comme certains, l'inventaire n'est pas le top du top, la gestion a des défauts, où l'on navigue souvent dedans.
Voilà je l'ai pas encore fini, mais je trouve que c'est un pur bonheur ce RPG qui sort du lot des jeux actuels.
I'm Aerith, the Flower Girl. Nice to meet you!
Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends,
je suis bien contente de penser ce que je pense.
#18
Posté 26 September 2011 à 12:57
Par contre les quêtes répétitives oui, c'est un peu lourd d'aller chercher des lueurs bleues ou tuer des petis ennemis dans les dernières quêtes quand t'es lv100. Et les trésors complètement nazes quand tu fais des grandes quêtes... A quand des vraies quêtes annexes avec de nouvelles map et cinématiques (comme on s'en souvient par exemple dans Shadow Hearts). A croire que les développeurs ont peur de perdre du temps à développer des trucs que les joueurs ne verront pas.
"Quand je crois connaître une personne, je ne saurais en fait exprimer qu'un échantillon momentané et insignifiant de sa continuité, c'est pourquoi je ne connais personne."
#19
Posté 26 September 2011 à 15:40
Sylphide, le 26 September 2011 à 12:57, dit :
Ce que je critiquais, c'était surtout la mise en scène. Le scénario a beau être bon, les 60 premières heures, on pleure devant tant de mièvrerie de la part des héros. Les reflexions sont tirées de gamins de 10 ans baignant dans tous les clichés possibles et tout est prévisible des heures à l'avance en raison de quelques détails disséminés ici et là de bien piètre manière.
Franchement, j'ai été grisé toutes les premières heures de jeu (jusqu'à la fin de la jungle en fait) et après, les défauts ont commencé à me sauter aux yeux à tel point que jouer devenait de plus en plus contraignant. Et le point majeur, c'était ce traitement, ces dialogues horribles et ces personnages tous plus clichés les uns que les autres.
Mais ouf, les 10 dernières heures changent complètement la donne, et c'est tant mieux. Le scénario est vraiment bon oui.
#20
Posté 26 September 2011 à 16:48
"Quand je crois connaître une personne, je ne saurais en fait exprimer qu'un échantillon momentané et insignifiant de sa continuité, c'est pourquoi je ne connais personne."
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