D'après cette news de
Gamekult, malgré un 40/40 de Famitsu (magasine dont l'indépendance a déjà été maintes fois remise en question), FFXIII-2 ne s'est vendu "qu'à" 524 000 exemplaires lors de sa première semaine de commercialisation (soit 3x moins que pour FFXIII, ou encore FFX-2, pour la même période). A noter cependant que l'on n'a pas les chiffres de la version XBOX 360 (qui ne doivent pas être très élevé, compte tenu du flop de cette console au Japon). Cependant, il faut également constater que cette semaine coïncide avec la mise en vente de la PSVita et des jeux associés.
Entre la sortie de la PSVita, un épisode n°13 controversé, de bons jeux concurrents sortis durant la même période et un florilège de DLC qui ont probablement refroidi des potentiels acheteurs (FFXIII-2 étant le 1er FF doté de DLC), les raisons ne semblent pas manquer pour expliquer cet échec (échec relatif : développé en deux ans "seulement" et avec une architecture déjà en place, le jeu ne doit pas être trop difficile à rentabiliser, bien que j'avoue parler ici sans réellement savoir de quoi il en retourne).
De surcroît, le scénario semble fait l'objet de nombreuses critiques, notamment la fin à priori. Difficile néanmoins de déterminer ce qui cloche, étant donné que j'évite les spoils comme la peste - ce qui fait qu'avec les fins alternatives possibles il se pourrait que certaines critiques ne concernent qu'une fin en particulier.
Mon avis dans tout ça ? Je suis mitigé et dubitatif. Je pense faire l'acquisition du jeu malgré tout, car le gameplay du XIII (combats) me plaisait bien, sans oublier les ajouts et corrections de cet opus qui semblent le mettre en valeur. D'une certaine manière, je me dis qu'ils ne peuvent pas faire pire que pour FFX-2. Je préfère ne pas me fier aux chiffres, car je vois plus ici une mécontentement des japonais vis à vis d'un opus controversé (le XIII d'origine) plutôt que la preuve d'un manque de qualités intrinsèques de cette suite. Par contre, si le bouche à oreilles fini par descendre le jeu en flèche (bouche à oreilles de personnes ayant joué au jeu bien entendu), je risque d'attendre de trouver le jeu en occasion avant de me laisser tenter.