Djidane77699, le Jeudi 03 novembre 2005 à 18:00, dit :
le système de combat est original
Hein ? Ca reste du tour par tour, c'est tout. Mais le système d'invocs qui arrivent à la place des combattants, je crois pas que ca a été utilisé avant. Mais j'ai aussi aimé le système du sphérier, et surtout avoir plus de 9999 HP, chose impossible dans les Final Fantasy avant celui-ci.
Sinon, j'ai regretté, dans ce Final Fantasy, l'absence de Leviathan ! Au moins comme boss de l'eau, mais même pas ! Pas de monstre ayant ce nom, pas d'invoc Leviathan. Ca m'a un peu déçu, mais j'ai apprécié ce Final Fantasy malgré tout.
Le meilleur pour moi : LE 6 !!!!!!
Une histoire pour chaque perso (à part les optionnels) à découvrir (surtout Shadow, l'espèce de lien strange...), des quètes optionnelles à foison, pas mal d'armes (j'adore les Tools d'Edgar), des stratégies différentes pour chaque perso (bon, quand ils ont appris toutes les magies, ca devient moins stratégique), des Espers à équiper (ca fait bizarre d'équiper les invocs). L'histoire est sympa, et le méchant (on le devine tout de suite pour une fois) est fou à souhait.
Ensuite, j'hésite entre le 7 et le 8.
J'aime l'univers cyper-punk du 7, la classe de certains persos (Sephiroth, Vincent) et le boulettisme d'autres (Cait Sith, Don Corneo). L'histoire est digne d'intérêt, et le mystère qui entoure Clad pendant 1 CD 1/2 est génial, et le dénouement psychotique à souhait (je me répète, c'est pas bon). Le système des matérias est simpa (tiens, encore des invocs à équiper) et assez simple, les quètes optionnelles assez difficiles sans préparation (les ARMES pour ne citer qu'elles). Et puis il y a des limites. Dans le 6, faudra m'expliquer si y en a, et si oui comment les déclencher. Super classes pour certaines (Omnislash, Chaos qui sont simpas)/
Dans le 8, c'est un monde un peu futuriste, mais le monde en entier ! Pas seulement une grande métropole mais pas les bourgades autour (qui a dit Midgard ?). Des quètes très difficiles (le Minotaure, Orbital au 3è CD pour les plus dures). Des persos charismatiques (pour la plupart), un jeu de cartes marrant (je recherche encore des cartes qui me manquent, vous vous rendez compte !), heu... ah oui des Limites bien (Lionheart la plus mieux top), le système des GF compliqué au départ, mais qui booste les persos au max plus tard. Une belle histoire entre les persos principaux... Un jeu bien aussi, quoi.
Donc après on a le 10
J'ai pas trop apprécié le 9, ce Final Fantasy étant plutôt réservé "grand public" je trouve, car certains persos, et même les charac-designs font un peu gamins... par rapport à la bonne taille des ados de ff8. Ca m'a déçu. Il a une histoire loin d'être mauvaise, mais l'histoire de certains persos est pas très développé (Steiner, Freyja par exemple). L'univers héroïc-fantasy est vraiment bien en revanche, et l'histoire que c'est la brume qui ramène les monstres, c'est pas mal pensé. Ensuite le grand méchant est sympa, bien qu'on ne comprend pas ce que le dernier boss de fin vient faire là. Les quètes sont sympatoches, j'adore celle des Chocobos.
Ensuite, du 1 au 5, j'arrive pas à les classer, mais j'ai pas trop apprécié le 5, peut-être pas assez de persos (5 en tout, mais un remplacé par un autre qu'a exactement les mêmes caracs que celui de départ).
Sinon, j'ai pas joué aux Tactics (et je le déplore), ni à Cristal Chronicles.
Pour Final Fantasy X-2, j'arrive pas non plus à le caser, le trouvant bien, mais un peu trop porté sur le charisme des trois filles (en plus y a que trois persos...) mais on retrouve le système de jobs, marrant.
Voilà, je crois avoir un peu tout dit concernant les Final Fantasy... Bon sinon, il y a toujours les Final Fantasy Legends ou Final Fantasy Mystic Quest (j'y ai joué, hein !) mais bon... Voilà voilà.
Je ne connais que deux choses qui soient infinis : l'Univers et la bêtise humaine. Et encore, j'ai des doutes en ce qui concerne l'Univers...
(Einstein)