Enfin, au moins il est motivé
Jeux Video Finis
#121
Posté 18 September 2013 à 18:09
Enfin, au moins il est motivé
#122
Posté 18 September 2013 à 19:22
#124
Posté 02 October 2013 à 21:44
Globalement, c'est clairement l'un des meilleurs jeux et l'une des meilleures expérimentations d'empathie joueur-jeu que j'ai vu depuis fort longtemps.

... C'est également le jeu le plus stressant que j'ai fait de ma vie.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai avancé au pifomètre en panique totale. Les "boss", en particulier, oh ma misère, j'en tremble encore rétrospectivement. 
Côté graphiques, le projet met à profit sa courte durée de vie pour se parer de ses plus beaux atours, une MoCap réussie, des mouvements crédibles, des expressions faciales saisissantes.
Musicalement, disconvenez-en si vous le souhaitez mais je trouve que Meguro ne s'est pas trop raté. Ou disons plutôt qu'il fait du Meguro post-DDS : de la fort bonne musique qui assume son style et trouve son identité, ici à travers son mélange de délire et de calme, mais qui a parfois bien du mal à coller avec le ton du moment (parce que se casser la tête sur des puzzles oppressants avec un remix techno de musique classique qui tourne en boucle, c'est parfois... encore plus irritant).
Dans les mécaniques de jeu, les questions morales sont parfois un peu trop fermées (j'eus aimé un troisième choix 'neutre' à dispo) mais on maîtrise bien l'histoire et on ne manque pas d'à-côtés. Un peu comme Shattered Memories, le jeu gagne à être refait pour décider si on répond pour verser dans l'extrême de l'Ordre ou du Chaos, si on essaie de rester honnête avec soi-même ou si on fait le pire des hypocrites pour essayer de toujours naviguer dans la zone grise de la Neutralité.
En ce qui me concerne, j'ai eu une fin... positive.
Bref, enfin un jeu Atlus qui a visiblement des idées novatrices et qui les exploite bien, en plus, comme dit précédemment, d'une empathie joueur-jeu vraiment bien foutue mais qui ne va pas miser toutes ses billes là-dessus sans assurer sur les dimensions les plus basiques du "jeu" et de la "vidéo" du "jeu vidéo".

... Je n'oublie pas pour autant que j'ai parfois atrocement ragé et que certaines questions m'ont vraiment laissé comme deux ronds de flanc tellement aucune réponse ne me convenait, sans oublier le fait que ce jeu n'incite pas vraiment à la rejouabilité avec un challenge aussi éreintant.

Note finale : 16/20 et recommandation personnelle à tous ceux qui veulent voir que le changement efficace est possible.

#125
Posté 03 October 2013 à 05:58
Wolf, le 02 October 2013 à 21:44, dit :

Ce qui m'a un peu surpris quand même c'est que les boss vers la fin sont moins stressants (et moins agressifs) que les premiers. Comme le papy qui reste le cul posé sur son fauteuil et se contente de balancer des pièges inutiles une fois de temps en temps...
C'est un peu dommage (mais bon j'avoue que j'étais content de pouvoir échapper + facilement vers la fin du jeu, car c'est clair qu'il est stressant ^^ )
#126
Posté 03 October 2013 à 07:36

#127
Posté 03 October 2013 à 09:18
#128
Posté 03 October 2013 à 09:29
#129
Posté 03 October 2013 à 09:51

#130
Posté 03 October 2013 à 19:22
#131
Posté 24 October 2013 à 17:58
Franchement, le jeu a hyper mal vieilli. Graphiquement, c'est à la limite du supportable, les contrôles sont parfois rouillés (ça fait longtemps qu'on sait que, quand on marche vers un mur, le perso glisse le long selon l'angle, mais ce jeu ne le sait pas), les manips sont assez transparentes...
Toutefois, l'intrigue kafkaïenne vraiment très bien écrite si on oublie quelques erreurs de complaisance (une décision prise par un illustre inconnu qui n'a pas l'autorité pour la prendre est vouée à traverser les âges, sérieux ?...) et la replay value par les choix multiples et autres contenus cachés est bien présente.
Pour un jeu qui ne m'a pas coûté 5€, c'est un bon rapport. Mais comme je l'ai dit, le temps a vraiment fait beaucoup de mal à ce jeu ; Silent Hill 2, MGS 2, Castlevania LoI se laissent encore regarder, on peut encore y jouer avec plaisir, mais celui-là, pouah... La note finale est donc de 13/20.

#132
Posté 24 October 2013 à 19:30
Après, les jeux que tu cites qui ont également été développés par ce géant du jeu vidéo, n'ont pas trop mal vieilli je trouve. Surtout Silent Hill 2, même s'il eût droit à une version Director's Cut peu après où les améliorations graphiques étaient à peine notables. Et Metal Gear Solid 2 était assez joli visuellement pour l'époque (2002). Pour Castlevania: Lament of Innocent, ça a aussi bien veilli, peut-être mieux encore car il est de 2004. Il reste d'ailleurs un bon DMC-like, vachement sombre et gothique comme j'aime.
#133
Posté 24 October 2013 à 19:37
On remarque d'ailleurs que Konami avait à l'époque un faible pour les blonds maigrichons et chevelus.

#134
Posté 24 October 2013 à 21:00
Wolf, le 24 October 2013 à 17:58, dit :
Franchement, le jeu a hyper mal vieilli. Graphiquement, c'est à la limite du supportable, les contrôles sont parfois rouillés (ça fait longtemps qu'on sait que, quand on marche vers un mur, le perso glisse le long selon l'angle, mais ce jeu ne le sait pas), les manips sont assez transparentes...
Toutefois, l'intrigue kafkaïenne vraiment très bien écrite si on oublie quelques erreurs de complaisance (une décision prise par un illustre inconnu qui n'a pas l'autorité pour la prendre est vouée à traverser les âges, sérieux ?...) et la replay value par les choix multiples et autres contenus cachés est bien présente.
Pour un jeu qui ne m'a pas coûté 5€, c'est un bon rapport. Mais comme je l'ai dit, le temps a vraiment fait beaucoup de mal à ce jeu ; Silent Hill 2, MGS 2, Castlevania LoI se laissent encore regarder, on peut encore y jouer avec plaisir, mais celui-là, pouah... La note finale est donc de 13/20.
La vieille 3d passe mal maintenant en effet ^_^
J'avais repris un coup phantasy sta universe et Dark Cloud, et j'ai eu le même problème. Sa pique les yeux. Mais la suite "Dark Chronicle" m'éblouie encore par moment, la patte graphique reste encore une des meilleurs de la console à mon goût, tout comme Rogue Galaxy =)
Y'a pas à dire la 2d, elle, ne vieillie pas d'un pousse.
#135
Posté 24 October 2013 à 21:27

#136
Posté 24 October 2013 à 21:59
#137
Posté 24 October 2013 à 22:13

#139
Posté 25 October 2013 à 00:06

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