Jeux Video Finis
Posté 01 September 2014 à 05:54
Alors soit ce jeu est monstrueusement surestimé, soit je connais trop ses inspirations (Ace Attorney, Persona et peut-être Virtue's Last Reward) mais alors je me suis fait chier comme un rat mort.
Y a des bons personnages comme Byakuya, une ambiance qui se dégage, une OST sympathique, des meurtres bien pensés mais c'est franchement tout ce qu'il y a de positif à retenir. Le reste, c'est mauvais quand c'est pas à jeter.
8/20, ce qui est encore très généreux.
Posté 11 September 2014 à 22:21
Il y a énormément, je dis bien énormément de choses à en dire, en bien comme en mal. C'est assez frustrant de voir qu'avec les meilleurs concepts du monde entre les mains, l'équipe ait fait de tels choix en level design, scénario et épilogue.
Pour faire court :
+ L'ambiance post-apo sucrée, légèrement onirique où on sent presque la rouille et les gravats qui ont proliféré
+ Le point de départ et l'univers qui en découle, très sombre, très dur, avec une mélancolie palpable
+ Les souvenirs, qui racontent des histoires poignantes avec des conclusions marquantes
+ Le doublage japonais, juste, crédible, riche d'émotions et très adapté au moment
+ La musique des combats qui a quelques accords très harmonieux sur la durée, ainsi que le générique de fin
+ La variété des armes, chacune a son propre gameplay, on peut vraiment choisir sa préférée
- Le traitement de l'histoire trop niais, surtout vers la fin
- Les combats trop random et irritants, surtout vers la fin
- Le level design tout en couloirs et salles vides, surtout sur les deux tiers
- Les échelles de trois kilomètres de long (à côté MGS 3 c'est Oui-Oui descend les escaliers)
- Les manipulations assistées "tu peux passer si tu te baisses" nooooon j'aurais jamais trouvé...
Note finale : 13/20, ça reste un titre à connaître, il laisse quand même une trace malgré ses gros défauts et son léger relent de "on sait pas ce qu'on veut faire alors on va faire tout à la fois".
Posté 04 October 2014 à 18:56
Un bon jeu sa fait plaisir de retrouver de bonne sensation avec cette série après un 5 en demi teinte.
+ le jeu est jolie
+ la narration (l'enchainement des chapitres est bien faite)
+ scénar inédit
+ des moments avec une bonne tension
- un peu trop court (moins de 8h pour ma part)
- l'action est dès fois trop présente.
8/10

Posté 05 October 2014 à 03:21

Posté 05 October 2014 à 08:32

Posté 05 October 2014 à 12:17

Posté 05 October 2014 à 13:16

Posté 05 October 2014 à 15:18

Posté 29 October 2014 à 13:59
Je peux à présent ranger ce jeu pour toujours et à jamais avec la note de 12/20.

Il est pas mauvais, mais disons que les choix faits ne conviennent absolument pas au genre, et que le pseudo-scénario qui s'y rattache est juste épouvantablement mal écrit. Y a de très bonnes nouveautés, certes, mais ça rattrape pas. A tout prendre, j'ai préféré le 1. J'ai pas fait le 2 et j'y compte pas.
Posté 02 November 2014 à 16:03
Un bon petit défouloir, qui ne requiert pas une once d'utilisation de cerveau, puisque seuls 3 capacités sont vraiment utiles: celle qui gèle les ennemis couplé au séisme (instant kill sauf sur les boss) et le rayon de lumière pour les boss.Le jeu est vraiment pas difficie, même en hard. J'ai pas testé la difficulté pro, parce que le jeu m'a pas plus plu que ça. pas un 100% donc, mais un 75 plutôt.
Par contre les doublages FR quoi

Faut pas trop en attendre. Par contre il est pas assez intéressant pour une seconde partie.
EDIT:
Fini The Raven (les 3 épisodes). C'est assez bien fait. Graphiquement c'est très propre et bien fait, sauf peut être les visages, dont les mâchoires glitchent très souvent. Musicalement c'est dans le ton très policier dans le genre Poirot ou Fletcher.
En ce qui concerne le scénario, c'est carrément transparent. On connaît la fin des "énigmes" et du jeu quasi instantanément, une fois qu'on a discuter avec les personnages impliqués juste une fois. C'est dommage parce que y avait matière à mieux faire de ce côté là. L'écriture est respectueuse de "l'époque" si on peut dire ça comme ça. Par contre, le travail sur certains personnages est décevant. Par exemple, à un moment on dirige une voleuse d'oeuvres d'art qui n'y connait carrément rien (il faut qu'on se tape 20 minutes d'interaction pour qu'elle découvre Michelangelo ou encore que Picasso a fait Guernica et j'en passe...), alors que son copain, qui n'y connaît rien (d'après les dires de ladite voleuse et de son journal) lui sait tout ce qu'il y a à savoir... Ca craint un peu beaucoup. Aussi, parler tout haut devant les personnages qu'on suspecte, c'est pas très malin...
Pour finir, le jeu est entâché par de très nombreux bugs: graphiques, sauvegardes, interactions manquantes. Ce qui fait qu0il faut sauvegarder très souvent à la main si on veut pas tout perdre très rapidement.
Un bon P&C dans l'ensemble, malgré certains personnages mal faits ou renseignés, et ses bugs compromettants.
Posté 02 November 2014 à 22:53
Le jeu est très beau.
Le scénario prend des libertés considérables avec la BD.
Le concept est très intéressant.
Certaines scènes (l'arrivée au drugstore) sont étouffantes de réalisme.
Le déroulement avec les objets à récupérer et utiliser est relativement bien pensé.
Mais l'histoire est vraiment "set in stone" et les choix sont artificiels, ce qui est dommage.
17/20.
Posté 03 November 2014 à 16:01
L'épisode 2 de cette première saison, même si très prévisible, est vraiment le meilleur avec le dernier.
Par contre, si tu aimes bien cette première saison (tout comme je l'ai bien aimée, malgré l'absence de choix vraiment déterminants), évite la seconde. Elle m'a pratiquement ruiné le plaisir que j'ai pris avec la première saison tellement elle est médiocre.
Posté 04 November 2014 à 13:37
Je le conseille pour ceux qui aiment les fps ! =p

Posté 04 November 2014 à 16:14
Ophius, le 04 November 2014 à 13:37, dit :
Je le conseille pour ceux qui aiment les fps ! =p
Cool que tu es aimé.
Posté 04 November 2014 à 20:12

Posté 20 November 2014 à 13:38
J'avais fini Hotel Dusk un peu en ataraxie car le début plutôt sympa s'essoufflait vachement dans les derniers chapitres qui dépassaient le seuil critique de la paresse d'écriture. Et même s'il reprend cette qualité esthétique et ses OST de folies accompagnées de personnages très convaincants, sur tout le reste Last Window c'est l'exact contraire.
J'ai beau savoir que Cing a conçu ce jeu en état de liquidation judiciaire, j'arrive pas à accepter une écriture aussi expéditive (personne ne se fait prier pour livrer ses secrets les moins avouables) et peu permissive (les Game Over tombent de nulle part un peu partout).
Y avait la matière pour poursuivre la licence, Kyle Hyde étant un bon personnage et sa croisade contre Nile pouvant durer jusqu'à la fin de ses jours, mais franchement, s'il était sorti un troisième volet, j'aurais dit non. L'évolution du concept me laisse trop froid pour que je finance l'entreprise.
Posté 26 January 2015 à 13:02
Le jeu est assez pauvre graphiquement quand on ne parle pas de ses images plein écran, mais la direction artistique est assez prenante pour que ça ne dérange pas trop.
Les musiques sont très jolies et adéquates et elles parviennent à ne pas tourner en rond trop rapidement.
Le scénario roule tous feux éteints, il n'y a que très peu d'explications. On incarne une petite fille dans un musée d'art moderne qui y vivra une aventure des plus étranges. Cependant, l'intrigue aborde des thématiques plutôt originales, comme le rapport à l'art et à la réalité.
Le gameplay se résume à inspecter et utiliser des objets, un vrai petit jeu d'aventure. Les énigmes sont très simples et la longévité n'est guère longue : 2 ou 3 heures suffisent à voir une fin, et plus on connaît le jeu, plus on peut aller vite.
Finalement, qu'est-ce qui rend ce jeu différent de sa concurrence ? Eh bien, c'est très simple : Ib fait peur. Très peur.
Horreur à la japonaise éculée mais efficace à souhait, les dangers sont tellement nombreux et frappent si vite qu'on finit fatalement par avancer en faisant très attention à tout, mais on est bien forcés d'inspecter et donc de se mettre en danger. La progression n'en est pas vraiment stressante mais l'expérience est efficace.
Pour un jeu de 64Ko qu'on trouve gratuitement et facilement en anglais, et qui en prime ne demande qu'un après-midi pour en voir l'essentiel, c'est une bien bonne surprise. Recommandation personnelle.

Posté 09 February 2015 à 09:53
Le jeu en lui même est assez sympa. On suit la destinée de Ronan et Joy, l'un fantôme l'autre medium, depuis l'assassinat de Ronan qui mettait la main sur un meurtrier en série. Incapable de rejoindre sa chère et tendre tant qu'il n'a pas résolu les meurtres, vous allez devoir trouver ledit tueur en série pour enfin trouver la paix.
Le background du jeu entier est basé sur la ville de Salem, et en particulier sur les fantômes et les sorcières. Au niveau du scénario on est vraiment très peu surpirs pendant 95% du temps. La significaiton du symbole laissé sur les meurtres, et les mobiles sont assez évidents, et c'est fort dommage que le jeu passe 80% de son temps à nous faire chercher tout ça alors que c'est juste une évidence dès la première demi-heure de jeu. Ceci passé, la recherche de l'identité elle-même du tueur est intéressante. Le jeu nous force à croire certaines choses pour au final les compliquer, et les derniers moments du jeu ont un bon lot de rebondissements inattendus, ce qui casse avec les reste du jeu très prévisible.
Les enquêtes en elles-mêmes sont pas spécialement trépidantes (et je parle pas non plus des 4 malheureuses enquêtes annexes qui se torchent chacune en moins de 5 minutes) et se limitent à observer tout ce qui traîne et à montrer ensuite les indices les plus importants, ce qui n'est vraiment pas difficile. Le jeu offre également quelques périodes d'infiltration là aussi d'une facilité déconcertante, ainsi qu'un tour de la ville pour récupérer quelques objets la plupart très bien indiqués et visibles à l'écran. Le tout est très linéaire, car malgré le fait que vous incarniez un fantôme, certaines structures vous sont interdites (à commencer par tout édifice fermé soit la quasi-totalité de la ville) et certains objets intraversables. Le comble.... Le jeu tente d'y pallier par certains pouvoirs comme la possession, qui vous permet de suggérer, de lire les penser ou de voir à travers les yeux du possédé, la téléportation, etc...
Enfin il y a quelques ennemis qui vous traquent. Peu nombreux (on doit en rencontrer environ 15 dans tout le jeu), ils sont quand même assez énervants et vraiment pas très utiles à l'intrigue, mais ça rajoute un peu de stress de temps en temps.
Au final Murdered Soul Suspect est un jeu moyen. Si la trame reste intéressante sur la fin, le reste du jeu peine pas mal à intéresser, parce qu'on devine facilement la plupart des éléments de scénario pendant la première demi-heure de jeu. Le jeu est assez beau, malgré des animations pas toujours convaincantes, quelques ralentissements malvenus, et quelques fautes de goûts impardonnables niveau charadesign (notamment le premier fantôme que vous rencontrez, Abigail). En fait Murdered ne délivre pas toutes les sensations qu'il promettait. La perspective de jouer un fantôme promettait une grosse liberté d'action, au final réduite grâce à un procédé sans queue ni tête à propos des fantômes. Les énigmes et la recherche d'objets, ainsi que les enquêtes sont trop faciles. La musique quasi-inexistante.
Un petit 12/20 donc.
Posté 07 March 2015 à 17:20
Je comprends aisément que son créateur en ai dit que c'était bourré d'erreurs de débutant. Entre tous les chamboulements qui arrivent d'un coup d'un seul, un game design raté fait son apparition. La faute à des niveaux ennuyants, des énigmes ratées et des personnages plats (vu la longueur du jeu c'est pas vraiment étonnant ceci dit) portés par un scénario inintéressant.
A voir sur les autres épisodes, mais Legacy est vraiment un jeu sans intérêt, si ce n'est la petite touche d'humour de temps en temps.
05/20
-
--------
Fini le second épisode, Unbound.
Largement mieux.
Le jeu est encore assez court, mais Lauren a plus de personnalité que Rosa du premier épisode. Les dialogues sont mieux écrits, les persos plus intéressants et le game design plus poussé, même si c'est pas encore tout à fait ça. La musique est bien meilleure, le jeu carrément moins vide. Un grand bon entre celui ci et le premier.
Enfin le gameplay s'il reste assez convenu permet enfin un peu plus de trucs en permettant de jouer Joey également. Le notepad est toujours une bonne idée, et l'ordinateur est remplacé par un annuaire, sympa.
12/20
---------
Fini le troisième, Convergence. Grand bon côté dialogue et artistiquement, le reste est assez similaire à Unbound. On a un peu plus de liberté en ce qui concerne les recherches, sinon c'est vraiment du pareil au même. Rosa commence enfin à avoir de la personnalité (bon c'est pas folichon ceci dit).
13/20
------------
J'en ai profité pour finir Prey. Un FPS très WTF (des indiens contre des aliens hmm hmm) mais assez sympa. Dommage que toute notion de survie disparaisse au profit d'un système qui rends invincible (en gros vous mourrez mais vous réssucitez quand vous voulez sans limite une fois votre pouvoir spécial appris). Sinon ça reste assez convenu, mais divertissant. Dommage qu'il soit désormais impossible de faire un 1 000 GS à cause des serveurs désertés, si qqn l'a sur X360 et veut bien que je squatte quelques heures de son temps pour les réaliser, ce serait avec plaisir.
12/20
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)