Je viens de terminer
Seasons after Fall, récemment sorti sur Steam. Il me faisait de l’œil avant sa sortie déjà, et j'ai craqué en lisant les commentaires (positifs).
Il m'a fallu 10h pour le faire, avec 100% des succès. C'est magnifique conte qui m'a éblouie par ses graphismes et sa réalisation. Rien n'est laissé au hasard.
La musique, principalement jouée au violon, est très agréable, pas répétitive, notamment parce qu'elle ne tourne pas en boucle. Elle sait se faire entendre, et se lance à des moments ou lieux clé de l'histoire. Le reste du temps, ce sont les effets sonores qui nous accompagnent ; car chaque interaction, chaque mouvement est assorti d'un son tel une note de musique.
Les couleurs sont enchanteresses, et l'ensemble, avec la musique, est très doux et agréable.
La carte n'est pas très étendue, et même si l'on doit retourner plusieurs fois dans chaque zone, on ne s'en lasse jamais vraiment. Et pour cause : on peut changer de saison à sa guise, et chacune est caractérisée par ses propres couleurs. L'hiver baigne dans les nuances de bleu et de violet, c'est vraiment magique (quand mon fils m'a regardé jouer, il poussait des "Wouaaaaaaaa" à chaque changement de saison

)
Evidemment, changer de saison ne sert pas qu'à s'en mettre plein la vue, puisque chaque saison sert à interagir d'une manière différente avec l'environnement. Par exemple, le printemps est la saison la plus humide, les quantités d'eau seront plus grandes. L'été, c'est l'inverse, et en automne, c'est entre les deux. L'hiver permet de geler l'eau. Du coup, on pourra créer des "piliers" de glace dont on aura choisi la taille au préalable en choisissant la saison...
J'ai eu de légers ralentissements graphiques dans une zone, notamment durant l'hiver, avec la neige qui tombe, mais rien de bien méchant.
Bon, vers la fin, il y a quand même pas mal d'allers-retours à faire, mais ça va assez vite au final.
Le jeu est considéré comme un jeu de plateforme / puzzle, la plupart des puzzle se résumeront à avancer dans l'environnement.
En terme de plateforme, moi qui suis plutôt mauvaise dans le genre, j'ai pris le jeu en sachant que les critiques l'annonçaient comme très simple. Très peu de commandes à retenir, aucun ennemi ou combat, on ne peut mourir, no stress. C'est vraiment une expérience rafraîchissante et je ne regrette pas de l'avoir découvert, même pour un peu moins de 15€.
Le jeu est entièrement traduit en français, voix et textes. Il y a deux protagonistes qui nous font la conversation tout au long du jeu. La première voix qu'on entend est Adeline Chetail, que je connais grâce à son rôle d'Amalya dans Wakfu (elle a aussi fait des voix fr dans des Ghibli comme Arietty et Ame et Yuki). Une seconde voix fait son apparition plus tard, il s'agit d'un homme assez connu mais pas moyen de mettre la main sur son nom.
Si vous voulez voir quelques screens persos :
http://steamcommunit...s/?appid=366320 (pas ou peu de spoil) . (Je me suis mis les images en fond d'écran et ça rend super bien

)
Enfin bref, je vous le conseille si vous avez besoin de vous changer les idées ! ^^
Modifié par Tennee, 08 September 2016 à 09:43.