Aller au contenu

Jeux Video Finis

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
445 réponses à ce sujet

#361 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages
  • Genre : Garçon
  • Résidence : Suisse - Berne
  • Orientation : Tous les genres de RPG

Posté 18 January 2017 à 18:00

Terminé Runaway - A Road Adventure.
J'ai entendu que du bien de ce jeu: graphisme époustouflants, énigmes superbes, scénario prenant. Digne successeur des LucasArt, Chevaliers de Baphomet & consorts. Si bien que le succès critique y est allé, et du côté des joueurs aussi apparemment.
Je comprends vraiment pas. On a *vraiment* joué au même jeu? Runaway possède des tableaux loins d'être magnifiques, avec des personnages modèlisés en 3D puis re-2D-ifié qui collent pas du tout au reste du jeu, et c'est d'ailleurs flagrant surtout dans les cinématiques qui sont juste complètement immondes. Le chara-design est vraiment dégeulasse, pas un seul des personnages n'est charismatique, que ce soit Brian, qui pète plus haut que son cul et qui prend plaisir à dire au joueur qu'il est stupide, ou Gina qui n'a pour elle (et encore faut être intéressé par ce genre de truc, c'est pas mon cas) son énorme poitrine que Pendulo n'hésite pas à mettre en valeur dès qu'ils en ont l'occasion. L'animation est pire que sommaire c'est juste tellement hideux, je comprends pas...
Les énigmes sont un cauchemar pour les fans de jeux d'aventures. On a toujours cette idée bien répandue d'avoir des objets qu'il faut utiliser et combiner pas forcément dans leur utilité première. De ce côté Runaway ne déroge pas à la règle. Cependant c'est vraiment superbement ridicule et débile, sans queue ni tête, sans logique. Pas une seule énigme n'a du sens. En plus de ça, le jeu est dirigiste, dans le sens où pour ramasser un objet, même si on a réussi à anticiper (ça n'arrive pas souvent!!), bah si on a pas observé le bon coin d'un écran 20 minutes avant, ben non, Brian refusera de le ramasser. Ca créé des aller-retours sans intérêts, rajouter par le fait que la place de beaucoup d'objet n'a aucun sens non plus. Vous avez besoin d'une étoile de shériff? Bah la logique voudrait qu'elle soit dans le bureau du shériff quelquepart, ou au pire dans sa chambre à l'hôtel? Bah non, c'est dans une p***** de cheminé d'une locomotive qui s'est crashée 2km plus loin. *Sérieusement*? Surtout que cette cheminée, on l'a cherchée au chapitre précédent cette cheminée, on y a trouvé la clé de la cellule de la prison *nouveau facepalm* et quand on l'a cherchée une deuxième fois avant de savoir qu'il nous fallait une étoile de shériff, la cheminée était vide.

L'histoire tente de nous faire croire à un truc mystique, alors que c'est une histoire de casse.
Je passe sur la musique tout au plus passable.

Si Pendulo était vraiment la relève de Revolution Software, de LA, ou Sierra à l'époque, bah c'est triste pour le jeu d'aventure. Visiblement leurs nouveaux jeux sont du même style *aïe* heureusement que maintenant on a Daedalic!

03/20

Image IPB

#362 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages
  • Genre : Fille
  • Résidence : Eure
  • Orientation : RPG
  • X-Box Live : Moustaauuhh
  • PS Network : Moustaauuhh
  • Switch: 1643-5269-4020

Posté 18 January 2017 à 19:00

J'irai pas jusqu'à dire qu'il était époustouflant, mais à l'époque où j'y ai joué, j'avais bien aimé. Il était au niveau des Point'n Click d'antan du style King's Quest, Amazon Queen ou Monkey Island. Non, faut pas toujours chercher avec logique, sinon ça serait clairement trop simple.
Je me suis un peu moins amusée sur les 2 opus suivants mais j'y ai joué que plus tard, et je m'en souviens pas trop. Mais j'avais quand même bien aimé.

Tiens, dans la même veine, tu devrais tester So Blonde et m'en dire ce que t'en penses. XD

Image IPB

#363 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 18 January 2017 à 21:42

Bah justement le fait qu'il n'y ait aucun semblant de logique le rend pas du tout au même niveau. Quand on avance totalement à tâtons, et encore je suis gentil, et qu'à moins d'un coup de chance on peux littéralement pas trouver en réfléchissant, c'est pas bien fait. Dans MI par exemple, c'est loufoque et pas intuitif, mais en réfléchissant un peu on peut trouver sans essayer toutes les combinaisons possibles et inimaginables à l'aveuglette. C'est le principe du P&C: réfléchir, ce qui implique de la logique. Pas forcément la logique traditionnelle puisque souvent c'est utiliser des objets d'une manière différente que ce à quoi ils servent, mais c'est resolvable en réfléchissant. Dans Runaway, même en réfléchissant c'est pas faisable, et le jeu te traite en plus d'idiot puisque tu trouves pas. Et quand t'arrives un peu à anticiper, le jeu te dis "bah non ma poule, t'as pas observé le petit caillou dans le désert, alors je refuse". C'est vraiment limite comme game design.
Anna's Quest est l'exemple récent, puisque je l'ai fini ce mois-ci aussi, mais tout est logique, mais le jeu n'est pas du tout facile pour autant. Je vais citer les Myst dans le genre, qui sont vraiment durs, mais avec de la logique on fini par y arriver.

Pour SoBlonde j'ai l'épisode DS mais pas encore touché :)

Modifié par Pezam, 18 January 2017 à 21:44.

Image IPB

#364 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages

Posté 24 January 2017 à 11:31

J'ai fini The Last Guardian (PS4) en moins de 15h (apparemment, vu le trophée).

C'est vraiment sympa, rafraîchissant à jouer. C'est différent de ce à quoi je suis habituée, c'est un peu un "Prince of Persia" mais sans combats... à peu près. Certains passages sont un peu tendus / stressants car on contrôle un personnage relativement démuni face à un environnement hostile. On tente tant bien que mal de ne pas trop subir et d'être acteur, mais ce n'est pas évident.

Si je dois faire un reproche au jeu, je dirai que les "phases" d'histoire (si on peut appeler ça comme ça) sont assez éloignées les unes des autres. On a très peu d'infos sur ce qu'on fait là pendant la majorité du jeu, ou même sur l'objectif. On essaie de quitter cet endroit (qui est apparemment immense). Comment ? Vers où ? D'où vient-on ? Pourquoi est-on là ? Et qu'est Trico, que fait-elle là ?

On avance un peu aveuglément, souvent un pas en avant, deux pas en arrière ; plus on avance et plus on a l'impression que chaque nouvel endroit est une impasse, plus dangereuse à surmonter à chaque fois. On se retrouve dans de telles hauteurs qu'on se dit juste "mais pourquoi ?", et parfois, plus dure est la chute...

Au final, on s'attache vraiment au personnage et à Trico, les expressions, faciales, les mouvement, sont extrêmement bien rendus, et sont d'un réalisme à couper le souffle. On ressent chaque émotion autant que le peuvent les personnages (ou à peu près, parce que bizarrement, le jeu ne m'a pas décroché de larmes, juste beaucoup de pitié, tout au long de l'aventure).

Le jeu est long, croyez-moi, 15h, c'est très long, on a un peu un sentiment de répétitivité, lié notamment au fait qu'on ne sait pas où on va ou pourquoi. Il y a beaucoup de plateformes à escalader, mais en soi ce n'est pas très difficile, les possibilités de chute sont limitées (mais pas impossibles, loin de là). Quand le garçon arrive au bout d'une plateforme, généralement, il ne peut pas tomber (du moins s'il est bien sur ses pieds à ce moment-là). On aura plus souvent tendance à rater un saut, mais au final, les risques de chute mortelle sont aussi limitées. On peut quand même tomber de très haut en se faisant un peu mal (le garçon aura une jambe cassée... temporairement). Comme il n'y a pas de jauge de vie, on n'est pas limité et on peut le faire souffrir tant qu'on veut si on est un peu sadique (mais bon, l'intérêt d'une telle entreprise est limité, hein)...

Pour ce qui est du gameplay, est très simple, et la réponse de Trico est notamment très bien conduite par rapport aux ordres du garçon. Elle réagit aux ordres si elle peut le faire, et si c'est prévu qu'elle le fasse. Si on lui demande de sauter dans une direction où elle n'a pas repéré de corniche, elle sautera sur place quand même. Il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois, certes, parce qu'on n'est pas forcément bien placé, dans la bonne direction, ou qu'elle était en train de faire autre chose à ce moment-là, mais c'est assez réussi, je trouve.

Enfin, j'ai bien aimé à certains passages, même si les possibilités d'énigme sont plutôt limitées, on se retrouve dans certains cas à devoir "ruser" et utiliser Trico d'une manière assez détournée (notamment quand on est à l'eau).

Le jeu n'est pas très difficile, même quand on est pas doué comme moi ; il m'est arrivé, sur la fin notamment, de rater un saut ou une prise plusieurs fois d'affilée, pas forcément conduisant à la mort du personnage, et obligeant à tout recommencer. C'est un peu à s'arracher les cheveux, mais bon, comme c'est surement le cas de tout jeu de plateforme. Les statues peuvent aussi être bien chiantes quand elles s'y mettent...
Par contre, bonne chance pour le platiner. Moi, qui n'ai pas l'habitude de chercher à faire de trophées au cours d'une partie, j'ai essayé un peu, pour certains qui me semblaient faisables, et j'ai fini le jeu avec 16%... en ayant les plus simples (1 eu par hasard, 1 facile, et 3 juste pour avoir fini le jeu XD). En fait, y'en a plein dont j'ai aucune idée comment les faire, et je suis assez curieuse de savoir de quoi il s'agit (mais j'irai pas refaire le jeu pour les avoir, je suis pas folle).
Si vous êtes un chasseur de trophées, bonne chance ! Parce qu'avec Trico, portée sur le réalisme, on ne peut pas toujours prévoir comment les choses se passeront avec elle et les trophées qui lui sont liés sont à mon avis compliqués à débloquer.

Enfin, voilà, Trico, repose-toi bien, tu l'as bien mérité ! Un petit câlin pour la route :

Spoiler

Image IPB

#365 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Résidence : grenoble
  • PS Network : natahem

Posté 24 January 2017 à 11:47

Ouais les trophées ont l'air pénibles à obtenir. Je suis bientôt à la fin du jeu et j'en ai eu qu'un pour le moment ^^ Mais pour le coup je m'en fous un peu, j'aime le jeu pour ce qu'il est.
De même, le côté répétitif donne effectivement l'impression que le jeu est un peu long. Mais je pense que c'est le genre de jeu qu'il ne faut pas chercher à faire en une fois, mais plutôt y jouer par petites sessions (c'était déjà le cas pour les anciens).

Pour l'histoire un peu abstraite, c'est tout-à-fait normal pour cette "série". On nous plonge dans une quête sans trop expliquer le contexte ni le pourquoi du comment, mais au final ce qui est important c'est ce qu'on vit sur le moment (la rencontre avec la bête, les liens qui se créent....). Le contexte extérieur n'a pas d'importance (et encore, dans celui-là on nous explique un peu plus ce qui s'est passé, par rapport à ICO qui reste obscure du début à la fin ^^).

Le jeu est sublime dans son visuel, comme à chaque fois, avec une ambiance à la fois appaisante mais aussi stressante ou inquiétante parfois.
Trico a des comportements très réalistes et très attachants (surtout quand il se met à faire des calins :3 :3 :3 )

Par contre, j'ai trouvé que les ordres sont parfois un peu galères à donner.
De plus, la caméra se plante parfois dans ses plumes et on ne voit plus du tout où on est. En plus, selon l'orientation de la caméra, c'est parfois pénible d'arriver à monter sur son dos correctement, ou au contraire d'en descendre (le garçon se raccorche automatiquement). C'est dommage car ces petits soucis techniques m'ont parfois vraiment énervé et fait décroché de l'ambiance du jeu.

Mais bon, quoi qu'il en soit, le jeu correspond tout à fait à ce que j'en attendais. Je suis content d'être enfin satisfait à 100% d'un achat !!! :whistling:
Image IPB

#366 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages

Posté 24 January 2017 à 11:59

Ah oui, j'ai trouvé que la caméra avait un peu trop tendance à se réinitialiser toute seule, quand on essaie de la faire tourner autour du perso pour la placer selon un certain point de vue, parfois c'est juste impossible car elle ne nous laisse pas faire.

Ah oui, d'ailleurs il n'y a quasiment aucun temps de chargement, même quand on "meurt" le retour au checkpoint est quasi instantané.

Y'a eu un moment aussi où il fallait déplacer une caisse dans l'eau, j'ai un peu galéré, parce qu'il ne voulait la pousser que dans un sens ou et pas dans l'autre, en fonction de là où on l'attrapait.

Oui parfois c'est pas évident quand on est sur Trico, on sait pas toujours à quel endroit on se trouve. J'avais un peu l'impression d'être un parasite accroché à son plumage. lol

J'ai pas eu tant de problèmes avec les ordres (qu'on ne débloque pas dès le début d'ailleurs, mais à certains moments, après que la relation ait justement évolué), peut-être que j'ai trop l'habitude avec ma chienne qui n'obéit qu'au bout de 3 ou 4 fois ? XD

Ce n'est pas un jeu à jouer, c'est une expérience à vivre. A la fin, on ressent le dévouement total de Trico envers le garçon, qui lui permet de réagir à nos ordres, parfois à la perfection, parfois avec beaucoup d'interrogations ("Quoi, pourquoi tu me demande de sauter par là ? Y'a rien par là !") et des expressions tellement réussies qu'elles nous décochent forcément un sourire. :)

PS : Je viens de voir qu'en fait, les compteurs pour les trophées (comme les 20 tonneaux que Trico doit attraper au vol lorsqu'on lui envoie) sont conservés d'une partie à une autre, autrement dit c'est plus facile à faire en plusieurs parties !
D'ailleurs, y'a une sorte de mode NG+, avec des trucs (objets) qui se débloquent dans les options que lors de la 2e partie apparemment...

Image IPB

#367 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

l'Épervier

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3703 messages
  • PS Network : Bahamut-NTD

Posté 24 January 2017 à 13:16

Moi aussi concernant les trophées je n'y ai pas trop fait attention.
Je referai une partie avec une soluce pour éviter d'avoir un pourcentage minable à ce jeu que j'aime bien.
Mais le faire en moins de  5 ou 7 heures (je ne sais plus) ça me semble irréalisable et chiant.

Image IPB

Image IPB

#368 Natahem

Natahem

Concombre Masqué !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1520 messages
  • Résidence : grenoble
  • PS Network : natahem

Posté 24 January 2017 à 14:14

Ah ouais et un autre truc que j'ai trouvé embêtant des fois : la sauvegarde auto mais on ne sait pas quand. En gros ça m'est arrivé de quitter le jeu en me disant "c'est bon là ça a enregistré ce que j'ai fait" et en fait non, tu dois tout refaire en reprenant le jeu. Ils auraient au moins pu mettre un indicateur lorsque le jeu sauvegarde.
Image IPB

#369 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 03 February 2017 à 09:28

Terminé So Blonde! 2 (le "remake" du premier, sur DS), un P&C assez facile dans l'ensemble. Malgré tout, malgré l'héroïne, c'est vraiment un bon P&C rempli de clins d'oeil, d'une bonne dose d'humour (le duel de blagues sur les blondes, bien trouvé), avec une histoire très intéressante j'ai trouvé et des personnages très réussis.
C'est sympa d'avoir essayé de diversifier l'ensemble avec des mini-jeux, même si les mini-jeux sont pas terribles du tout! Sinon niveau énigme c'est assez simple en réfléchissant un peu et en se mettant dans la peau "d'une blonde sans cervelle". Le seul bémol c'est la réalisation inégale. Les backgrounds en 2D sont sympas, par contre la 3D est vraiment immonde, on se croirait dans les débuts de la 3D. La musique se laisse écouter, mais rien de mémorable. Bien plus réussi que Runaway (c'est pas bien difficile en même temps ahah)!

15/20

EDIT
--
J'ai une petite pöriode P&C en ce moment, et j'ai terminé ces derniers jours Gemini Rue et Randal's Monday.
Je ne peux que vous conseiller le premier. Même s'il tient plus de l'aventure intéractive que du P&C, l'histoire est juste super prenante, l'ambiance sublime, et les énigmes assez variées, et ce malgré le peu d'environnements disponibles (moins d'une 30aine pour sûr, mais j'ai pas compté) là où les P&C de nos jours tentent juste d'appâter les joueurs en proposant 150 environnements vides et sans intérêt. C'est un jeu brillant, joli, bien écrit, avec une narration examplaire et une mise en scène impressionnante pour un tel jeu. La musique suit pas vraiment, c'est le seul gros point faible, 17/20

Randal's Monday est... différent. C'est un jeu à l'humour un peu trop facile à mon goût et pas fin pour un sou(qui à dit Zeboyd???), rempli de références geek à peine cachées, parfois à la limite de l'insulte quand même. Le jeu est étonnament long. On suit les aventures d'un râté bloqué dans un boucle temporelle sur un Lundi. Je pense sincèrement qu'une bonne moitié du jeu aurait pu être enlevé, tant j'ai eu le sentiment que ça traînait en longueur bien souvent. Mais la fin est assez marrante et on passe un bon moment de manière générale. Un petit manque de finition quoi, qui rend le jeu un peu excessif. 14/20

Modifié par Pezam, 03 February 2017 à 09:29.

Image IPB

#370 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages

Posté 03 February 2017 à 09:50

Tu as déjà fait des Chevaliers de Baphomet par hasard ? Moi j'ai fait que les 1 et 2 (le 2 étant les Boucliers de Quetzacoaltl) et le 5 sur iOS (la Malédiction du Serpent).

Image IPB

#371 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 03 February 2017 à 10:13

Il n'y a que le 5 que j'ai pas fait encore.
Le premier fait partie de mes jeux favoris. J'en avais bavé pour la chèvre ahah.
J'ai bien aimé le deuxième aussi mais moins. Quant au 3 et 4 très honnêtement vaut mieux les éviter à mon avis. Non seulement on perd cette superbe patte graphique et l'aspect comics du jeu, mais ils ont moin's d'âme et tirent plus vers des jeux d'actions. Et puis bon le scénario comparé au 1 et 2 c'est pas terrible... J'ai pas compris ce virage à la 3D alors que c'était tellement magnifique et bien rodé avant.

Modifié par Pezam, 03 February 2017 à 10:16.

Image IPB

#372 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages

Posté 03 February 2017 à 10:26

Que veux-tu, l'effet de mode... Mais c'est vrai, le 1 est et restera le meilleur ! La chèvre... Ahah... ^^

Image IPB

#373 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 03 February 2017 à 10:51

Il est bon le 5? J'ai pas entendu dire que du bien dessus, du coup je me demande si ça vaut le coup de l'acheter, surtout après les douches froides du 3 et 4 XD

Si tu veux une bonne expérience à la 1 et à la 2, il y a l'épisode 2.5 fait par des fans qui est vraiment pas mal, et il est gratos :)

Modifié par Pezam, 03 February 2017 à 10:52.

Image IPB

#374 Tennee

Tennee

RO-Girl

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1997 messages

Posté 03 February 2017 à 11:55

Le 5, je l'ai pas trouvé mauvais (je l'ai fait en une fois, il devait déjà être sorti intégralement à ce moment-là). Ça reste dans le même genre, les graphismes un peu orientés 3D ne sont pas gênants (peut-être sont-ils revenus à un modèle 3D moins flagrant).
Je pense quand même que l'histoire et les énigmes ne sont pas aussi poussées ou longues que les premiers, mais je pense que s'il y a une grosse différence avec les 3 et 4, c'est en quelque sorte un retour au source (enfin, je peux pas comparer vu que je les connais pas, qui plus est ça fait quelques temps maintenant que j'y ai joué donc ma mémoire n'est pas très fraîche).

Image IPB

#375 Xeno

Xeno

Pafu Pafu !

• Free-Lance
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2044 messages
  • Résidence : Le Havre (76)
  • PS Network : XenoFR

Posté 19 February 2017 à 02:47

Je viens de terminer A King's Tale : Final Fantasy XV, qui était le bonus de préco Amazon du jeu.

C'est un Beat Them All on ne peut plus classique, assez redondant et heureusement vite terminé. C'est pas ultra moche, les musiques ne sont pas ultra marquantes, mais c'est un bon défouloir pendant une heure ou deux, le temps de le faire à 100% avec les défis.

Ca ne restera pas dans les esprits, mais c'est toujours ça de fait.

Pour ceux que ça intéresse, un défi peut ressembler à ça : https://youtu.be/BE5wSwAC3hE
Image IPB

#376 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 01 March 2017 à 09:53

Ce matin dans le train, j'ai commencé ET fini Chase - Cold Case Investigations - Distant Memories (le nom à rallonge).
En fait le jeu a été vendu comme complet alors qu'au vu de la fin, c'est clairement le premier épisode d'une série, un peu comme les jeux Telltale. Malgré tout, l'épisode coûte 6€, dure moins d'une heure, et est superbement facile. C'est un peu du vol.

Je suis décu de Cing pour le coup. Chase ne change pas vraiment la formule, en proposant une nouvelle fois un Visual Novel, en enlevant tout l'aspect Point & Click.  Le problème c'est l'histoire franchement pas passionnante avec souvent des choix tellement évidents qu'il faut vraiment être idiot pour prendre la mauvaise option. Le pire je crois c'est
Spoiler
On est vraiment bien loin de Hotel Dusk: Room 215 et Last Window, qui sont vraiment dans le haut du panier du VN, ce qui est clairement pas le cas ici.
Le chara design est correct, et reconnaissable, même si l'inspecteur est franchement une copie quasi conforme à peine cachée de Kyle Hyde. La musique toujours très bonne. C'est dommage que l'animation soit devenue si aseptisée. L'aspect BD des précédents jeux de Cing a disparu pour un aspect lisse à l'animation extrêmement sommaire.

J'aurais bien du mal à recommander.

Image IPB

#377 Saundell

Saundell

Meuble

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 244 messages
  • Résidence : Cocorico
  • X-Box Live : Saundell

Posté 01 March 2017 à 15:06

Je n'ai fait que Last Window mais effectivement ce jeu est une tuerie.
Image IPB

#378 Wolf

Wolf

Procrastinateur impénitent

• Membres
  • 2158 messages
  • Résidence : Quelque part entre Mars et Vénus...

Posté 06 March 2017 à 18:17

Je préfère Hotel Dusk personnellement. Last Window est correct mais on sent bien à son écriture expéditive et son final poussif que le jeu a été développé en plein redressement judiciaire. En tout cas s'il avait existé un troisième épisode j'aurais sûrement passé mon tour.

Sinon j'ai récemment fini The Wolf Among Us sur Vita et outre une optimisation à la ramasse (en particulier un framerate très capricieux) je déplore... ce que je reprochais à The Walking Dead, même s'il y a du mieux.

C'est splendide, la DA et la bande-son sont un régal, le protagoniste donne envie de suivre son aventure et ça prend aux tripes quand ça le veut bien. Les choix sont parfois trop tranchés mais les extrêmes sont extrêmes (c'est à la fois un mal et un bien). L'antagoniste est un personnage vraiment génial dans son rôle et son écriture. Mais outre les multiples "choix qui n'en sont pas" tout au long de l'intrigue, le final t'impose en pleine gueule qu'en réalité tous tes choix n'en étaient pas vraiment et qu'on attendait de toi que tu fasses le bon social-démocrate pacifiste et souriant, pas le vaillant sherif texan.

Ma note vacille entre 14 et 15/20 mais si je devais le recommander, fuyez la version Vita comme la peste.

Image IPB

#379 Pezam

Pezam

Pipelette

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 710 messages

Posté 07 March 2017 à 11:18

J'ai trouvé Last Window un poil plus diversifié, mais en effet l'écriture est mieux sur Hotel Dusk.

Pour TWAU, c'est dommage qu'ils aient pas fait une seconde saison. J'ai largement préféré à TWD, même si les jeux ont les mêmes problèmes: les choix qui n'en sont en fait pas, techniquement complètement à la ramasse. Mais je trouvais ça plus intéressant que les éternels zombies. On bouffe carrément presque que des zombies/infectés depuis quelques années, ça en devient saoûlant. Bon ça semble être passé ceci dit.

Image IPB

#380 Xeno

Xeno

Pafu Pafu !

• Free-Lance
  • 2044 messages
  • Résidence : Le Havre (76)
  • PS Network : XenoFR

Posté 08 March 2017 à 13:45

Je viens de terminer Catherine, le jeu de réflexion (ou plutôt de frustration) sur fond mature d'Atlus, en difficulté Normale et en ayant vu la fin Neutre.

Que dire, si ce n'est que j'ai adoré. C'est un véritable ovni vidéoludique que tout le monde (âgé de +18) se doit d'avoir essayé.
Le jeu se scinde en deux parties bien distinctes :

- Le jour/soirée où Vincent gère tant bien que mal sa relation avec Katherine, sa petite amie de longue date et Catherine, une jeune femme blonde bien mystérieuse qui est apparue récemment dans la vie de l'homme.
- La nuit, où Vincent fait des cauchemars, se retrouve transformé en Sheep (casse-dédi à JCVD) et doit grimper une tour pour échapper à la mort.

Lors de la partie jour/soirée, ce sont des thèmes vraiment matures qui sont abordés (vie de couple, alcool, sexe, meurtre, tabac, réussite, pression sociale, etc) et dépeints sans tabous et non sans humour. Le doublage anglais est vraiment réussi et l'immersion est bien présente. Le graphisme/design du jeu est aussi très léché (et propre à Altus), ce qui est appréciable.

Lors de la grimpe, c'est là que vos nerfs vont commencer à vous jouer des tours. En effet, la grimpe de cette tour s'effectue en poussant/tirant des blocs pendant que le sol s'écroule progressivement sous vos pieds. Au fur et à mesure, vous découvrez des techniques pour mieux progresser ou appréhender une difficulté sous un autre angle. La courbe de progression est constante et vraiment plaisante. D'ailleurs, quand on refait certains stages, on se retrouve souvent à se moquer de notre stupidité de notre premier passage...
En revanche, il arrive souvent de s'arracher les cheveux devant la difficulté de certains puzzles quand on veut obtenir le prix d'or à chaque étage. Il faut une précision et un timing diabolique, même si, en Normal, la touche Undo permet de revenir en arrière jusqu'à 10 actions. Comme un béta, je ne l'ai remarquée qu'au stage 8... à chaque erreur je recommençais depuis le début. Ahlala... En tout cas les combats contre les boss ont parfois de quoi rendre fou, tout d'abord de par leur aspect, mais aussi car certains rajoutent des éléments perturbateurs pendant l’ascension.

Musicalement, l'ambiance jazzy est une véritable réussite. Pas un morceau n'est à jeter. Shoji Meguro a encore fait du bon boulot.

Il me reste maintenant à faire les autres fins mais aussi à mourir devant le mode Difficile, qui n'a pas le bouton "Undo", qui propose des stages plus longs, mais aussi plus retords. Chouette !

20/20 : C'est frustrant, mais on en redemande !

Modifié par Xeno, 08 March 2017 à 13:58.

Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)