Aciel, le 13 novembre 2008 à 12:30, dit :
Franchement, quand je vois les annonces, les discours sur l'évolution du jeu vidéo qu'ont leurs 3 constructeurs en présence, je me dis que c'est pas parti pour s'améliorer à moins que cette nouvelle génération dure plus longtemps.
quand je vois Final Fantasy XIII qui dure des plombes, et pas seulement car il va être sur xbox360 ça inquiète. Ils feraient tous moins de se pencher sur l graphismes et de nous proposer des aventures consistantes que des exploits technologiques quoique quelque part je les comprends, ils se font descendre dès que les graphismes n'atteignent pas la qualité du plus beau jeu du moment ce qui coûte une montagne de fric qu'ils n'ont pas, je comprends donc mieux le choix d'un jeu sur portable
mais personnellement j'aurai amplement préféré payé 70 euros pour un jeu sur PS360 de l'envergure d'un Final Fantasy VII avec ses graphismes d'une PS 1 qu'un titre magnifique comme eternal sonata mais globalement creux
Plusieurs choses:
- je ne suis pas pessimiste d'origine, mais je le deviens (peut être à trop lire Aciel

) et je constate les mêmes choses, et à tel point que mon dégout me pousse à ne plus attendre du tout FFXIII mias plutôt à me retrancher dans mes vieux jeux.
- à propos de vieux jeu je commence à me demander si je (nous) ne le deviens pas à force de formuler des remarques comme celle juste au dessus.
Je ne souhaite pas basculer dans le manichéen "c'était mieux avant" mais force est de constater... eh bien ce que l'on constate!!!, que sur les nouveaux support eh bien ce n'est la joie!
On pourra évoquer plusieurs raisons, mais pour moi il y en a une seule: l'argent.
Je ne rentrerais pas dans les détails aujourd'hui, mais à mon sens, l'évolution de l'industrie du jeu (c'est bel et bien une industrie aujourd'hui avec tous les bons et surtout les mauvais cotés que cela compte) est en pleine mutation, notamment avec la vente massive de jeux casual d'un coté (= tiroir caisse pour tout le monde) et des coûts de plus en plus élevés pour produire des gros jeux.
Qui dit coûts faramineux, dit risques faramineux, et aujourd'hui les risques personnes ne veut/peut les prendre.
Les concepteurs ne peuvent pas (pieds et poings liés par les éditeurs)
Les éditeurs ne veulent pas.
il ne nous reste plus que les dévellopeurs / éditeurs indépendants, mais qui eux n'ont pas de gros moyens donc exit gros jeux.
Et là, la boucle est bouclée....
Moi je suis partisan de soutenir la création, et d'encourager les vrai gamers (au sens ceux qui s'y connaissent plus que les casuals et donc qui peuvent choisir un jeu sans etre orienté par une pub/un vendeur micromania) à se tourner de plus en plus vers ces jeux et à les privilégier.
Dernier exemple en date : SOul Bubble sur DS, un vrai chef aux petits oignons.
Bref, encourageons la création!!
Ah la la rien ne va plus ma bonne dame!!!!